Plus de 50 logiciels et sites pour gagner du temps en tant qu’eMarketeur ou Bloggueur !

 

outil marketing gratuit

Il y a peu de temps un de nos lecteurs nous a demandé quels outils nous utilisions pour envoyer notre newsletter, pour gérer les statistiques du blog, pour trouver les images en illustration…

C’est pourquoi, plutôt que de faire une réponse individuelle nous vous proposons cette liste des principaux outils que nous utilisons au quotidien en tant que Web Marketeurs et Bloggeurs.
Cette liste présente aussi bien des logiciels que des services offerts par des sites internet, dont la plupart sont totalement gratuits. Grâce à ces outils nous gagnons plusieurs heures par mois… alors pourquoi pas vous ?

1 – La Google Toolbar  : cette petite barre d’outils permet de gagner quelques secondes pour rechercher des informations au lieu de passer par la home page de Google.

2 – RoboForm.com  : ce site internet mémorise automatiquement tous vos logins et mots de passe, et rempli automatiquement tous les formulaires. La barre d’outils qui est ajouté est très pratique (le logiciel vaut dans les 30 $, un équivalent gratuit existe sur https://lastpass.com/ ).

3 – Hotmail / Gmail : Utiliser un WebMail est vraiment très utile même pour un professionnel. Elle est accessible où que l’on soit, et il n’y a pas de problèmes lié au PC (virus, PC perdu, casssé…).

Bien entendu le WebMail est complémentaire à une messagerie classique (type MS Outlook) car elle permet d’archiver toutes ses données sans aucune limitation de taille et elle permet une utilisation plus rapide (ajout de pièces attachées, d’images…).
A noter que depuis MS Exchange 2003 il est possible de consulter sa messagerie “Outlook” via internet, ce qui est très intéressant lorsque l’on est en déplacement, en vacances ou à la maison.

4 – iGoogle  : Le lecteur de flux RSS qui s’ajoute à la page principale de recherches de Google est vraiment très pratique et permet de lire très rapidement les dernières actualités de ses sites préférés.

5 – Google Analytics  : C’est l’outil de statistiques incontournable pour un site internet

6 –  Aweber  : C’était l’outil d’envoi de newsletter le plus simple et le mieux conçu il y a 1 an, même s’il a peu évolué et qu’il commence à se faire vieux (pb de passage aux filtres antispam…).

7 – Les Digg Likes  : Ce sont des outils incontournables pour tout eMarketeur, car ils sont à fois source d’informations mais aussi un outil pour se faire connaître. Le leader étant www.scoopeo.com.

8 – WordPress.com : C’est l’outil indispensable pour monter un blog, que cela en mode hébergé ou sur un serveur dédié.
Il faut noter qu’il est parfois intéressant d’utiliser blogger.com pour les blogs sans grande importance destinés à générer peu de trafic ou uniquement pour gagner de l’argent.

9 – www.Viadeo.com et www.Facebook.com : Ce sont les deux réseaux sociaux les plus importants en France, ils servent à la fois à trouver des prospects, à garder contacts avec ses clients…

10 – URLMetrix.com  : un service pour analyser vos backlinks référencés par Google, mais aussi ceux de vos concurrents (afin de savoir où vous devez être vous aussi !).

11 – Zamzar.com  : Ce petit site est très pratique pour convertir des fichiers dans n’importe quel format (PDF…).

12 – Google Adsense : C’est la source de revenus N°1 pour tous les bloggers…

13 – Google Adwords Editor  : le logiciel gratuit de gestion des campagnes Google Adwords est vraiment indispensable car il offre des fonctionnalités supplémentaires qui vous feront gagner énormément de temps dans la mise en place et la maintenance de vos campagnes de mots clés sponsorisés.

14 – PhotoFiltre  : Si vous n’avez pas les moyens de payer les 1000 € pour Photoshop, utilisez PhotoFiltre. En plus d’être gratuit, peu gourmant en mémoire et en espace disque, ce logiciel contient toutes les fonctions dont a besoin un eMarketeur (nb: la compression en JPG est par contre moins bonne qu’avec Photoshop). Ce n’est pas la dernière version qu’il faut télécharger (la payante, mais celle d’avant qui reste gratuite).

