Comment choisir un bon nom de marque, d’entreprise ou de site internet ?

nom de marque

Voici les 6 étapes pour trouver le meilleur nom pour votre marque, votre entreprise ou votre site internet, de la phase de réflexion initiale au dépôt de la marque, en passant par les différentes méthodes de création de noms.

Dans ce dossier pratique, nous verrons également le cas particulier des sites internet puisque plus encore que le nom, la capacité à être trouvé dans un moteur de recherche est essentiel.

Pourquoi faut-il un bon nom de marque ?

 

Tout simplement parce que c’est un des éléments essentiels de votre succès :

C’est ce que vos prospects entendront dans la 1ère phrase que vous direz lorsque vous vous présentez (Bonjour, Frédéric de ConseilsMarketing.fr….).
C’est souvent la 1ère chose qu’ils voient de vous (ex: dans un moteur de recherche, dans l’annuaire, sur un panneau de pub…).
C’est le moyen de différencier un produit/service de vos concurrents pour le rendre “unique” (ex: une Pizza Stromboli peut être une pizza “normale” avec simplement un peu plus de sauce piquante mais ce côté exotique peut vous permettre de la vendre plus cher).
C’est un critère de positionnement qui donne la notion du rapport qualité-prix (par exemple, entre un fast-food et un restaurant américain, la différence au niveau tarif peut être importante, mais le contenu de l’assiette peut être identique !)
C’est le nom que vous allez porter pendant plusieurs années, il faut donc faire le bon choix pour ne pas devoir le renommer et ainsi changer toute votre PLV, votre communication, avertir vos clients…
C’est un des meilleurs moyens pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, puisque dans environ 30% des cas c’est un des critères repris par les moteurs de recherche.

Bien entendu, une bonne marque doit être prononçable facilement pour être mémorisée, être compréhensible par le maximum de personnes ciblées…

En fait, une bonne marque doit :
– être Simple à comprendre;
– inclure le principal bénéfice dans son nom (ou au minimum une partie du mot);
– être courte et dynamique (plus c’est long, plus c’est compliqué à retenir);
– être valable pour plusieurs années (pas de Sport 2000…);
– être facilement mémorisable.

Etape 1 : Définissez l’univers de votre marque et les concepts associés.

Avant même de commencer à réfléchir à un nom, commencez d’abord par définir votre univers de marque.

L’univers de votre marque c’est tout ce qui a trait à votre marque: le positionnement, l’offre de produits, les caractéristiques du produit/service, les références externes à l’entreprise, la référence générale et historique de votre secteur d’activité, les archétypes…

Ce processus créatif est le plus important car c’est à partir de ce travail que vous allez vous baser pour toutes vos recherches de noms.

Si vous n’avez pas défini un champ de recherche assez large, vous avez peu de chance de trouver un nom original.

Il ne faut donc pas se limiter et noter toutes ses idées, y compris les noms de marques qui viennent à votre esprit, les slogans (voir notre article sur le Brainstorming).

Tout doit être noté: que ça soit :

– des idées de concepts,

– des images fortes,

– des sons,

– des jeux de mots,

– les archétypes et clichés sur son produit,

– l’univers culturel associé,

– le message que vous voulez faire passer

– …

Il ne faut pas non plus se brider et laisser son esprit totalement libre de toute contrainte: pas de longueur maximale, pas de contrainte de langue, vous pouvez reprendre des marques existantes pour vous inspirer…

Il est essentiel de se rappeler que ce processus de recherche doit être de l’amusement (mais de l’amusement sérieux).

Pour libérer encore plus ce processus créatif, il ne faut pas porter de jugement sur les propositions. Le choix entre ce qui est bon ou mauvais sera débattu plus tard…

TOUTES les propositions sont des BONNES propositions, vous pouvez même donner dès maintenant des suggestions de marques, tout est permis.

Pour ne pas être “influencé” par les arguments de vos concurrents (et donc faire différent), listez déjà vos propres forces et propositions sans regarder celles des autres.

Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez regarder ce que font vos concurrents pour valider comment vous allez pouvoir vous démarquer.

Exemples :

Pour une entreprise qui loue des voitures sur Nantes, l’univers de la marque serait défini par les grands thèmes suivants:
– L’univers physique: mon entreprise sera basée sur Nantes, qui ne couvre que la région nantaise car j’ai 1 seule agence: le déménageur nantais, Nantes déménagement, Déménage Express 44…

– Le but sera de louer des camionnettes au prix du marché, voire un peu plus cher car j’apporte du service en plus: Déménage Plus, Moving Services, Déménage Services, Forfait déménagement…

– Je vais ouvrir plus tard que les autres: Late Services, Location 24H, Déménage 24/24…- Racines de base: emménage, en-ménage, loc…

– Je vais me concentrer sur les utilitaires pour les déménagements mais pas des voitures de location. Mes camions seront peints en bleu : Les camions bleus.

– Je me concentre sur les camions de niveau de luxe (autoradio, ABS…): Self Service Déménagement, Top Class Déménag’…

– J’offre en plus à mes clients des cordages, un diable, des couvertures, des cartons vides, de la mousse de protection… : Déménagement tout compris, All inclusive Déménagement, En-MénagementPlus …

– Je propose en option des déménageurs pour aider les particuliers, en sous-traitance avec une entreprise qui utilise des chômeurs: Les déménageurs solidaires, Les déménageurs de l’ANPE…

– Les mots de mon univers: la proximité, le spécialiste du déménagement, le sérieux, le déménagement clés en main, déménageur, muscle, ascenseur, amis, copain, mal de dos, porter, porteur de meubles, meuble, pendaison de crémaillère, dépendaison de crémaillère, crémaillère, aménagement, cordes, chariots, ascenseur, chariot, diable, déménageur breton, cartons, stylos, étiquettes….

– Les thèmes proches de mon univers: coup de main, ménage de printemps…

– Les termes anglais de déménagement: Moving, van…

– Les adjectifs qui décrivent mon activité: sérieux, nantais, assistance, complet, clés en mains…

– Mes premières idées de slogans: votre déménagement clés en main, les clés de votre déménagement…

– …

Pour l’utilisation de la vapeur pour décoller la vieille tapisserie: Vapo Express, Vaporette, Vapapeur…
– La tapisserie est décollée en moins de 15 secondes chrono: chrono, express, quick… + termes anglais liés: quick, sticky wallpaper…

– Le produit est à destination des particuliers: home, solo, seul…

– Le prix sera de 59 €: cheap, bon marché, discount…

– Le produit tient dans une main un peu comme un fer à repasser de station de vapeur: handy, manuel…

– Racines de base: vap, tap…

– Mes caractéristiques (adjectifs): petit, tient dans une main, bon marché, innovant, simple, passe partout, économique, simple, pratique, pas cher…

– Les mots et adjectifs liés à mon produit: easy clean, Décoll’Tout, décollage tapisserie, vaporetto ®, vapeur…

