10 stratégies pour augmenter vos ventes grâce à Internet !

stratégies marketing

Suite à notre concours de conseils en marketing, nous avons déjà eu plus d’une vingtaine de participants et publiés une dizaine d’articles.

Voici maintenant une série de conseils sur l’utilisation d’internet pour développer vos ventes !

Pierre Lechelle, WebMaster et Développeur du site www.you-exist.com, nous donne 4 conseils pour pour se faire connaître grâce à internet lorsque l’on est créateur d’entreprise !

Conseil Marketing N°1 : Utilisez le Marketing Viral

Le Marketing Viral consiste à faire en sorte que votre visiteur parle de vous à ses connaissances. Pour cela rien de plus dur, car il faut que vous provoquiez une émotion chez l’utilisateur. Pour un Buzz Marketing bien orchestré, il faut aider, choquer, amuser, surprendre… l’utilisateur pour qu’il se souvienne de vous.
Vous pouvez par exemple lui proposer un ebook qu’il pourra relayer facilement à ses amis en plaçant un lien en bas de chaque page vers votre site. Vous pouvez aussi réaliser une vidéo. Par exemple celle que j’avais créée sur Dailymotion et youtube m’a apporté 9 demandes de contact et 3 gros projets, pour le lancement de mon entreprise.

Conseil Marketing N°2: Donnez des conseils

Un site internet est un outil servant à convertir le prospect en client.

Le meilleur moyen de faire cette conversion le plus rapidement possible est de diffuser vos conseils directement sur votre site vitrine.

Vous pouvez faire partager votre expertise via ce moyen. Les prospects jugeront de votre expertise et feront appel à vous si vous donnez de bons conseils.

C’est le meilleur moyen de prouver ce que l’on vaut facilement et rapidement. Pour ma part, j’essaye de publier énormément de conseils via notre blog d’entreprise ceux-ci ont réussi à convaincre 7 clients de faire affaire avec moi au lieu d’une autre entreprise.

Conseil Marketing N°3 : Optimisez votre site pour le référencement Naturel !

Théoriquement, une fois que vous avez mis votre site en ligne il est visible par le monde entier. Cependant ce n’est que de la théorie…

En réalité pour que votre site internet soit vu il faut que l’utilisateur le trouve quelque part.

Il existe de nombreux moyens pour faire connaitre votre site. Le premier étant les moteurs de Recherches, sachant que le plus utilisé en France reste Google avec plus de 80% de part de marché, viennent ensuite Yahoo, MSN Live et une kyrielle de moteurs mineur.

Les annuaires sont également utiles (surtout les annuaires spécialisés). Il est également possible de faire du sponsoring (blog spécialisés, newsletters métiers…), acheter des liens promotionnels (Google Adwords, Textlinks…), lancer une campagne de pub (bandeau, skyscrapers…)…
Néanmoins un des meilleures méthodes consiste à optimiser votre site pour le référencement naturel puis d’ajouter du contenu, et de laisser le temps se charger de votre référencement naturel. Bien sûr au départ vous serez un peu déçu par le faible nombre de visites que vous recevrez malgré tout le temps que vous y avez passé, mais le référencement est une étape à ne pas rater et si vous allouez quelque heures aux actions basique de référencement, votre investissement vous sera rendu à tout les coups sur le moyen et long terme.

Les moteurs de recherche via le référencement représentent 90 % des visites du site vitrine de notre entreprise, pour un investissement qui rapporte sur la durée (au contraire d’une campagne publicité qui a une durée de vie limitée).

Conseil Marketing N°4 : Ouvrez un blog d’entreprise

Ouvrir un blog en entreprise peut paraitre bizarre pour certaines personnes qui pensent encore que les blogs ne sont que des journaux intimes… Mais les blogs sont devenus depuis quelques mois /année le moyen de communiquer le plus efficace pour une entreprise qui veut se faire connaître.

Vous pouvez par exemple partager vos conseils et convaincre le simple visiteur de se convertir en client rien qu’à la lecture de votre blog.

Vous pouvez l’utilisez pour communiquer autour de votre entreprise et informer tous vos clients d’un seul coup que vous sortez un nouveau produit ou que vous pouvez par exemple leur créer un « site en version mobile » à moindre couts, publier des témoignages de clients satisfaits…. Ce blog aura aidé mon entreprise à développer une communauté et à informer mes lecteurs de nouvelles offres (5 demandes de contact et 5 nouveaux projets).

Pour obtenir plus de conseils pour développer votre activité par internet, visitez le site de Pierre Lechelle www.you-exist.com, spécialisé dans emarketing (développement de sites d’internet, d’applications Facebook, référencement…).

Conseil Marketing N° 5 : Utilisez les réseaux sociaux !

Laurent Bourrelly, Webmarketeur de longue date et Webmaster du site www.7-dragons.com, nous explique en quoi les réseaux sociaux peuvent vous aider à atteindre votre cœur de cible et vous accompagner dans votre développement !

Une astuce pour devenir rapidement une référence dans un secteur d’activité, augmenter drastiquement sa visibilité sur Internet, fidéliser son audience, influencer les leaders d’opinions… c’est d’utiliser les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, tout le monde ne perçoit pas encore l’énorme poussée des réseaux sociaux. Il faut savoir que le réseautage social est encore un secteur majoritairement horizontal. Les poids-lourds tels que Facebook ou Myspace sont à vocation généraliste.

Quelques précurseurs tels que Viadeo ont compris que le secteur allait connaître une certaine tendance à la verticalité. En d’autres termes, les réseaux sociaux thématiques vont surgir en masse sur la Toile dans les mois à venir. Ainsi, chaque thématique va connaître l’émergence de réseaux sociaux spécifiques.
L’enjeu en 2008-2009 sera pour ceux qui ont compris l’enjeu du réseautage social d’être les premiers à générer une plateforme capable d’attirer une large communauté, ou dans un premier temps les précurseurs et les leaders d’opinions.
Il ne s’agit pas de créer simplement un forum ou un blog ou un chat ou un espace de partage du contenu. L’enjeu est de construire un réseau social proposant tous les attributs sociaux disponibles aujourd’hui. Les membres d’un tel réseau social peuvent partager leurs photos, vidéos, audio et texte. Ils peuvent également discuter sur les forums, le chat ou les groupes de discussions.

Le but est de faire des amis qui partagent la même passion, mais pour celui qui maîtrise le site, l’enjeu est énorme.

Le propriétaire du réseau social détient une base de données d’utilisateurs ciblés qui représente une grande valeur. De plus, les leaders d’opinion sur la thématique seront des membres actifs vers lesquels il sera possible d’interagir pour diriger les tendances futures. Au niveau de la visibilité sur Internet, il faut savoir que les moteurs de recherche favorisent les sites qui présentent des attributs sociaux.

De plus, les membres construisent eux-mêmes le contenu du site ! Par rapport à la communication presse, si vous êtes le premier réseau social du secteur, vous avez de grandes chances d’intéresser les journalistes. Ensuite, vos concurrents vont baver de jalousie quand ils apprendront que vous êtes à la tête d’un tel monument.

Peu importe si votre secteur d’activité est microscopique ou immense, car le réseautage social est la clé du succès pour les mois à venir. Pour ma part, j’ai parié sur un réseau social dans ma thématique préférée : le Poker ! En effet j’ai lancé il y quelques mois le site www.pokersocial.org, la communauté des fans du poker !

Si vous êtes à la recherche de conseils en emarketing visitez le site de Laurent Bourelly www.7-dragons.com, et si vous êtes un amateur de Poker devenez membre de www.pokersocial.org

Conseils Marketing N°6 : Implantez-vous dans Second Life pour faire connaître votre entreprise et votre site !

Michel Reverte, Webmaster du site de Web Marketing www.roussillon-concept.com, nous donne un conseil original pour faire connaître son entreprise : l’utilisation des univers virtuels !