15 – Youtube & Dailymotion : Ces deux leaders vous permettront de diffuser vos vidéos sur internet de manière simple et pratique, mais aussi de bénéficier de leur audience pour faire connaître vos services. A noter que Dailymotion.com offre une meilleure qualité de diffusion d’images.

16 – Firefox : Une fois que l’on a commencé à l’utiliser, il devient indispensable pour naviguer sur internet. A noter quelques raccourcis claviers intéressants comme CTRL + T pour un nouvel onglet, CTRL + Chiffre pour aller directement à un N° d’onglet ouvert… et surtout des plugs in très utiles comme par exemple UnPlug qui permet de récupérer sur son PC les vidéos de Youtube, Alexa pour améliorer le classement de son site, Firebug pour analyser le code d’une page …

17 –Fotolia.com  et Dreamstime.com : Les sites de vente d’images libres de droits à moins d’un euro. Vous trouverez sur ces deux sites toutes les images pour votre site internet et vos blogs (et vous pourrez même vendre vos propres photos).

18 – Filezilla  : Bien qu’il soit un peu “rustique”, Filezilla reste le client FTP gratuit le plus facile à utiliser.

19 – Feedburner.com : C’est la solution la plus efficace pour gérer les abonnements d ses flux RSS.

20 – CCleaner  et Disk Defrag : Ces deux utilitaires gratuits sont indispensables lorsque votre PC commence à ramer… Après avoir lancé ces deux utilitaires votre PC aura passé une cure de jouvence qui le fera fonctionner de 5 à 10% plus rapidement !

21 – Google Desktop : C’est vraiment un outil incontournable pour indexer automatiquement vos emails, fichiers, PDF, PPT… mais aussi pour faire une sauvegarde en cache de vos données effacée (très pratique). C’est au moins 15 minutes de gagnée par jours !

22 – Google Translator : L’outil de traduction de Google a beau être simple, il rend tout de même de fiers services pour des traductions simples. Par exemple en traduisant les titres des billets de vos articles pour que vous puissiez les publier dans plusieurs langues.

23 – Google Maps sur Mobile : L’utilisation sur un PDA de Google Maps ne remplacera pas pour l’instant un GPS, néanmoins il rend de fiers services lorsque l’on doit de diriger dans une ville que l’on ne connaît pas.

24 – MSN Messenger : En plus de servir pour le chat, MSN est intéressant dans la mesure où il offre un outil simple pour la prise de main à distance (nb: il existe aussi SparkAngels http://www.spark-angels.com/ qui offre un usage plus “professionnel”)

25 – Mediafire.com : Ce site de partage de fichiers est simple et pratique. Il vous permet d’envoyer des fichiers allant jusqu’à 100 Mo (photos, fichiers…) et de les partager sans aucune limite de trafic et de temps.

26 – Webminaria.com  : cet utilitaire gratuit vous permet d’enregistrer votre écran et votre voix en direct, ce qui vous permet de réaliser des screencasts en quelques minutes et de les publier sur Youtube et Dailymotion.

27 – Slideshare.net  : Ce site vous permet de partager vos Présentations Powerpoint, mais aussi de les faire connaître à d’autres personnes.

28 – Emailmeform.com  : pour créer des formulaires en ligne, par exemple celui pour recevoir notre ebook gratuit “Le Kit de Survie du Créateur d’Enteprise“. Sinon il y a creator.zoho.com.

29 – Polldady.com : pour créer des sondages sur son blog (maxi 10 questions en version gratuite), sinon www.123votez.com qui n’a pas de limitation !

30 – Pligg.com  : c’est l’outil qui offre le meilleur rapport qualité / simplicité pour créer un Digg Like (voir notre application concrète au travers de ConseilsCreateur.com)

31 – Joomla  : un CMS simple et efficace.

32 – Leconjugueur.com  : pour être certain d’utiliser la bonne conjugaison d’un verbe.

33 – Google Docs et Google Spreadsheets  : ces 2 services ne sont utiles que pour publier un document en ligne sur un blog ou pour le partager avec un client.

34 – Twitter.com : Chez ConseilsMarketing.fr nous l’utilisons principalement comme un outil de SEO. En complément il faut utiliser le plug in ShortText pour augmenter le nombre de caractères à poster sur Twitte.