– Mon univers de marque: propre, tapisserie, petit, clean, nettoyage, petit nettoyage, bricolage, bricolo, bricoleur du dimanche, peintre, tapissier, tapisseur, papier peint, décollage, collage, décolle tout…

– Les thèmes proches de mon univers et les associations d’idées: pinceau, éponge, tapisserie de Lisieux, Détapisseur, bleu de travail, colle, salissure…

– Mes premières idées de slogans: Finie la corvée de la tapisserie…

– Liste des mots-clés, marques, personnages proches…: fée du logis, …

Pour enrichir votre base de réflexion, n’hésitez pas à faire appel à vos proches et à leur demander: si je te parle de tel concept, cela te fait penser à quoi, à quels mots…

Pour élargir votre horizon, il est intéressant de consulter d’autres sources d’informations: dictionnaire des synonymes ou étymologiques…

Voici quelques dictionnaires gratuits en ligne:

http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

http://www.dictionnaire-synonymes.com/

http://www.le-dictionnaire.com/

http://www.yakeo.com/fr/dictionnaires/

http://www.dictionnaire-des-synonymes.com/.

Le dictionnaire des synonymes du CNRS : http://dico.isc.cnrs.fr/dico/fr/chercher

Une aide simple est aussi le dictionnaire des synonymes de MS Word ©: il suffit de taper un mot-clé, puis de faire un clic droit et de naviguer de synonymes en synonymes…

Ainsi vous pourrez tomber sur des mots proches de votre concept, mais à partir de mots différents, puis les recombiner avec d’autres notions.

Il y a également tous les dictionnaires utilisant les racines latines et grecques:

– www.dicolatin.com

– www.lexilogos.com

Vous pouvez également rentrer vos mots-clés, phrases-clés… dans Google et voir ce qui sort.

Cette méthode vous permet de voir à quoi ont déjà pensé quelques concurrents, et parfois ce qu’ont déjà fait d’autres entreprises dans d’autres secteurs que le vôtre, et qui serait éventuellement applicable à votre entreprise.

Il existe des générateurs de mots-clés, mais leur coût est prohibitif pour une petite entreprise (ex: Enekia à plus de 10 000 €).

Néanmoins, pour vous amuser voici quelques adresses de sites internet qui vous génèrent des noms proches des vôtres :

http://www.lightsphere.com/dev/web20.html,

http://www.referencement-seo.fr/Outil-suggestion-nom-de-domaine.seo,

http://www.rinkworks.com/namegen/

Vous pouvez également faire une ballade dans quelques rues commerçantes pour vous inspirer d’autres entreprises, ou tout simplement regarder www.pagesjaunes.fr.

Si vous avez un but bien précis, vous pouvez organiser votre réflexion en 2 ou 3 parties, avec une première partie très libre, puis une seconde plus orientée selon vos objectifs.

Pour aller plus loin, visitez ce site (en anglais)http://oedb.org/library/college-basics/hacking-knowledge qui vous donnera 77 conseils pour améliorer votre créativité.

 

Etape 2 : Recentrez vos recherches autour de votre Unique Selling Proposition

 

Après avoir été le plus large possible dans la recherche de thèmes proches de votre activité, vous devez maintenant recentrer votre recherche de noms à votre territoire de marque.

En effet, vouloir évoquer plus de 3 ou 4 notions avec un nom est très difficile.

Il faut donc que vous classiez par ordre de priorité les caractéristiques essentielles de votre inventaire (fonction, qualité…) en réfléchissant au message que vous voulez absolument communiquer à vos clients.

Pour cela, vous devez définir:

– Votre cible: les jeunes, les seniors… pour savoir quel est le vocabulaire le plus adapté (ex: l’anglais conviendra aux jeunes mais moins au personnes âgées).

– Votre positionnement: haut de gamme, base de gamme…

Ensuite, pour rétrécir encore vos recherches, vous devez réduire votre recherche de noms pour qu’elle reprenne votre Unique Selling Proposition (c’est-à-dire ce qui fait que votre produit/service est différent par rapport à vos concurrents, soit votre avantage concurrentiel).

En effet, ça ne sert à rien de rechercher un nom basé sur un concept qui sera éloigné de votre produit / entreprise / sites internet (ex : utiliser le nom d’un personnage historique qui donne une notion de haut de gamme alors que votre produit sera discount…).

A noter: votre avantage concurrentiel doit être à la base de votre concept, mais celui-ci ne doit pas être forcément de devenir le meilleur et de proposer le meilleur service au prix le moins cher…

Au contraire, une bonne stratégie est d’avoir une niche et de se concentrer sur 1 avantage, ou alors mettre en avant un avantage fort qui n’est pas encore mis en avant sur le marché ou qui n’est pas encore présenté sur le marché.

En complément de votre Unique Selling Proposition, vous devez être capable de rédiger votre Pitch.

Le pitch est tout simplement les bons mots pour décrire en 30 secondes votre entreprise, ce qu’elle fait et en quoi elle est différente

Pour l’élaboration de votre pitch , voici un exemple de type :

“X est une Y qui est à destination des Z, qui fait T, mais qui en plus a l’avantage exclusif d’être A (au prix de E €)”.

 

Enfin, il faut hiérarchiser ce que vous voulez vraiment que vos clients comprennent.

 

Exemple pour une location de voiture:

1 – Location de véhicules utilitaires.

2 – Spécialisée dans le déménagement.

3 – Tout pour le déménagement est fourni.

4 – C’est un forfait clé en main.

Exemple pour la décolleuse de tapisserie:

1 – Décolleuse de tapisserie.

2 – Facile à utiliser.

3 – Décolle la tapisserie en 15 secondes chrono.

 


Pour l’entreprise de déménagement :

– Mon USP : “X est la seule entreprise à proposer le déménagement clé en main avec le camion + cartons + cordes + chariot + Check Liste + location de déménageurs”.

– Mon speech: “X est le spécialiste Nantais du déménagement pour les particuliers, nous louons des camions avec tout le matériel nécessaire (Cartons, check liste…), et nous pouvons même vous aider à faire votre déménagement et à un prix tout à fait raisonnable !”

– Mes clients: des particuliers aisés.

– Mon positionnement: prix du marché avec valeur ajoutée.

 

Pour mon appareil de décolle-tapisserie:

-USP: “le seul appareil portatif qui décolle la tapisserie à 59 €”.

– Speech: “X est un appareil qui décolle en 15 secondes chrono toutes les veilles tapisseries, même les plus tenaces, le tout pour 59 € seulement !”

– Clients: des particuliers de tout âges.

– Positionnement: discount.

 

Si vous voulez apprendre à faire un bon pitch, voici un article dédié à ce sujet.

 

Avec ces filtres successifs, vous devriez avoir éliminé un bon nombre de possibilités issues de votre premier brainstorming sur votre univers de marque.

Vous pouvez donc maintenant vous concentrer sur une dizaine de noms qui son susceptibles de faire une bonne marque.

