secret logo

Voici (encore) une traduction d’un excellent article du blog www.graphicdesignblog.org sur qui nous révèle 27 secrets de 27 logos de marques célèbres, dont 1 logo français !

Ces secrets sont le plus souvent liés à la marque et à ses valeurs, mais parfois l’origine peut être surprenante !

 

logo amazon

Le logo d’Amazon à une double signification, d’une part la satisfaction du client avec la flèche en forme de sourire mais aussi la largeur de gamme d’Amazon avec la flèche qui indique qu’Amazon propose un choix qui va de A à Z…

toblerone

Bien entendu vous allez voir une petite montagne à côté de la marque “Toblerone”, mais ce qu’il faut savoir c’est que la société est originaire de Berne en Suisse, une ville dont le nom le surnom est “La Ville de l’ours” c’est pourquoi vous pouvez voir la forme d’un Ours debout sur cette montagne.

logo fedex

Quoi de plus “normal” que ce logo Fedex… mais avez vous remarqué la flèche formée entre le E et le X qui symbolyse la rapidité ?

lafayette

Ce logo pour nos fameuses Galeries Lafayette à un petit secret : les 2 T forment une petite Tour Eiffel !

logo big 11

Big Ten est un ensemble de 11 écoles… mais comme ils ne voulaient pas changer leur nom “Les 10 Grandes”, elles ont tout simplement caché le 11 entre le T de Ten.

horror

Ce logo évoque à la fois une bobine de film vue de côté, mais également un fantôme…

25-logos-et-leurs-messages-caches_13

 

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

 

 

 

 

 

 

Pour le logo de la marque “Logo Review” le V de Review évoque le symbole “Coché” comme le signifie la marque (logo vérifié/coché).

 

logo ed

Le nom de la marque est ED, une société qui vend des appareil électroménagers… et donc avec les lettres ED en négatif et positif l’artiste à symbolisé une prise électrique.

logo eight

Ce logo pour la marque “Eight” (8 en anglais), utilise toutes les variations de 8 (coupé, tronqué…) pour écrire le mot Eight.

elle hive

Elle Hive est une marque de tracteur, et le E et le H attaché l’un à l’autre évoque donc la forme d’un tracteur vu de haut.

forkwire

ForWire est une site internet qui livre des la nourriture, et donc la fourchette évoque le @ associé à internet.

logo marriage

Le logo mariage n’a pas de secret caché… à part les 2 R qui se regardent comme des amoureux…

fuga

Pour ce logo pour le Centre d’Architecture de Budapest (le FUGA) vous pourrez voir un labyrinthe qui permet de voir dans ses allée le sigle de l’entreprise FUGA.

heartbeats

Ce logo est formé de 2 notes de musique qui au final forment un coeur… simple et efficace !

ink

Ce logo pour la marque “Intrigate” est étonnant, car la forme rouge est justement “intrigant” et la phonétique de IN3K8 en anglais donne le mot “Intrigate” ! Il fallait y penser…

Body Wisdom

Ce logo réalisé pour une marque de SPA haut de gamme, pour évoquer les mains qui massent, le tout donnant la forme d’une chouette qui évoque la notion de sagesse…

logo yoga

Le logo Yoga Australia représente non seulement une femme en train de faire son yoga, mais aussi la carte de l’Australie entre sa jambe et son bras

north west

Le logo de NorthWest Airlines (Compagnie Aérien du Nord Ouest), a dans son logo ses 2 lettres symobiliques le N et le W dans le rond, avec le petit triangle qui permet de représenter soit un N soit un W

piano forest

Le logo Piano Forest forme à la fois des touches de piano, mais en même temps les arbres d’une forêt…

via rail

Pour le logo Via Rail Canada, le V le I et le A  forment une voie ferrée au centre.

zip

Le Logo ZIP comme une fermeture éclair ne comporte qu’un Z et un P, le I étant symbolisé par la fermeture éclair…*

pakuy

Le Logo PAKUY est une société qui réalise des Packging (des boites), et donc la boite ouverte symbolise le P de Pakuy

logo baleine

Le logo Hartford Waylers (Les Balaine d’Hartford) a 3 significations : la queue de baleine en bleu, le W en vert et le H pour Hartford avec la zône blanche entre les 2 lettres verte et bleue.

mosleep

Ce logo a été fait pour une association de médecins spécialisés dans le sommeil (d’où le lit symbolisé), avec en tête de lit un M !

logo carrefour

Dans le logo de Carrefour on pourra voir un “C” entre les formes rouge et bleue…

logo TGV

Le logo TGV à l’envers donne un escargot… dur dur pour un Train à Grande Vitesse !

logo newman

Le logo NewMan est lui lisible aussi bien à l’envers qu’à l’endroit… c’est un ambigramme.

logo afrique

Ce logo pour une fondation qui vient au secours d’enfant en Afrique forme en son centre une carte de l’Afrique mais aussi un enfant (à gauche) et une femme (à droite).

Ce logo est celui d’un marchand de glace, et si l’on peut voir les initiales BR, les morceaux de lettres en rose forment un “31”qui est le nombre de parfums de glaces proposées par cette boutique.