35 – Ditto pour garder en mémoire les copier/coller (très pratique pour référencer un article de blog sur plusieurs Digg Likes).

36 – Des forums pour trouver des réponses à des questions pointues ou à des problèmes techniques : Comment ça marche, Yahoo Questions / Réponses

37 – Shopping List pour enregistrer des tâches à effectuer, des listes de courses… sur un Smartphone.

38 – Winrar pour compresser des fichiers avec des tailles définies (pour une copie sur DVD, un envoi par FTP…).

39 – VMware Workstation pour installer des logiciels (en béta test…) sur un Windows virtuel afin de ne pas trop poluer mon Windows. Si vous n’avez pas le budget pour acheter la version Workstation, essayez VMPlayer qui permet d’utiliser des images VMware gratuitement !

40 – Texter pour associer des textes répétitifs à des raccourcis clavier.

41 – Kompozer (ex NVU)  : un éditeur HTML simple et complet pour créer et modifier les pages HTML.

42 – Basecamphq.com : c’est un outil de gestion de projets (tâches à effectuer…) collaboratif simple et pratique. C’est un produit particulièrement utile pour travaille en équipe sur un gros dossier complexe. En alternative vous avez Taskii.com (en français).

Pour compléter cette liste voici d’autres outils qui sont intéressants, mais que nous n’avons pas eu le temps (ou l’occasion) d’utiliser :

43 – http://www.mantisbt.org/ : outil de gestion bugs en ligne.

44- http://gui.picresize.com/picresize2/ : pour retoucher des images sans devoir installer de logiciel

45 – http://sites.google.com : La création de sites web par Google.

46 – http://supercopier.sfxteam.org/ : super-copier, un logiciel qui remplace avantageusement le copier/coller de Windows.

47 – http://www.picture-shark.com/ ajoute un Watermark sur vos photos pour mentionner l’auteur.
Pour finir, voici quelques outils payants mais incontournables en tant que WebMarketeur :

48 – MS Office ® avec en particulier Microsoft Word (pour son correcteur d’orthographe et son “universalité”) et MS Excel (pour les simulations, les business plan…).

49 – Webex.com / Inquiero.com / Genesys.com : pour faire des WebCast, faire des présentations à distance…

50 – Skype : pour l’envoi de SMS groupés.

51 – ACT!  : pour gérer ses contacts.

52 – http://crazyegg.com/ : Pour analyser ce que font vos lecteurs sur votre site.

53 – Ultraedit.com : C’est un logiciel très intéressant, en particulier pour comparer des fichiers et voir les modifications qui ont été effectués entre les deux versions.

54 – http://www.twhirl.org/ un plug in qui permet de Tweeter depuis son PC, avec énormément de fonctionnalités (raccourcissement d’URL…)

Pour aller plus loin, voici quelques sites présentant des outils pour gagner du temps :

Infostuces.blogspot.com tous les jours une sélection de très bon logiciels et de services gratuits.
–  38 logiciels pour gagner du temps étudiés à la loupe par ceclair !
– Une liste de 108 outils (en anglais) pour gagner du temps !
– Une série d’outils Web 2.0 pour gagner du temps par Altaide.
– Une liste d’outils et de services 2.0 intéressants par Mashable.
L’annuaire des blogs de développement personnel.
– Une liste de plus de 100 sites et outils pour blogger

Et vous, quels autres outils ou sites utilisiez-vous en tant que Blogger ou WebMarketeur ? Partagez vos bonnes pratiques et laissez-nous un commentaire !

Faites passer le mot :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

46 Comments

  1. Aug 3, 2008 - 13 h 36 min

    Merci pour cette liste impressionnante.

    Reply
  2. Aug 3, 2008 - 15 h 56 min

    Merci pour cette liste très utile, Fred.

    Pour ma part, je ne saurais plus me passer d’un logiciel de Mind Mapping. Une mind map, ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Cela me permet d’avoir une vision globale de chaque projet… et de chaque article de mes blogs.

    Il existe un logiciel gratuit en open source: Freemind. Si vous souhaitez du plus professionnel, essayez MindManager ou iMindMap développé par l’inventeur du concept, Tony Buzan.

    J’utilise également EssentialPIM pour la gestion de contacts, la création de liste de choses à faire et de notes ainsi que comme agenda.