C’est à partir de ces quelques mots que vous allez faire vos différents essais.

 

Etape 3 : Trouvez des noms grâce aux techniques de création de noms !

Vous devez reprendre 1 à 1 les idées et les mots que vous avez définis et appliquez une ou plusieurs des  méthodes ci dessous de création de noms de marques.

A noter: selon les techniques, les noms seront plus ou moins évocateurs de vos produits.

Il est important de savoir que pour les noms qui ne sont pas évocateurs de vos produits et services (ex: Alice.fr ©) vous devrez faire un gros travail pour faire connaître votre marque et vos produits.

Il faut donc prévoir un gros budget de communication.

A contrario, avec un nom évocateur (ex: Pressing discount) le concept est inclus dans le nom, donc vous aurez uniquement à parler de votre adresse et de votre avantage concurrentiel.

A contrario, si un nom “générique” décrit bien une activité et permet une identification facile, il ne permet pas une mémorisation sur le long terme, ni l’accumulation d’un capital sympathie qui est une des bases pour la création d’une marque forte.

1- Utiliser les noms qui définissent votre concept

Ici le but est de faire simple et efficace: votre client comprendra automatiquement rien qu’en lisant votre nom !

Plus votre nom sera évocateur, mieux c’est. Bien entendu, selon votre cible vous pouvez ou pas utiliser des termes anglais (population plutôt jeune, positionnement “branché”…).

Variante 1 : Reprendre exactement les mots du concept. Exemple: Pressing Discount ©, www.easyrencontre.com ©, Ciel Devis Factures ©, TV Breih ©…

 

The body shop pour les produits pour le corps,Sucré Salé pour des encas,L’écrin pour les bijoux…

Limites du nom générique: pas de possibilité de déposer le nom, peu de moyen de se démarquer de la concurrence, image basique.

Attention à ne pas faire trop générique: à force de vouloir toucher tout le monde, on finit par n’intéresser personne…

Mieux vaut choisir une niche et en devenir le spécialiste en vendant des produits à plus forte marge.

Variante 2 : Faire un jeu de mot sur de termes proches de votre activité.

Il faut toujours reprendre la fonction du produit, mais en rajoutant un côté humoristique ou décalé afin d’améliorer la mémorisation de la marque.

Ex: Chaussures branchées “Rock & Groll ©” , entreprise de nettoyage “Propre et net”…

 

http://bp0.blogger.com/_1jIh8_UTPqA/Ri6BbM94inI/AAAAAAAAAUE/Z4G8joKWMe4/s320/marque-pileouphase.gif 

 

Pile ou Phase pour la vente de piles,Pile Poêle pour une sandwicherie,Rock n Groll pour des chaussures…

 

La cour de création pour des vêtements et accessoires de créateurs pour enfants, Esthétichien pour un salon toilettage pour chiens,C’est mieux qu’un poisson rouge ! pour des cadeaux originaux.

Limites: tout le monde ne comprendra pas forcément votre jeu de mot ou l’esprit de votre marque ne sera pas claire…

Variante 3 : Utiliser 1 ou plusieurs mots qui définissent votre philosophie sans décrire exactement votre produit ou votre concept.

Cela permet de capitaliser et de ne communiquer que sur 1 nom sans disperser ses efforts. Ex: www.free.fr © , Le Club des Sommeliers © pour un label de vins, …

Variante 4 : Reprendre un nom peu utilisé ou tombé en désuétude, ou au contraire prendre un nouveau nom…Ici le but est de se distinguer avec un positionnement atypique: bottier, chausseur… pour un magasin de chaussures…

Le tanneur pour de la maroquinerie

2 – Créer un nouveau nom à partir de un ou plusieurs mots-clés.

Pour créer un nouveau mot, il suffit de prendre des sons ou des mots existants proches de votre concept et modifier quelques syllabes pour en créer un nouveau en gardant la structure basique.

Pour créer votre nom, vous pouvez jouer sur les sonorités.

En effet, certaines sonorités et lettres ont des valeurs plus ou moins féminines ou masculines, traditionnelles ou technologiques…

Voici quelques exemples:

– Valeurs féminines: mots finissant par “a” (Veola ®, Activia ®…), “y”, “f”, “l”, “m”…

– Valeurs masculines: “o” (Colissimo ®), “x” (Xerox ®…)…

– Valeur de dynamisme: “ke” (Keljob ®…), “pe”, “te” …

– Valeur de douceur: “me”, “ne”…

– Valeur de rapidité: “v” (Vivendi ®…)

Variante 1 : Associer un ou plusieurs noms pour en faire un nouveau.

Ex: Logiciel + Intuitif = Intuciel ©.

Variante 2 : Faire de la phonétique à partir des termes de votre concept.

Exemple: devis + travaux = www.devistravos.com ©, quel coût = www.kelkoo.com © , copier+coller = www.Kopikol.com ©, Colis => colissimo ©, rencontre (meet) mythique www.meetic © , nettoyage propre et net “Onet” ©.

Variante 3 : Prendre un mot simple et le modifier pour un faire un mot unique. Le but est de rappeler le mot initial, mais en ne gardant que le racine. Bien entendu il est possible d’utiliser un concept plus lointain.

Ex: voyager => naviguer = le pass navigo ©, carte Liber T pour les péages.

Variante 4 : utiliser des noms génériques simples pour donner une dimension décalée.

C’est une stratégie typique des outsiders (pour s’attirer la sympathie des clients) ou des marques de distributeurs (concentrée sur le prix et le produit).

Ex: Eau Pure © pour un parfum, cigarette Death au Brésil pour cibler les adolescents… , biscuits Michel et Augustin pour faire plus “vrai” par rapport aux multinationales…

Variante 5 : Créer un nom totalement nouveau et sans rapport avec votre activité.

Le but ici est de créer un nom totalement orignal, en se basant sur une sonorité, une orthographe… totalement originale.

C’est un peu la tendance du moment car cela permet de créer une nouvelle relation, une nouvelle relation avec ses clients. Ex: www.Kijiji.com pour des petites annonces…

3 – Créer un sigle.

Ce type de nom sert souvent à regrouper des concepts trop longs à expliquer en 1 seul mot, ou pour raccourcir un nom trop long long issu d’une fusion de plusieurs entreprises, ou comme prétexte à utiliser une des caractéristiques d’un produit.

Ex: l’AMI ® = L’Aide Multimédia Intégrée d’EBP , CçC ®= Combien ça Coûte, PPR ®= Pinault Printemps la Redoute, FAMASS = Fusil Automatique de la XXX de Saint Etienne).

Limites: concept pas forcément compréhensible en dehors du contexte, c’est le produit ou l’entreprise qui va devoir pousser ce nom et non pas le contraire. C’est également un peu passé de mode, les clients recherchant un concept ou de l’amusement à travers les marques.

4 – Utiliser des noms ou des références prestigieuses, historiques, locales…

Variante 1 : prendre un nom historique :

Le repère de Bacchus © , La cave de Dynonysos, L’ambroisie… Limites: prendre comme référence un personnage pas forcément connu de tous.