 

L’évolution du logo SNCF

Le Logo SNCF a aussi changé au fil du temps :

packshot_groupe_ide_logos-1937-2014_2011_1440x1079_strate8

packshot_groupe_ide_logos-1937-2014_2005_1440x1079_strate7 packshot_groupe_ide_logos-1937-2014_1992_1440x1079_strate6 packshot_groupe_ide_logos-1937-2014_1985_1440x1079_strate5 1972-2 packshot_groupe_ide_logos-1937-2014_1947_1440x1079_strate3 packshot_groupe_ide_logos-1937-2014_1937_1440x1079_strate2

 

L’évolution du logo de Google

Depuis 1998, le logo de Google a peu évolué, avec au début un point d’exclamation, et en 2015 l’arrivée du flat design :

 

les logos de google

 

Et voici une sélection d’autres logos avec des messages cachés :

 

      secret de logosecret de logosecret de logosecret de logosecret de logosecret de logosecret de logosecret de logosecret de logosecret de logosecret de logosecret de logosecret de logosecret de logo secrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logossecrets de logosexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logoexemple de logo

Et voici comment on créé des logos pertinents :

Et un peu d’humour avec des logos détournés :

logos détournéslogos détournéslogos détournéslogos détournéslogos détournéslogos détournéslogos détournéslogos détournéslogos détournéslogos détournéslogos détournés

Comment réussir un bon logo ?

Des logos réussis et complètement loupés :

57 Replies to “Les secrets cachés de 29 logos de marques célèbres !”

  1. Tu aurai pu rajouter “Carrefour” avec son logo ultra abstrait. La lettre C dans un losange :)

    Pour ma part l’idée de Elle Hive est vraiment génial, celle de ZIP est pas mal aussi !

  2. Quelle ingéniosité ! Certains sautent aux yeux, d’autres non, merci pour les explications.
    Si tu pouvais compléter ta phrase pour review : “Pour le logo de la marque “Logo Review” le V de Review évoque le symbole “Coché” comme le signifie la…”
    Merci d’avance, je cherche de mon côté, ça pourrait être un concours ;o).
    Je cherche aussi le flèche pour Fedex… ça doit être l’âge!!

  3. Merci pour ce billet, ça me rappelle lorsque j’étais encore sur le banc de l’école (il n’y a pas encore si longtemps) et que j’étudiais la publicité.

    C’est tout de même troublant de voir ce qui se cache derrière un logo, une publicité ! J’admire ce travail créatif.

    Mais mon coup de cœur reste pour le logo “TGV” que j’aime beaucoup !

  4. Il y en avait quelques unes que je ne connaissais pas :)

    Par contre, je ne sais pas ce que vous avez tous avec carrefour, personnelement je n’y avais jamais rien vu d’autre qu’un C…

  5. Au sujet de la marque “Intrigate”, la forme rouge n’est pas si “intrigante” : ce n’est autre qu’un 3 dans un 8 (in 3 8), toujours dans le même “délire” si j’ose dire…

  6. Petite erreur sur le logo IN3K8. La marque ne se lit pas «intrigate» (mot qui n’existe pas en anglais), mais bien «intricate»: complexe, tortueux… Le 3 et le 8 enchevêtrés rappellent à la fois les deux chiffres utilisés dans la marque, et l’idée même du mot «intricate».

  7. c trop bien ca pour le yoga australia j’avais jamais remarque la carte c maintenant que je fais attention a ça.

  8. Les analyses des marques faites ici sont vraiment d’à propos…

    Juste un additif : sur le logo pour la marque “Intrigate”, la forme en rouge me fait penser à un masque stylisé africain (du peuple Wê ou Dan de Côte d’Ivoire) avec le rouge qui contraste le caractère de l'”intrigue”.

    Autre élément à ajouter : sur e logo de NorthWest Airlines (Compagnie Aérienne du Nord Ouest), a dans son logo ses 2 lettres symobiliques le petit triangle, en plus de représenter soit un N soit un W, symbolise à mon humble avis un petit triangle (mais renversé), signe d’élévation dans le ciel, ou bien une aile d’avion, qui pointe comme pour montrer une destination…

    Merci, j’espère ne m’être pas trompé…
    A bientôt !

  9. Pingback: Anonymous
  10. Je tenais à préciser un autre double sens pour le logo… Outre le fait qu’à l’envers ce soit un escargot, comme précisé dans les commentaire leur slogan était “Prendre le Temps d’aller vite”

    Mais à l’endroit, le logo représente un coureur dans les starting blocks ;)

    Le T: tête, bras au sol, et buste
    Le G: genoux au sol
    le V: l’autre jambe à terre.

    Etonnant, quand on inverse le logo, il a la signification inverse!! C’est brillant!!

  11. Il y’a beaucoup d’éléments à prendre en compte lors de la création de son logo !
    Pour le mien je suis allée sur http://www.logomatic.fr/ pour éviter les fausses notes, et je suis ravie ! je vous le recommande, et l inscription est gratuite!

  12. Le logo de la SNCF est un escargot à l’envers puisqu’il représente la lenteur donc le TGV est son inverse = la rapidité !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *