guide applications iphone

Le site www.applicationiphone.com  vient de sortir un des premiers guides à destination de ceux qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation et la commercialisation d’applications pour iPhone.

Voici un bref résumé des conseils présentés dans cet ebook de 39 pages :

Pour créer une application qui marche il faut :

1 – Faire quelque chose d’inédit, ou améliorer quelque chose qui existe déjà.

2 – Créer des applications à la mode ou selon l’actualité (ex: grippe A, JO…).

3 – Si possible réutiliser les API publiques pour ne pas tout refaire à chaque fois (à moins de réaliser une application inédite).

4 – Répondre à un besoin, et se méfier des fausses bonnes idées.

Pour améliorer la visibilité de son application iphone voici quelques uns des bons conseils du livre :

1 – Obtenir le plus de téléchargements possible. Pour cela un lancement à bas prix (ou gratuit) associé à un relai presse, blog, Twitter… est la meilleure option.

2 – Optimiser ses mots clés lors de l’upload de la présentation (100 caractères) afin de bénéficier des “recherches naturelles” sur l’App Store (nb: ce n’est plus pertinent de bourrer ses pages de description de mots clés)
Il est donc essentiel de bien choisir ses mots clés car vous ne pourrez plus les changer avant la prochaine mise à jour de l’application.
Sur les mots clés le guide rappelle qu’il est interdit d’utiliser des marques et des nom d’app déjà sorties, mais qu’il est malin de mettre des mots clés dans le titre de votre application !

3 – Réaliser une version “Lite” gratuite pour ensuite transformer une partie des utilisateurs en version pleine (mais il faut que la différence soit forte !).

A noter que l’ebook indique que les évaluations ont peu d’importance dans le Ranking des applications.

Les auteurs de l’ebook mentionnent ensuite quelques trucs & astuces pour réussir ses relations presse avec des blogueurs :

1 – Soyez sympa, honnête et simple dans la description de votre application (et si possible drôle pour sortir du lot…)

2 – Faites une annonce en 2 temps : un premier email très light avant la sortie pour expliquer le principe de votre app et proposant de renvoyer un message à sa sortie.

3 – Ciblez d’abord les locomotives de votre secteur avant d’essayer de toucher tous les sites. Si nécessaire proposez une exclu de 12 à 24h au site leader.

4 – Optimisez vos textes (longueur, style…) et icônes pour être facilement repris dans les sites et blogs majeurs sur l’iPhone.

5 – Faites une vidéo de votre application pour montrer à quoi elle sert.

6 – Si votre application est payante générez les promocodes au fur et à mesure et pas d’un coup (vous en n’avez que 50 et ils ne durent que 30 jours).
Pour en avoir d’autres, il suffit de refaire une mise à jour de votre app.

7 – Achetez des billets sponsorisés ou de la publicité afin de booster vos téléchargements au lancement de l’application.

La suite de l’ebook aborde la promotion de votre application :

1 – Création d’un site dédié (ou d’une page dédiée) avec des témoignages de clients, des captures écran, votre vidéo…

2 – Création d’un Badge Iphone sur votre site

3 – Réalisation de Publicités Adwords, Facebook…

4 – Choix d’un nom de domaine avec vos mots clés pour attirer les internautes à la recherche d’une App sur iPhone

5 – Soumission dans les sites référençant les applications iphone (le guide liste 32 sites US et 12 français, sauf notre nouveau blog iphone iPhone-Entreprise.fr) ainsi que de nombreux forums US et Français.

6 – Envoi d’une info à vos abonnés newsletter, ou aux personnes ayant déjà téléchargé une de vos applications

La suite du livre aborde les stratégies de prix :

1 – Lister les applications concurrentes et analyser les prix pour ne pas être hors marché. Attardez vous en particulier sur les avis des utilisateurs, et surveillez les hausses et baisses de prix.

Je vous offre mon guide 

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2 – Proposer un prix élevé permet d’avoir une monnaie d’échange intéressante pour vos relations presse, mais assurez vous que votre application vaut bien ce montant.

3 – Regarder l’historique de certaines applications similaires (l’ebook liste une dizaine de sites)

4 – Passer pendant 24 à 48h votre application de payante en gratuite permet de booster votre ranking, mais attention à la chute dans le classement global car vous perdrez une partie du classement que vous aviez chèrement acquis auparavant.

A noter : pour monétiser une application gratuite, les auteurs conseillent un service comme www.admob.com qui permet d’afficher des publicités sur vos applications.

Au final ce mini guide est intéressant à acheter car il ressemble les informations essentielles pour se lancer dans l’aventure iPhone en particulier grâce à ses listes intéressantes pour faire la promotion de ses applications.

Néanmoins il est principalement destiné aux débutants, et on regrettera tout de même un prix un peu cher à 29 €.
En effet ce guide ne traite pas de la partie développement et ergonomie des applications iPhone alors qu’il aurait été très intéressant de mentionner :
– les sites où apprendre à réaliser soit même une application iPhone
– les studios qui réalisent pour vous des applications iphone
– les sites de réalisation d’applications « clés en mains » comme nous l’avons fait avec l’application gratuite ConseilsMarketing.fr (téléchargez ICI).

Pour acheter l’ebook, rendez vous sur le site www.applicationiphone.com !

application marketing iphone

A noter : si vous voulez faire la même application que ConseilsMarketing.fr, voici un code Promo « FR-000100 » à utiliser pour avoir 5% de réduction sur le prix de votre application clés en main chez www.swebapps.com (à partir de 200 $).

5 thoughts on “eBook : Le Guide Marketing des Applications iPhone

  1. Je viens d’acheter le guide. Tres decevant, très pauvre. On dirait un rapport de stage baclé. A éviter surtout pour ce prix la. En fait je me demande comment me faire rembourser, j’ai trouvé plus d’info sur google que dans ce papier pour rester polie.

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