Variante 2 : utiliser le nom d’un homme célèbre : Renault Picasso, Chocolats Leonidas…

Limites: paiement de royalties à une star, le lien fort entre la marque et la personne qui la représente, le vieillissement de la star des produits associés…

Variante 3 : la marque patronymique (nom du fondateur…): il suffit de reprendre le nom de l’entreprise ou de fondateur… et de le décliner sur tous les produits.

Le concept est alors personnifié et ainsi il peut prendre forme dans l’imagination des clients et prospects.

Exemple de nom patronymique: DELL, Afflelou…

Exemple de déclinaison: Leclerc = Carte / Tickets/ Voyages Leclerc…, Tati Or/ Mariage, Easy jet / car / rent …

Limites: quand 1 produit est touché par une mauvaise publicité, l’ensemble des marques sont concernées (ex: Paco Rabanne).

A noter: vous pouvez vous-même créer vos propres noms.

En effet, les prénoms sont souvent liés à une date donnée (ex: Louis est un vieux prénom, Brandon est récent…).

A partir de ce constat, vous pouvez créer votre propres marques (ex: Louis de Venange pour une marque de vins, qui rappelle “les vendanges” et Louis qui fait “vieux”).

Limites: que se passe t’il si vous vendez votre entreprise ou si elle est rachetée, si l’image de la personne est ternie, si le fondateur prend sa retraite, lors du dépôt de la marque à l’INPI, vous pouvez déposer votre nom mais vous ne pouvez pas empêcher d’autres personnes d’utiliser ce nom dans des activités différentes (sauf si elles l’utilisent de manière sans que cela vous porte atteinte…).

Variante 4 : reprendre un lieu célèbre :

Ex:  Paris, Champs Elysées, Eau de Javel…

Limites: les grandes appellations sont souvent contrôlées et soumises à des conditions, on ne pas utiliser des noms patronymiques s’ils sont déjà utilisés et déposés…

De plus, si vous utilisez un nom français, attention aux risques à l’international (traductions hasardeuses dans certaines langues, boycotts internationaux lors de conflits…).

Variante 5 : utilisation d’un lieu local.

Le but ici n’est pas de donner une dimension internationale, mais une dimension locale pour donner une dimension humaine ou pittoresque.

Attention par contre aux labels et aux appellations d’origine contrôlées que vous ne pouvez pas copier (ex: la Fèta et la Mozarella…).

Variante 6 : Louer les services d’une Star pour lancer un produit.

C’est une solution qui peut fonctionner pour une gamme de produits. Le prix à payer sera des royalties et en échange la star (du foot, de la TV, du cinéma, du showbiz…) vous laissera exploiter son image.

Ex: Ligne de vêtements Serge Blanco © , Parfum Jean Paul Gautier…

Variante 7 : Acheter une licence d’utilisation d’un nom célèbre dans un autre secteur pour le transposer dans son monde.

L’intérêt c’est de bénéficier de la capitalisation du nom pour ses produits.

Ex: Harry Potter, Star Wars, Dora l’exploratrice…

Variante 8 : Racheter les droits d’une vieille marque qui reste une référence dans la mémoire collective.

Ex: L’absinthe ©.

Variante 9 : Prendre un nom générique ou un pseudonyme. Ici le but est d’humaniser une marque en la rendant plus proche et plus palpable.

Cela permet de sortir le produit de son cadre habituel pour la rendre plus réelle, plus simple, plus abordable.

Ex: Alice ADSL ®, M. Marie ®, M. Propre, La mère Denis…

Un inconvénient est de baser toute sa communication sur 1 personne et ainsi d’en devenir l’otage (ex: Vedette ne s’est jamais bien remis de la mort de la mère Denis, les surgelés Marie ont eu du mal à trouver un remplaçant à l’acteur original…).

De plus, le pseudonyme n’offre pas la même protection de marque (voir partie sur le dépôt de marque).

Variante 10 : utiliser des chiffres et des caractères spéciaux.

C’est une tendance un peu moins à la mode, mais qui peut être intéressante comme allié à l’utilisation de noms.

L’intérêt étant que les chiffres sont plus universels que les mots (le français et l’anglais n’ont en commun qu’environ 6000 mots).

Ex: 106 ®; 206 ®… ont été déposés par Peugeot.

Ex: www.1and.1.fr, €uro, Plus ®…

Inconvénient: les chiffres ne véhiculent pas ou peu d’idée…

5 – Utiliser des mots proches du concept initial à partir d’une référence scientifique, d’un thème proche…

Variante 1 : adapter des mots génériques.

Exemples de classification: Cartes Gold, Silver, Platinum, contrat Avantages, Privilèges, Premier…

Variante 2 : utiliser des mots-clés proches du concept: Carte Plein Ciel © pour une compagnie aérienne, Les Miles © pour une carte de fidélité sur les km ou miles parcourus…

Variante 3 : utiliser des termes scientifiques: hyper, méga, terra, hypo, ²… Ex: Hypoallergénique…

6 – Reprendre des mots étrangers.

Pour donner un caractère plus jeune (ex: utiliser de l’anglais), plus “vrai” (pub au lieu de bar), plus exotique (ex: restaurant “Fast Food”) ou plus surprenant…

Variante 1 : Faire plus authentique en utilisant un nom étranger: un bar devient un Pub, une pizzeria devient un Ristorante…

Exemple : le lapin Wifi Nabaztag qui veut dire Lapin en arménien, nommer son café un Pub comme “Mulligan’s”.

Attention à la traduction: un bon exemple est Cum © dont l’origine vient du minitel rose, et qui désormais existe aussi en serveur audiotel et internet… Or la traduction française est “sperme”… c’est un nom qui ne risque pas de sortir de l’univers du sexe !…

Variante 2 : Reprendre un mot sans équivalence, soit une traduction du concept, soit un mot avec une bonne sonorité…

Exemples: EuroStar © ne veut pas dire quand chose mais la marque a fini par s’imposer, les couches “Kandoo” (can do) pour les enfants qui commencent à porter une petite culotte…

 

7 – Faire du mimétisme. C’est tout simplement ressembler au leader du secteur.

C’est un bon choix si vous êtes un challenger dans un domaine, et que vous reprenez les codes de la marque leader (couleurs, mise en forme du packaging…) mais surtout SANS recopier entièrement.

Vous devez prendre le meilleur et rajouter vos meilleures idées pour faire mieux (et donc différent).

Exemple: Voici et le Voilà , les produits de marques distributeurs qui copient (honteusement !) les marques nationales, les magazines du groupe Laffont qui jouent un maximum la carte de la ressemblance…

Limites: le mimétisme est à la limite du parasitisme et de la contrefaçon, faites donc très attention sinon vous risquez un procès de la marque propriétaire.

Vous êtes donc prévenus !Bien entendu toutes ces techniques sont mixables pour un maximum d’originalité.