Second Life a été la révélation de 2007, avec des dizaines d’articles de presse, des passage TV… bref un énorme engouement qui ne s’est pas démenti au travers d’une explosion du nombre d’inscrits et de visiteurs…

Mon conseil est donc d’achetez ou de louer un terrain dans Second Life. Vous devez ensuite créer un groupe attractif (qui soit rassembleur) et enfin l’animer. En utilisant cette technique, et pour un très faible coût votre visibilité sera fortement accrue, à la fois dans Second Life, mais également dans la “vraie” vie au travers de communiqués de presse, d’organisation d’évènements…
Par exemple, notre société Roussillon-concept.com détient le groupe France avec plus de 10 500 membres ! Soit le plus important groupe francophone de Second Life.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes par les univers virtuels contactez Michel Reverte sur www.roussillon-concept.com, ou tout simplement rejoignez sa communauté sur Second Life !

Conseils Marketing N°7 : Pour se faire connaître sur internet, il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur les blogs influents et tous les outils de partage !

Valentin du blog www.geekeries.fr spécialisé dans les news pour les webmasters et passionnés d’internet, nous délivre ses conseils pour faire connaître un blog qui débute…

Faire connaître un nouveau blog est devenu un challenge de nos jours. En effet l’accessibilité des différents outils (WordPress, Blogger, Blogspirit…) ont fait que pratiquement n’importe qui peut monter un blog pro ou perso. Le problème c’est de sortir de la masse, car même en faisant des articles intéressants et pertinents, vous n’êtes pas sûr d’être visible parmi les milliers de billets qui sont publiés tous les jours…

Une des premières choses à faire, c’est de se faire connaître des blogs leaders sur votre thématique, afin que vos articles de qualité soient connus et reconnus… Cela peut se faire de manière extrêmement simple : en laissant des commentaires sur les blogs les plus populaires.

Bien entendu il ne faut pas se forcer à commenter (et en plus il faut toujours que cela soit pertinent), mais c’est un bon moyen d’attirer l’attention de visiteurs, voire d’obtenir un article. Bien entendu, ce n’est pas la solution unique mais sa peut aider à vous faire connaître dans un premier temps.

En effet, après avoir enrichi son blog de quelques billets, il faut utiliser le système des Digg-Likes et autres sites de social bookmarking pour se faire une petite réputation (bonne ou mauvaise, car comme toute opération de “buzz” cela peut être à double tranchant si vous ne respectez pas un minimum de déontologie).
Votre succès au travers des Digg-likes va dépendre surtout de la qualité de billets (il faut bien travailler le titre de la news), et parfois de la fréquence de publication. Par exemple si tu poste de nombreux articles de bonne qualité chaque jour, cela amène à coup sûr visiteurs (et des abonnés newsletter et flux RSS), et surtout de placer comme une référence dans cette thématique (et ainsi devenir une référence pour les autres blogueurs sur ce thème !).

Pour lire tous les jours des news informatiques, visitez le blog de Valentin www.geekeries.fr !

Conseils Buzz Marketing N°8 : Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître !

Nicolas JOSEPH conseil Opérationnel aux PME et PMI de www.adocq.com (aide stratégique des PME) nous donne ses conseils pour faire connaître un évènement ou un site internet grâce au Buzz Marketing !

Les réseaux sociaux sont des médias en pleine expansion, et ils sont un outil à part entière dans votre arsenal Marketing…

Tout d’abord, il faut s’inscrire sur les réseaux sociaux les plus fréquentés (Viadeo, linkedin, facebook, Myspace…), avec bien entendu la création d’un groupe, d’une page… sur votre thématique. Ensuite il faut passer au recrutement de ses “amis” et contacts. Cela se fait bien entendu en piochant dans son carnet d’adresses, mais également via les amis de ses amis, en ajoutant des webmasters de blogs sur votre métier…

Ensuite il faut animer vos communautés (articles, liens…), éventuellement via un jeu concours. A l’exemple de ConseilsMarketing.fr organisez un jeu concours sur “Les meilleurs Conseils Marketing” et relayez-le à vos contacts sur les réseaux sociaux … Bien entendu présentez autant que possible ce concours avec originalité et humour, prévoyez des lots motivants et intéressants, et enfin offrez une visibilité aux gagnants sur un support qu’il vous appartiendra de promouvoir et qui bénéficiera également de l’opération (livre blanc…).

Grâce à cela, vous placerez votre société comme une référence dans un secteur, mais en plus vous obtiendrez un relai de la part des membres de vos réseaux !

Pour obtenir plus d’informations sur les stratégies de croissances adaptées aux PME-PME, contactez Nicolas JOSEPH sur le site www.adocq.com

Conseils Marketing N° 9 : Créez un Wiki, une nouvelle corde à l’arc de la relation clients.

Emmanuel MIGNOT de TELETECH International, nous explique comment la mise en place d’un wiki thématique peut vous aider à développer votre notoriété et votre relation clients.

Le blog est devenu un phénomène de société. Tout expert a le sien, comme la plupart des jeunes filles qui ont un ordinateur personnel.

Il en est de toutes sortes, mais ils ont un point commun : ils expriment les idées et les points de vue de leur auteur. Ils autorisent les commentaires, mais ceux-ci sont le plus souvent “en deuxième rideau”. Ils ne peuvent pas voler la vedette à l’auteur qui consacre du temps à se mettre en scène.

Le wiki obéit à une autre logique : il a pour vocation de permettre la construction d’une œuvre collective, dont le résultat ne sera pas la somme des contributions mais un tout obtenu par une collaboration qui permet la modification de la contribution de l’autre.

Ici, pas de vedette, tous égaux. L’exemple le plus abouti est wikipedia et son universalité. Ces travaux, souvent bénévoles entre égaux, soudent des communautés et les nourrissent.

Au moment où les services marketing explorent le potentiel et les risques des démarches estampillées “2.0”, les wikis entrent dans le champ des possibles : les expériences du CtoC sont examinées, comme des expériences de laboratoires: tout peut exploser, il convient de se montrer prudent ! Donner parole et pouvoir au consommateur, c’est accepter de se voir critiquer, de n’être pas en mesure de répondre à ses attentes. Pourtant, il ne s’agit que d’échanges commerciaux entre consommateurs, même si ceux-ci les accompagnent de conseils, retours d’expériences et de critiques.

En abordant le phénomène du wiki, on entre dans un univers autrement complexe puisqu’il peut être question de proposer aux consommateurs de construire les nouvelles règles du jeu d’un produit, voire d’un marché.

Par exemple, si un assureur encourage, propose, suscite la création du wiki de l’assurance, il prend le risque de voir se construire une demande collective dans laquelle il peinera à trouver sa place et conserver sa légitimité.

Pour autant, les bénéfices ne sont-ils pas supérieurs aux inconvénients ? C’est ce que je vous propose d’étudier au travers d’un exemple, CherClient.wiki, le wiki de la Relation Clients.

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois du wiki par mon ami Christophe Ducamp, je dois dire que j’ai été aussi septique que curieux. Je n’avais pas même réalisé que je connaissais le phénomène au travers de wikipedia !

L’idée a fait son chemin et son principe de construction d’un œuvre collective, dans laquelle chacun peut non seulement commenter la contribution de l’autre, mais aussi la modifier, m’a complètement séduit : quelle révolution, n’ayons pas peur des mots, que d’écrire publiquement, tout en acceptant à la fois d’être critiqué, mais aussi amendé et évalué !
Ensuite, quelle fascination que de voir comment la conjugaison des efforts de bénévoles aboutit à une encyclopédie d’un niveau équivalent aux travaux des meilleurs experts mondiaux.
Enfin, cet enthousiasme est complet lorsqu’on découvre que tout ce phénomène procède d’un fonctionnement intuitif, accessible à tous.

En résumé : simplicité, robustesse, synergies, humilité, tolérance, bénévolat, qualité.

Je me suis interrogé alors sur les moyens d’exploiter ce modèle dans notre domaine de la Relation Clients.
– Oui, il y a matière à constituer une sorte de guide général des bonnes pratiques. La structure du wiki permet de structurer un ensemble de contributions dans lesquelles l’utilisateur pourra rechercher les exemples et méthodes dont il a besoin.
– Oui, il est utile de favoriser la prise de parole des professionnels pour des retours d’expériences.
– Oui enfin il est précieux de permettre la conjugaison des idées.

Pour Teletech International, cette expérience nous a permis de nouer de nouvelles relations et de découvrir que les professionnels étaient très nombreux à partager nos envies et nos idées en la matière. Au-delà des plaquettes publicitaires, ils ont pu identifier notre entreprise comme porteuse d’idées innovantes pour notre métier.
Après, certains ont pu poser la question de notre légitimité pour conduire ce projet : en tant que prestataires, étions-nous à notre place dans ce wiki ?

La réponse est simple : oui. Nous en avons eu les premiers l’idée, l’envie, l’énergie et nous l’avons fait. 32.000 visiteurs professionnels plus tard, en quelques mois, la question n’a pas été reposée. Et la raison, c’est le fondement même du wiki : il est une œuvre collective.

Chaque document peut être et sera un jour modifié. Aucun document n’est une vérité ni une règle. Chacun est libre d’apporter sa contribution, à la différence du blog.
C’est la force du wiki. Il faut accepter avant tout, d’être contesté et de voir s’exprimer d’autres intérêts que les siens.C’est bien ce qui en fait la force.

Bien entendu, chaque médaille a son revers : lancer un wiki, c’est accepter d’être critiqué, pas forcément de façon positive ni même pertinente. C’est aussi être déçu parfois du petit nombre de contribution par rapport au nombre de consultations. C’est enfin beaucoup de travail, de temps et un peu d’argent, sans voir de retour sur investissement direct à court terme. Mais comme le disait Pierre de Coubertin, il n’est pas nécessaire de réussir pour entreprendre. Il n’est pas non plus nécessaire de réussir pour être satisfait. Avoir entrepris nous apporte aussi chaque jour son lot de plaisir.

Nous avons fait évoluer le concept depuis l’origine en ajoutant sur la home page, deux modules aujourd’hui essentiels : une webRadio d’abord, RadioClient.fm, puis une webTV, CherClient.tv, avec des interviews très intéressantes.

Nous avons découverts que ces documents sonores ou visuels étaient très consultés, alors que nous avons privilégié des formats longs, dépassant parfois l’heure !

Certes tout cela est encore un peu artisanal, très perfectible dans la forme tout au moins. Mais le fond est d’ores et déjà d’une grande richesse.

TELETECH International y a gagné une chose : la compréhension du phénomène du wiki, et donc le droit d’en parler à ses clients, en connaissance de cause. C’est notre bénéfice et nous l’apprécions.

Les contributeurs ont également pu y trouver leur compte, au travers de la reconnaissance de leurs pairs. Ils ont osé et cela mérite le respect.Une certaine pudeur a fait que très peu ont osé modifier les contenus des autres contributeurs. Cela commence maintenant et c’est pour moi le signe d’un début de maturité du processus.

En tous cas, nous vivons une expérience très instructive et passionnante. Comptons que toutes les bonnes idées y trouveront refuge !

Pour en savoir plus, visitez le site www.cherclient.com , ou contactez directement Emmanuel MIGNOT de TELETECH International spécialiste de la gestion de la relation clients.

Conseils Marketing N° 10 : Faites-vous connaitre grâce à la vidéo et surfez sur l’effet réseau !

Nathalie MARESTAING consultante chargée de promotion touristique chez PCHIT-I.T.C Conseil, nous fait part de son expérience pour faire connaître son entreprise au travers de la vidéo et des réseaux sociaux.

Avec la diffusion large des caméscopes numériques, la facilité d’utilisation des logiciels de montage, et la montée en puissance des sites de partage de vidéos, il est devenu possible de réaliser très simplement des vidéos et de les diffuser à une très large cible.

Voici un exemple concret de leur application, au travers duquel je me suis fait connaître (et grâce auquel j’ai gagné 1000 € !).

J’ai participé à un concours de vidéo-projet de création d’entreprise (youboss.tv). Le principe est simple : il suffit de se filmer via sa caméra, sa webcam, son téléphone (voire sur un salon professionnel), le tout en 3 minutes maximum. La clé de la réussite dans ce genre d’opération est de sortir du lot, en demandant tout simplement à vos contacts professionnels et personnels de visiter le site et de voter pour vous pour initier le buzz… La qualité de votre vidéo fera le reste !

J’ai ensuite utilisé d’autres sites de WebTV et d’autres plateformes de diffusions de vidéos. Le buzz et l’effet réseau font ensuite toute la différence. Depuis me suis fait connaître, et jai trouvé des partenaires et anime désormais une rubrique pour le portail d’information idfmédias qui est aussi une webTV.

Nathalie MARESTAING est consultante chargée de promotion touristique chez PCHIT-I.T.C conseil (pchit@iesanetwork.com)

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16 Comments

  1. Aug 21, 2008 - 9 h 45 min

    Et bien je conseillerai à roussillon concept de refaire leur site car il fait peur à voir!
    Mais bon, c’est vrai que c’est toujours le principe du cordonnier qui prévaut!

    Reply
  2. Aug 25, 2008 - 8 h 39 min

    COnseil certes très interessant, si tant est que l’on ote le N°6.

    Franchement, SecondLife, vue comment cela a évolue, cela me parait être clairement un mauvais investissement pour faire parler de soi.

    Qui plus est pour une entreprise française.

    Trop peu de personne pour trop de coût de mise en place tout simplement.

    Personnellement, mon conseil pour qu’une entreprise arrive a être connue serait tout simplement :

    “Proposer un service de qualité qu’on ne trouve pas ailleur”

    la clé du succès est dans la qualité du service et dans l’innovation.

    si ces deux facteurs sont réunis il n’y a pas de raison que la société ne fonctionne pas.

    après, c’est sur qu’il y’a une floppé d’entrepreneur qui veulent uniquement créer des société pourf aire du pognon en s’ppuyant sur des concepts déja existants (hélas)

    Reply
  3. Dec 30, 2008 - 17 h 49 min

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils
    A bientôt.
    lhoteantic

    Reply
  4. Sep 12, 2009 - 14 h 02 min

    Vraiment pas mal comme article. La plupart des conseils sont relativement logique et je les ai déjà mis en oeuvre dans mon programme de création de site internet (autoweb-creator).
    Il n’y a que le wiki, j’y avait pas pensé mais c’est vraiment une bonne idée.
    Encore merci.

    Reply
  5. Jan 10, 2011 - 16 h 00 min

    Excellente liste de conseils.

    Concernant le point 9 (création d’un wiki), il faut cependant rester prudent, car cela demande énormément de temps et d’énergie pour créer les contenus, les modérer et les mettre en avant sur les moteurs de recherche. Tout dépend donc du budget de la société…

    Daniel Roch,

    Reply
  6. May 15, 2015 - 12 h 09 min

    Article très intéressant ! Pas mal de piqûres de rappel, mais c’est toujours bonne à prendre. Néanmoins, lorsque tu parles du “wiki”, j’ai pas mal réfléchi .. Je n’avais pas encore envisager d’utiliser cet aspect pour faire connaître mon blog ! Mais pourquoi pas le tester, mais comme sur Wikipédia. Simplement peut-être avec quelque chose du genre comme une zone Questions/réponses, où les utilisateurs de mon blog pourront également répondre.

    Je vais regarder cela de plus près.

    Au plaisir de te lire et à bientôt :)

    Reply
  7. Dec 22, 2015 - 20 h 49 min

    Article très pertinent. Surtout le wiki auquel je n’avais pas pensé. Et d’autres idées que je mets en application actuellement (blog, vidéo).

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  8. Feb 4, 2016 - 11 h 46 min

    Article très intéressant et ayant bien prévu l’explosion des réseaux sociaux !

    Reply

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