    Reply
  3. Aug 3, 2008 - 16 h 39 min

    Merci
    Voilà une bonne liste, j’adore ce genre de billet, il y a toujours un service qu’on a manqué, dans ce cas plusieurs !

    Reply
  4. admin
    Aug 3, 2008 - 20 h 27 min

    Salut Laurent : Pour le Mind Mapping je commence tout juste à utiliser cet outil, et dès que j’aurais suffisamment de recul j’en ferais un article complet ;D

    Reply
  5. admin
    Aug 3, 2008 - 22 h 16 min

    Jérome le Coeur de http://decryptages.wordpress.com/ :

    01. Je n’utilise pas : le moteur de recherche est intégré dans Firefox et Safari

    02. Je n’utilise pas

    03. J’utilise avec une redirection

    04. Je n’utilise pas – je vais m’inscrire à Netvibes

    05. Je n’utilise pas : j’utilise les stats de wordpress, ce qui n’est pas très précis

    06. Je n’utilise pas

    07. Je n’utilise pas

    08. J’utilise sur leurs propres serveurs

    09. Je n’utilise pas Viadeo mais Facebook

    10. Je n’utilise pas : les données fournies par WordPress me suffisent

    11. Je n’utilise pas, j’ai déjà ce qu’il me faut hors ligne

    12. Je n’utilise pas

    13. Je n’utilise pas

    14. Je n’utilise pas. J’utilise The Gimp qui existe sur toutes les plateformes

    15. Je n’utilise pas

    16. J’utilise, tout le temps

    17. Je n’utilise pas

    18. J’utilise en cas de besoin (rare)

    19. Je n’utilise pas

    20. Je n’utilise pas, j’ai un Mac ;-)

    21. Je n’utilise pas

    22. Je n’utilise pas, ça marche très mal

    23. Je n’utilise pas : je l’utilise en ligne : maps.google.com

    24. J’utilise

    25. Je n’utilise pas, pas besoin

    26. Je ne connais pas

    27. Je n’utilise pas, enfin pas encore

    28. Je n’utilise pas, pas besoin

    29. Je n’utilise pas, pas besoin

    30. Je n’utilise pas

    31. Je n’utilise pas, pas besoin

    32. Je n’utilise pas

    33. J’utilise

    34. Je n’utilise pas, pas besoin, envie ?

    35. Je n’utilise pas

    36, 37, 38, 39 manquent

    40 . Je n’utilise pas

    41. Je n’utilise pas : je code à la main, enfin un peu

    42. Je n’utilise pas, j’utilise Gantt Project

    43. Je n’utilise pas

    44. Je n’utilise pas

    45. Je n’utilise pas

    46. Je n’utilise pas, j’ai un Mac

    47. Je n’utilise pas

    48. Je n’utilise pas, j’utilise OpenOffice

    49. Je n’utilise pas

    50. Je n’utilise pas ces fonctions

    51. Je n’utilise pas

    52. Je n’utilise pas

    53. Je n’utilise pas, j’ai un Mac

    J’utilise des sites et logiciels absents de ta liste :

    01. Flickr : site de partage de photos en ligne

    02. Delicious : site de marque-pages en ligne

    03. Lexilogos : site regroupant des dictionnaires de langues étrangères

    04. http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi : site proposant un dictionnaire de synonymes en ligne

    05. Forums métiers : Village de la justice dans mon cas

    06. Freemind : logiciel de mind mapping

    Reply
  6. Aug 3, 2008 - 23 h 01 min

    Salut Frédéric,

    Pour ma part, j’ai découvert le site pleegs.com qui permet de surveiller sur internet le buzz d’une marque, d’un site ou d’un nom. Actuellement en version beta, je dispose de 20 invitations gratuites pour tester ce service. A bon entendeur !

    Reply
  7. admin
    Aug 3, 2008 - 23 h 46 min

    Thierry Castioni a posté le message suivant en réponse à l’une vos contributions dans un forum de discussion.

    Re: Plus de 50 logiciels et sites gratuits pour les Bloggueurs et eMarketeurs !

    >48 – MS Office ® avec en particulier Microsoft Word
    >(pour son correcteur d’orthographe et son
    >“universalité”) et MS Excel (pour les simulations, les
    >business plan…).