 

8 – Utiliser des suffixes ou préfixes liés à votre marque ou à votre nom.

Par exemple votre marque fini ou contient le son “isa” il est possible de choisir des mots finissant par cette sonorité (avec une même orthographe ou via la sonorité).

Par exemple pour une personne qui s’appelle Isabelle cela devient actualisa, feminisa

Pour cela il faut utiliser un dictionnaire des suffixes comme http://dict.xmatiere.com/suffixe.php c’est un bon Moyen de créer des marques.

suffixes et prefixes

Par exemple la marque “Ciel” (logiciels de gestion) peut décliner des “sous marques” comme “Préférenciel” / “Exponenciel”

Vous avez une autre liste de suffixes sur ce lien http://www.etudes-litteraires.com/suffixes.php

 

9 – Les générateurs de noms automatiques

Il existe quelques logiciels pour créer des noms de marques “en automatique”.

Le principe est de couper des mots, de doubler des lettres, de rajouter des préfixes et suffixes… mais de manière informatique.

Le problème est de séparer le bon grain de l’ivraie.

Voici quelques services gratuits :

panabee

namemesh

netsubstance

nameboy

Mais force est de constater que les résultats restent très moyens, il faut donc plus s’en servir comme “boite à idées” que pour trouver un vrai nom de domaine ou un nom de marque !

 

10 – Vous inspirer d’une marque étrangère

L’objectif n’est pas de copier ou de traduire une marque existante mais de reprendre son concept.

Pour cela vous allez taper dans Google le nom de votre thématique et le type d’entreprise.

Par exemple si vous voulez un nom de boutique pour des chaussures, tapez “best shop for shoes” (meilleures boutiques pour des chaussures) :

meilleures boutiques

Suite à cela vous regardez la liste des boutiques, et vous essayez de voir si vous pouvez adapter un concept à la France.

Par exemple Shoeaholics, peut devenir Chauss’Adict / Accro aux Chaussures/ …

nom chaussure

 

 

 

 

 

 

Etape 4 : Vérifiez la conformité du nom par rapport au concept initial.

Il arrive parfois qu’au cours de la recherche de nom, l’objectif initial soit perdu de vue: on s’emballe dans une autre direction, soit on a trouvé le “nom du siècle”… mais malheureusement ces noms ne sont pas évocateurs pour le concept du produit / sites / entreprise.

C’est pourquoi, il faut toujours faire une vérification pour s’assurer que le nom répond bien aux questions suivantes:

– Est-ce que le client comprendra bien ce que je dis ?

– Est-ce que c’est clair que mon offre est différente ?

– S’il n’y a que ce nom en dehors de tout contexte, est-ce qu’un client va comprendre ce que représente ce nom ?

– Est-ce que mon avantage concurrentiel est bien clair ?…

 

Il est vraiment essentiel de tester ce nom auprès de ses prospects, ou à défaut par des personnes extérieures au projet (amis, famille…).

Le principe est simple, prononcez le nom et posez les questions suivantes:

– A quoi fait penser dès le départ ce nom ?

– Est-ce que le positionnement est clair ?

– Est-ce que cela fait suffisamment sérieux ?

– A quoi cela te fait penser sans réfléchir ?

– Est-ce que ce n’est pas trop high tech / enfant / sérieux / décalé / ?

– …

 

Ensuite vous devez analyser votre nom:

– Est-ce qu’il ne va pas se démoder ? (ex: “Sport 2000” est un peu passé en 2008, “Jules” fait vieux alors que “Jennyfer” fait jeune pour l’instant… ),

– Quelle va être son évolution: si c’est un nom “régional”

– Est-ce qu’il pourra passer à l’échelle nationale ? (ex: Transports Ducros et la marque de condiments Ducros…) voire internationale ?

Conseils Marketing:

– il faut toujours se laisser un ou deux jours de réflexion avant de choisir définitivement un nom.

– généralement une bonne marque est composée d’un ou deux noms maximum, avec quelques syllabes maximum pour assurer une bonne mémorisation.

– il faut que votre nom soit sans ambiguïté: aucune hésitation ne doit être possible sur l’orthographe, sur le doublement des consonnes… (ex: www.osereso.com pourrait s’appeler osererzo, oserreso…).

– attention aux homonymes (ex: Levy’s © et Lewis ©).

Pour éviter ces problèmes, il vaut mieux acheter les noms des domaines voisins (ex: Google.fr possède aussi gogole.fr).

– Sachez que si vous utilisez un terme générique, il aura l’inconvénient de ne pas pouvoir être protégé ni déposé… ce qui veut dire que n’importe quel concurrent pourra le reprendre.

 

Etape 5 : Vérifiez la non existence du nom et déposez la marque.

Une fois que vous avez trouvé 2 ou 3 marques pertinentes, il ne reste plus qu’à vérifier qu’elles ne sont pas encore déposées.

Ne faites pas comme Vivendi qui avait lancé dans les années 2000 une grande campagne de communication sur son nouveau site www.vizzavi.com sans vérifier que le nom était déjà déposé…

Résultat ils ont du payer 1 millions d’euros pour racheter le nom de domaine ! Important: le dépôt de marque n’est pas indispensable.

Néanmoins, si vous souhaitez lui donner une dimension nationale ou internationale c’est indispensable.

De plus, si cette marque est vraiment distinctive et que vous voulez éviter qu’une autre personne utilise ce nom, il est indispensable de la déposer.

Pour déposer une marque, la première chose à faire est d’aller sur www.icimarques.com et de vérifier que la marque n’est pas encore déposée, ou du moins pour votre activité.

En effet, les dépôts de marques se font dans des classes (= catégories de produits).

Par exemple, dès que vous déposez une marque à l’INPI (225 € HT) vous avez le droit d’inscrire cette marque dans 3 classes différentes (durée 10 ans, renouvelables).

Si voulez protéger la vôtre pour d’autres catégories de produits vous pouvez le faire en payant 40 € / classe supplémentaire (il y en a 45 en tant tout).

Le dépôt de marque est très simple :

1°) Dirigez vous sur www.inpi.fr (http://www.inpi.fr).

2°) Remplissez le formulaire en ligne (nom de marque, nom du déposant…)

.3°) Imprimez le formulaire.

4°) Envoyez-le en recommandé à l’INPI accompagné du règlement.

L’enregistrement est très rapide et sous 2-3 semaines vous devriez recevoir l’accusé de réception vous informant du refus ou de l’acceptation de la marque.

Si votre marque a une dimension internationale, vous pouvez déposer le nom au niveau européen (75 pays), mais il vous en coûtera 850 € HT (http://www.wipo.int/portal/index.html.fr).

Nb: Débuter le nom de son entreprise par “AAA” permet de le faire apparaître en premier dans les pagesjaunes, sur les annuaires…

Si vous n’utilisez pas la marque pendant 5 dans, elle peut être réclamée par n’importe qui grâce à la procédure de déchéance de marque.

Attention, vous ne pouvez pas déposer à l’INPI les marques qui peuvent induire en erreur les clients: termes génériques ou descriptifs du produit (ex: Ciel devis factures), noms déceptifs qui pourraient induire en erreur le consommateur (ex: Le meilleur nettoyant…), noms faisant référence à l’administration française…

 

Remarque importante :

  • si votre nom de marque comporte des mots généraux (ex: Votre Compta en Ligne, ConseilsMarketing.fr…)
  • si vous avez une petite activité (ex: une association, un auto-entrepreneur…)
  • si vous n’avez pas créé de vraie marque (ex: Les Paysagistes Bretons…)
  • si votre nom de marque est votre nom (ex: Transports Bernard)

Dans ce contexte il n’est pas nécessaire de déposer un marque à l’INPI, car soit vous n’êtes pas “visible” au niveau des marques, soit c’est générique et donc non protégé…

 

En revanche il est essentiel d’acheter le nom de domaine.

En effet, Internet est devenu une “carte de visite”, et donc quelque soit votre métier, vous devrez créer un site internet.

De même votre nom de domaine vous permettra d’avoir une adresse email professionnelle (et non pas une adresse Gmail, Yahoo…).

A noter : vous pouvez continuer à utiliser Yahoo, Gmail, Hotmail, Outlook… avec votre nom de domaine. En effet il existe un système “d’alias” dans chacune des messageries qui permet d’envoyer et de recevoir des emails en utilisant une adresse liés au nom de domaine. Par exemple pour ConseilsMarketing.fr j’utilise Gmail pour envoyer et recevoir mes email (conseilsmarketing@gmail.com), mais tous mes messages sont envoyés via l’adresse fred@conseilsmarketing.Fr

Ne pensez pas que si vous tapez votre marque dans Google ou dans le navigateur cela veut dire que le nom de site internet (le nom de domaine) n’est pas déjà pris…

En effet un nom peut être réservé mais non utilisé.

Le seul moyen est donc d’aller vérifier la disponibilité du nom site internet chez un spécialiste.

 

Pour cela, il suffit tout simplement d’aller sur le site www.1and1.fr et de vérifier si le nom est disponible.

Voici comment faire :

  • Cliquez sur http://www.1and1.fr
  • Puis cliquez sur Nom de Domaine, et sélectionnez “noms de domaine”

nom de domaine

  • Tapez votre nom de marque (sans espace et sans tiret) et cliquez sur “Rechercher”

nom de marque

A noter : il faut de préférence un nom de site avec les mots tout attachés (ex: conseilsmarketing) et non pas avec un tiret (conseil-marketing).

  • Si le nom de domaine est déjà pris, vous aurez l’information. S’il est “déjà enregistré”,  vous devrez trouver un autre nom (ou ajouter des tirets), s’il est “disponible” il suffira de le commander en cliquant sur “Choisir”.

nom de marque choisir

A noter : réservez le .com et le .fr. Les autres extensions (.eu, .net…) ne sont pas utiles (sauf si vous lancez une marque internationale).

Si vous voulez créer un site internet, je vous conseille de réserver en même temps l’hébergement.

Cela vous permettra d’avoir votre nom de domaine et votre site prêts à l’emploi.

Pour créer le site, je vous conseille d’utiliser WordPress, qui est l’outil le plus puissant et le plus fiable pour créer des sites internet (site plaquette, blog, petit site eCommerce…).

Pour cela vous devez :

  • Cliquez sur ce lien
  • Sélectionnez “Hébergement”
  • Puis cliquez sur Hébergement WordPress

 

hebergement site

  • Enfin, vous choisissez le WP Unlimited plus (cela vous permettra de créer un site, un blog, une page de vente…), pour moins de 10 € / mois.

wordpress 1and

Si le nom est déjà pris, c’est grave mais pas désespéré car vous pouvez toujours essayer de le racheter à son propriétaire (envoyez lui un email et faites une proposition…).

En effet, internet a vu émerger le “cybersquattage” (pratique qui consiste à acheter des noms de domaine potentiellement intéressants et ensuite les revend au plus offrant).

Par exemple un nom de domaine coûte 7 €, si le cybersquatteur arrive à en vendre 1 pour 2 000 €, il peut potentiellement en acheter plus de 280 en espérant décrocher le gros lot…

 

 

Etape 6: Pensez à la déclinaison de votre marque !

Une fois que vous avez trouvé et déposé votre marque, il ne reste plus qu’à la décliner sur tous vos supports de communication.

Le Logo

 

Le logo est présent sur toutes vos communications: papier à lettre, carte de visite, site internet…

Tout comme la marque il doit résumer votre positionnement.

C’est en réalisant le logo que l’on se rend généralement compte de l’intérêt d’avoir un nom de marque court…

En effet, un nom de marque long oblige soit à mettre le nom sur deux lignes, soit à l’écrire en petits caractères difficilement lisibles.

Pour faire votre logo, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée (prix de départ 300 à 450 €), ou vous pouvez utiliser des logos clé en main que vous n’avez qu’à télécharger et mettre votre nom (dans ce cas, votre logo n’est pas propre à votre entreprise).

Voici quelques liens intéressants pour avoir un logo: www.fotolia.fr (0,83 € le logo en tapant dans leur moteur de recherche le mot clé “logo”!).

En complément, les sites spécialisés dans les logos qui vous proposent des logos prêts à l’emploi, mais également des logos personnalisés :

– www.logoonweb.com

– www.logomatic.fr

 www.mastertemplates.com

– www.lalogotheque.com

Mais il existe aussi des logiciels qui vous permettent de réaliser vous-même vos propres logos, comme Logo Marker de www.avanquest.com (http://shop.avanquest.com/france/produits/prod.php?pid=2123 (50 €)).

Et si vous utilisez un peu les logiciels comme Photoshop, Paint shop Pro, Picassa, Photo filtre, Microsoft Paint… voici un lien où vous apprendrez pas à pas à faire vos propres logos (en anglais): http://tutorialblog.org/logo-and-branding-tutorials/

 

N’oubliez pas que chaque couleur a une signification, donc il ne faut pas choisir une couleur “juste parce qu’elle vous plait” :
tableaucouleurs

couleurs-des-logos-marques

Sinon vous pouvez demander à une agence PAO (par exemple cette agence que nous vous recommandons, et qui vous offre 2h d’audit gratuits pour créer votre plaquette, charte graphique, carte de visite…), de vous vous créer un logo lié à votre marque :

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Voici quelques exemples et conseils pour un bon logo :

 

Voici également sur ce lien une galerie de plus de 29 logos célèbres avec des messages cachés afin de vous inspirer…

 

Le Slogan

Le slogan vient en complément et en renforcement de votre marque.

Il exprime une caractéristique supplémentaire de votre avantage concurrentiel, votre positionnement par rapport à vos concurrents…

Ex: Quick ® “Nous c’est le goût !” ; SNCF ® “A nous de vous faire préférer le train”…

Nb: le slogan peut aussi se déposer à l’INPI, si vous jugez qu’il risque de se faire copier par vos concurrents.