    Dans une liste d’outils gratuits, j’aurais personnellement plutôt mentionné Open Office @ http://fr.openoffice.org/ en tant que suite bureautique complète et compatible Microsoft.

    Reply
  8. admin
    Aug 4, 2008 - 0 h 28 min

    Merci Thierry…

    Concernant Open Office, bien que je trouve l’idée intéressante en tant que particulier, en tant que professionnel je ne peux malheureusement pas y adhérer… En effet en entreprise il faut utiliser les standards pour la transmission des fichiers afin de garder la mise en page, les styles…
    Or le standard c’est MS Office… j’ai encore eu l’exemple il y a 1 mois lorsque j’ai ouvert un document Excel avec des Macros sur un PC avec Open Office… Résultat cela ne fonctionnait pas, et on a du utiliser un autre PC…

    Reply
  9. Aug 4, 2008 - 8 h 04 min

    Merci pour cette liste.

    A noter que le lien vers crazyegg.com est erroné (manque le h de http).

    Reply
  10. Aug 4, 2008 - 11 h 03 min

    Bravo Frédéric pour cette liste très utile.
    Voici quelques idées supplémentaires :
    – pour le CRM, Zoho est une bonne solution pour les TPE en BtoB. Solution hébergée et gratuite jusqu’à 3 users (www.crm.zoho.com)
    – pour les outils en ligne, je viens de découvrir Editgrid (www.editgrid.com ), pour faire de “l’excel collaboratif” (pas mal pour suivre un budget marketing, par exemple)
    – enfin, l’outil dont je ne peux plus me passer pour faire des captures d’écrans et illustrer mes prez powerpoint : HyperSnap (http://www.hyperionics.com/ )
    – Ah oui, un petit dernier pour ceux qui bricolent leur charte graphique, ou qui ont juste besoin de retrouver les codes couleurs de leur logo, par exemple : ColorPix. (http://www.colorschemer.com/colorpix_info.php ) Vous pointez votre souris sur la couleur désirée, et il vous donne instantanément les codes RGB, hexa, HSB et CMYK. Quelques palettes sympas à voir sur leur site également.

    Voilà ! (je ne suis pas peu fière d’avoir pu enfin contribuer à un article de ton blog !)

    Reply
  11. Aug 4, 2008 - 14 h 19 min

    Salut frédéric,

    Ta liste est plutôt complète mais c’est surtout l’ouverture vers une collaboration et les réactions dans les commentaires que je trouve sympas.
    Pour ma part j’utilise :

    Netvibes plutôt que iGoogle

    Gimp plutôt que photophiltre (beaucoup plus complet comme alternative a photoshop) et une somme monstre de tutoriaux (merci à tous ceux qui s’investissent dans le monde du libre).

    Statcounter en complément de google analytics

    J’appuie sur Delicio.us pour les marques pages mais surtout pour la SEO (je recommande d’ailleurs : http://www.websitegrader.com/ pour l’optimisation, je le trouve plutôt complet).

    Pour le bug en ligne, je ne peux que citer Bugzilla (toujours l’univers du libre)

    Personnellement pour l’édition Html en gratuit je conseille PSPad qui permet entre autre une compression du code bien pratique et une (plutôt) bonne gestion du CSS.

    Dans les plugins de Firefox : le dictionnaire :-D

    Et pour la traduction, babelfish plutôt que google translator (les traductions sont souvent plus fines, je l’utilisait pour mes thèmes d’anglais en prépa :D) quoique mon outils préféré reste gtranslator qui interroge plusieurs services a la fois mais n’est disponible que sous linux (gasp!).

    Je finit par un site qui me tient a coeur : Framasoft : correspondance entre outils propriétaires et outils libres et référencement des nouveaux outils libres!

    Reply
  12. Aug 5, 2008 - 9 h 07 min

    J’utilise SEOQuake, un plugin sur firefox qui m’affiche le PR, l’index de yahoo, google, et live, l’alexia rank, l’age du site, le nombre de pages marqué sur delicous, la densité des mots clés, les liens internes et externes…

    Reply
  13. Aug 5, 2008 - 11 h 05 min

    Cette liste est très complète.
    Je pense que pour ceux qui font du référencement on peut rajouter certains outils google comme le générateur de mots clefs, google trends et maintenant google adplanner.