La gamme de produits : Une fois que vous avez défini une marque forte, il est essentiel de capitaliser sur celle-ci et de nommer vos autres produits sous cette marque ou avec ses déclinaisons.

Exemple pour Ciel: les logiciels s’appellent Ciel compta ®, Ciel gestion Commerciale ®… , des fonctions sont nommées Intuciel ©, le programme de fidélisation est “Préférenciel”, le programme de prescription est “Aiguilleurs de Ciel”…

Exemple pour Easy jet (Easy Rent…), Tati ® (Tati Mariage, Tati Coiffure, Tati Or…)…

Le site internet (nom de domaine) est essentiel.Le mieux est de choisir un nom de domaine en .com, mais il ne faut pas non plus oublier de choisir le .fr et le .eu (moins utilisé).

Utilisez KeyWords Tool External de google pour voir la pertinence des mots-clés tapés, le volume de recherches dans le moteur et surtout la concurrence sur ce terme…

Voici par exemple le résultat pour les mots-clés “Createur entreprise”:
(nb: en théorie google ne tient pas compte des accents dans les mots-clés)

On peut voir que “creation entreprise” est autant recherché que “createur entreprise” mais que la lutte pour ce mot-clé est beaucoup moins forte (donc moins chère…). C’est pourquoi, lorsque vous décidez de nommer votre site, faites bien attention à choisir un nom qui est beaucoup recherché et où la concurrence n’est pas trop féroce.

Pour en savoir plus sur la pertinence des mots-clés, vous pouvez aussi utiliser Google Trends qui vous permet de voir la saisonnalité de la recherche d’un mot-clé (ici “creation entreprise”).
Pour compléter vos recherches, vous pouvez aussi utiliser les outils d’analyse de mots-clés: http://www.keyword-search-engine.com/ : qui indique la faisabilité d’être N°1 pour un mot-clé.

 

Conseils supplémentaires sur le référencement

Pour l’achat du nom de domaine, sachez que tous les mots clés “normaux” en 1 mot sont pris (ex: basket, voiture…).

Les noms de domaine en 2 mots (collés ou avec tirets), sont quasiment tous pris…

Les noms de domaine en 3 mots sont plus accessibles, sauf s’il y a des termes anglais.

Il faut donc souvent être créatif pour avoir une marque et un nom de domaine encore disponible.

En revanche n’achetez pas un nom de domaine avec 5 ou 6 mots clés… il faut que cela reste simple !

 

Pour voir si votre nom de domaine sera en concurrence avec de nombreux autres sites, voici quelques vérifications :

– Vous pouvez faire une recherche avec l’expression exacte, au sens large… pour voir ensuite quels mots-clés acheter sur Google.
– Pour le nom de domaine, vous pouvez essayer des noms avec des tirets (ex: conseils-marketing.fr), cela vous permet un bon positionnement dans les moteurs de recherche mais ce n’est pas facile à donner à ses clients. De manière générale préférez les noms de domaine tout attaché.

Donc achetez éventuellement plusieurs noms de domaines à rediriger vers le même site

Google privilégie actuellement les noms de domaines “locaux” : un .fr sera mieux placé en France qu’un .com.
– Pour votre nom de domaine, je vous conseille le site www.1and1.fr , les noms de domaine sont vraiment pas chers : le .com à 7,16 € TTC, le .fr à 5,97 € TTC…
– Dans le cadre de votre campagne de pub adwords, n’hésitez pas à acheter des mots-clés suite à des erreurs de frappe (ex: conseils “maketing” sont des mots-clés peu chers et qui peuvent rapporter gros !).
– Lors de la création de votre site, celui-ci reste dans le “bac à sable” de google quelques mois avant qu’il ne soit bien positionné (période probatoire).

Pour faire accélérer son entrée sur google (mais malheureusement pas son positionnement) vous devez tout simplement faire un peu de pub sur Google Adwords (nb: il faut payer quelques dollars avec des clics, s’inscrire, car n’avoir aucun clic ne suffit pas), créer du contenu (des pages sur vos produits…) et obtenir des liens depuis d’autres sites (ex: compte Twitter, Facebook, Youtube…).
– Pour éviter d’être coincé trop longtemps dans le bac à sable de google , je vous conseille d’acheter au plus tôt votre nom de domaine, puis de le diriger vers un blog sur lequel vous commencerez à mettre un peu de contenu lié à votre futur site.

Une fois votre site “Pro” prêt, vous rédirigez l’URL vers ce nouveau site et Google vous connaîtra “déjà “.

Pour apprendre à créer un blog, voici un article dédié.

– évitez les accents dans votre nom de domaine (non ou mal interprétés par les navigateurs internet).

 

Si vous voulez référencer votre site, voici un guide gratuit avec 102 conseils :


Conclusion

La création d’une marque pour son entreprise, ses produits, son site internet, ne doivent pas se faire sur un coup de tête ou un coup de cœur.

Cela demande une réflexion importante, car ce choix aura des conséquences importantes.

Il existe des professionnels, ce sont des concepteurs/rédacteurs. Le coût débute à 300-1500 € HT, ils intègrent souvent le travail sur la base line.

 

Pour vous aider,voici sur ce lien une méthode pour faire un BrainStorming avec vos amis, votre famille… pour booster votre créativité

 

Important : si vous pensez avoir trouvé votre marque, pensez à acheter le nom de domaine (en .com et .fr, cela suffit). Cela coûte moins de 20 € et vous serez tranquille.

Voici le site ou l’acheter http://www.1and1.fr/
A propos si le nom d’apparait pas dans Google, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas pris…

Il faut toujours faire le processus d’achat, c’est cela qui permet de vérifier que le nom de domaine est libre ou pas.
Voici un article ICI qui vous explique comment faire pour acheter un nom de domaine pour votre marque

 

Nb: Toutes les marques citées dans cet article sont , bien entendu, la propriété de leurs détenteurs et peuvent être retirées sur simple demande.

Pour aller plus loin, quelques présentations powerpoint sur les noms de marque :

Faites passer le mot :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

41 Comments

  1. Anonymous
    Sep 22, 2007 - 17 h 03 min

    Long article globalement intéressant et plein de bons tuyaux pour les personnes novices.

    Une fausse note quand même: contrairement

    Reply
  2. Anonymous
    Oct 13, 2007 - 10 h 01 min

    Auteur : Danielle

    Ouf! quelle documentation! Un grand merci pour cette mine d’informations. C’est généreux!

    Reply
  3. ConseilsMarketing.fr
    Oct 28, 2007 - 0 h 35 min

    QUESTION :

    Test de nom d’entreprise?

    J’ai une petite question pour vous. Je suis en train de faire une étude de marché pour trouver un nom d’entreprise.

    Voici une liste d’imprimeurs. Certains de ces imprieurs existent, d’autres sont fictifs.

    Copies Élite

    Caracter

    Reply
  4. Caethlin Sahad
    Nov 12, 2007 - 17 h 57 min

    Uwa, merci beaucoup pour cet article! Cela sauve des étudiants en panne pour les rapports et recherches! \\(^w^)//

    Et ça évite les longues et fastidieuses recherches dans une bibli où la plupart des livres sont dans une langue qu’on ne connaît pas.

    Merci encore! ^^

    Reply
  5. Anonymous
    Nov 13, 2007 - 13 h 20 min

    auracolor bien sur

    Reply
  6. AB
    Jan 16, 2008 - 19 h 45 min

    Un grand merci pour cette mine d’informations.
    URGENT. Je suis en train de chercher un slogan pour ma société qui portera le nom de C’COMTOO, conseils en informatique et communication pour finaliser l’identité visuelle qui doit être réalisée d’ici 2 jours. Je veux garder “informatique et communication” dans le slogan.
    Si vous avez des idées… N’hésitez pas. Merci de votre attention.

    Reply
  7. Jul 7, 2008 - 10 h 25 min

    texte très intéressant. je participe au montage d’un centre de formation en management et informatique mais on a pas encore troucvé le nom. toutefois, on aimerait pas des noms vulgaires tels que management training, formation en management ou autre.
    si vous avez des idées n’hésitez pas
    merci.

    Reply
  8. sonia
    Jan 27, 2009 - 18 h 13 min

    bonjour
    je souhaite créer un site, en .fr, j’ai vérifié et le nom n’existe pas en .fr, mais il existe en .com et en .be.
    Est-ce que j’ai le droit de le créer en .fr ????
    Merci pour votre aide !!!

    Reply
  9. May 12, 2011 - 12 h 25 min

    Excellent article et super complet. Pour moi un nom court, qu’on retient facilement mais qui donne une indication sur l’activité de l’entreprise et un grand pas est déjà fait.

    Reply
  10. May 26, 2011 - 16 h 00 min

    @ sonia : si le .fr n’est pas disponible, c’est impossible de le créer…

    Reply
  11. Jun 27, 2011 - 17 h 22 min

    Super et excellent article. Merci

    Reply
  12. pière
    Dec 1, 2011 - 10 h 12 min

    bonjour à toute et à tous;
    je veux un nom modèle pour mon fast food
    merci d’avance.

    Reply
  13. Bolot
    Jun 23, 2012 - 12 h 43 min

    Lol c’est cool
    MmmmmmmmllllmmmddiqdhIl me dise que le texte est trop court Donc je ne vais ps publier mon truc
    Troooooop cooouuurttt
    Merde

    Reply
  14. Mar 19, 2013 - 15 h 15 min

    Sinon, il est désormais possible de mettre à profit vos contacts et réseaux en créant un brainstorming en ligne. Le principe est simple, vous créez votre brainstorming, pour motiver les contributeurs, vous remettez un prix, vous partagez votre brainstorming à vos contacts et réseaux et 2 semaine ou un mois plus tard vous récoltez les idées. Celles ayant le plus de votes seront en toutes logique celles plébiscitées par vos contacts. Vous n’avez plus qu’à récolter. Le site qui permet ça s’appelle brainztorming.

    Reply
  15. Rihanna
    Apr 15, 2013 - 9 h 48 min

    Aid moi pour trouvé nom de boutique des vêtements famme

    Reply
  16. Franck
    Jul 10, 2013 - 17 h 19 min

    Cet article est juste parfait!
    Merci pour l’aide que vous apportez !
    J’ai trouver mon nom d’entreprise et je suis passé par http://www.logomatic.fr cité dans votre article pour mon logo et j’en suis juste ravi!

    Reply
  17. john
    Aug 23, 2013 - 14 h 24 min

    Bonjour,
    Tous les générateurs de noms ne se ressemblent pas forcément!
    Je vous invite à tester id2nom (http://id2nom.com/creernom.php).
    C’est un générateur paramétrable, qui vous donne des noms soit à consonance française ou étrangère, il vérifie la disponibilité, il vous propose éventuellement de créer un logo ou un site internet!
    Et tout cela gratuitement

    En espérant être utile à tous vos lecteurs!

    Reply
  18. Nov 24, 2014 - 11 h 36 min

    Merci pour ces détails très intéressants, je trouve qu’ils vont nous aider à piloter notre entreprise.

    Reply
  19. Katleen Tracy
    Nov 28, 2014 - 13 h 15 min

    Choisir un bon nom, un logo pour son entreprise est crucial pour le lancement de sa société. Ces deux éléments reflètent l’identité de votre entreprise et sont le pont entre vous et vos clients. J’ai crée mon entreprise il y a de cela 2 ans et http://www.designonclick.fr m’a aidé a trouvé un nom parfait pour mon entreprise, un logo et m’a créé un site Web. Je le recommende fortement aux entrepreneurs, c’est rapide et convient a tous les budgets.

    Reply
  20. Feb 12, 2015 - 15 h 10 min

    comme @ sonia la dit : si le .fr n’est pas disponible, c’est impossible de le créer…

    Reply
  21. Godard
    May 26, 2015 - 15 h 33 min

    Merci pour l’article hyper complet et surtout très pratique.
    Petit témoignage : je suis en plein lancement de mon entreprise. Un peu débordée, j’ai voulu créer mon nom moi-même mais le résultat n’était pas satisfaisant (ou déjà pris !).
    Finalement, je suis passée par Creads.fr qui m’a accompagnée pour la création de mon nom de marque (et finalement aussi pour mon logo !). En quelques semaines, j’ai reçu presque 40 propositions de noms et 22 logos différents. Surtout, ils correspondaient à mon positionnement et ils étaient validés juridiquement. Je vous mets le lien ici http://www.creads.fr/
    Bon courage !

    Reply
  22. Oct 29, 2015 - 21 h 14 min

    Excellent article ! Je suis justement en train d’en préparer un sur mon blog qui traitera à peu près du même sujets : toutes les techniques créatives pour trouver son nom d’entreprise/nom de marque.

    Au plaisir de te lire et à bientôt !

    Reply
  23. Jan 10, 2016 - 23 h 32 min

    Bonsoir,

    Je me suis lancée le défi de créer mon activité aussi sur le net.

    Je suis novice et vous êtes un magnifique pédagogue.

    Je vous prends comme modèle!

    Un grand merci pour cet article clair et précis.

    Bien à vous,
    Rosalba Minutillo

    Reply
  24. Jul 15, 2016 - 10 h 19 min

    Bonjour,
    pour ceux qui ont besoin d’être présents sur internet, nous avons créé un générateur qui suggère des noms dont le domaine .com est mis en vente par son propriétaire. Tous les noms proposés sont sélectionnés par notre équipe (percutants, originaux, significatifs…) . Notre moteur permet d’effectuer des recherches exhaustives par mots clefs selon votre “univers” . Notre site: https://www.OneClickName.com

    Reply

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