    Reply
  14. Aug 5, 2008 - 16 h 46 min

    Merci énormément pour tous ces renseignements, j’espère pouvoir m’en servir, car je ne suis pas une grosse entreprise, mais tout simplement une artiste-peintre avec un tout peti site, mais je prends notes de toutes ces bonnes informations etje vous félicite pour l’excellence de vos recherches et de votre travail. Si j’ai d’autres sites, je vous enverrai leurs adresses.Cordialement Michèle-Chantal Wolff

    Reply
  15. Aug 8, 2008 - 2 h 05 min

    Je pense que ma liste devrait ressembler à celle de Fred. Je n’utilise par exemple que très peu d’outils Google, et surtout pas la toolbar ou Google Search qui m’inquiètent encore.

    D’un point de vue “marketing”, je suis surpris de ne pas te voir classer conseilsmarketing.fr dans ta propre liste… surtout si d’autres sites reprennent la liste par la suite :)

    Sébastien

    Reply
  16. Aug 10, 2008 - 18 h 59 min

    Merci pour cette ressource, perso je fais usage de beaucoup de web services, surtout celles de Google.

    Reply
  17. Aug 24, 2008 - 14 h 54 min

    Merci pour cette liste plutôt bien remplie ;) ! Avec quelques bons sites intéressants !

    Reply
  18. Oct 2, 2008 - 17 h 20 min

    Excellent article.
    Une erreur à corriger: le lien vers crazyegg (ttp:\ )

    Reply
  19. admin
    Jan 28, 2009 - 1 h 06 min

    Les soft recommandés par Capitaine Commerce (http://www.capitaine-commerce.com/2009/01/27/22323-des-outils-gratuits-pour-se-faciliter-la-vie/comment-page-1/#comment-3608)

    SEO : Alexa Sparky (moyennement intéressant) – SEOQuake (vous pouvez aussi tenter rank checker et SEO for FireFox).

    Technique : les 2 extensions indispensables sont Firebug et Yslow. D’ailleurs on en avais déjà parlé ici même en détail. SmushIt peut être également utile afin de voir s’il est possible d’alléger le poids des images.

    Thunderbird : messagerie

    mozbackup la migration et les sauvegardes sont très simples

    Pour la messagerie instantanée Digsby

    The Gimp : graphisme

    Pour visualiser mes photos FastStone

    Ditto est le presse papier ultime

    Concernant la virtualisation, vous pouvez utiliser VMware Workstation ou encore VirtualBox de Sun

    Pour du HTML de base, Kompozer

    Cobian Backup pour les sauvegardes.

    Foxit Reader est parfais pour lire vos PDF. Pour les générer : pdfcreator.

    Webminaria.com est parfait pour enregistrer un tutoriel vidéo

    utilitaires indispensables une fois testés : Supercopier.

    Reply
  20. Sep 9, 2009 - 23 h 41 min

    Merci pour cette liste.

    Moi aussi j’ai envie de rajouter ce site un validateur HTML/XML….. analyse de code source et corrigé qu’on peut copier/coller dans notre code source

    http://validator.aborla.net/

    Reply
  21. Dec 8, 2009 - 11 h 27 min

    Je viens de découvrir le site Zamzar.com grâce à cette article, et maintenant plus besoin de compliquer se compliquer la tête avec tous les problèmes de compatibilité, une conversion en pdf et hop l’affaire est dans le sac, ça m’aide beaucoup merci!

    Reply
  22. Jan 3, 2010 - 20 h 42 min

    Bravo pour cette liste très complète. Je viens de découvrir de nouve

    Reply
  23. Feb 4, 2010 - 10 h 17 min

    Merci pour cette liste impressionnante qui vas bien me servir.

    Reply
  24. Amadou
    Sep 16, 2010 - 11 h 14 min

    Bonjour,merci pour cette liste exhaustive et très utile
    J ai beaucoup aimé

    Reply
  25. Sep 11, 2011 - 0 h 35 min

    Merci beaucoup pour cette liste, je suis malheureusement sur Mac mais je vais regarder si des outils équivalents existent !

    Reply
  26. Jan 17, 2012 - 13 h 43 min

    Merci pour ce recueil de liens aussi impressionnnants les uns que les autres, et qui surement eviteront un temps fous de developpement et de referencement naturel.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *