foule

Suite à notre concours de conseils en marketing, nous avons le plaisir d’accueillir Boris Schrenzel du site www.maboitecartonne.com qui nous explique de manière simple et concrète comment utiliser 3 des plus importants outils d’eMarketing que sont Youtube, Facebook et Twitter pour trouver des prospects.
Ces 3 outils sont d’autant plus intéressants que le coût de mise en place est minime et qu’avec un peu d’imagination, un petit budget et surtout du talent vous pouvez attirer facilement des prospects qualifiés…

 

Youtube, la machine virale !

video youtube

Youtube.com et Dailymotion.com ne servent pas qu’à visionner des vidéos débiles de mélanges coca-mentos ou à découvrir de nouveaux artistes au talent douteux…   Youtube peut être un outil très efficace pour faire connaitre votre entreprise et sensibiliser vos prospect. Youtube c’est 13 millions de pages vues en France !

audience youtube

En effet en plus de bénéficier d’une très forte audience, les sites de partage de vidéos sont très bien référencés par Google via la recherche universelle mais également via la recherche de vidéos qui est pour l’instant peu concurrentielle :

location de vacances en bretagne

Vous pouvez utiliser les vidéos publiées sur Youtube et Dailymotion pour :

– établir votre expertise dans un domaine via un tutorial, une vidéo éducative (comme cette série de vidéos par ConseilsMarketing.fr)…
– pour partager votre savoir via par exemple une Web TV ou une chaîne thématique.
– pour promouvoir vos produits via de la publicité classique (ex: une publicité pour des locations de vacances), via des clips humoristiques (comme celui de Mr Dream sur Twitter), via des vidéos clip viraux (ex: la publicité Parodique de la Pub Baby baby baby)
– pour entamer une discussion avec vos prospects  via une vidéos sur une thématique commune (ex: une vidéo sur les voyages au Japon)
Voici les 12 étapes pour utiliser Youtube.com et Dailymotion.com  (ou tout autre site de partage de vidéos) pour faire connaitre votre entreprise :

1. Postez sur Youtube d’éventuelles vidéos de présentations, d’interviews ou de conférences que vous avez faites.
Vous démontrez ainsi votre expertise dans votre domaine et votre capacité à parler en public.  Créez majoritairement des vidéos courtes (moins de 2mins) mais faites aussi de longues vidéos pour varier les formats. Ces petites vidéos doivent avoir à peu près la longueur d’un article de blog, sauf que cette fois vous vous filmez en train de dispenser votre savoir soit via un screencast (c’est à dire en filmant votre écran et en parlant, voir l’article “Comment Réussir son ScreenCast“), soit en vous filmant comme au Journal TV. A chaque fois il faut des conseils intéressants pour vos clients ou vos prospects.

2. Interviewez un autre expert de votre secteur, non seulement vous obtiendrez une vidéo de qualité, mais vous avez une forte probabilité qu’il parle de votre vidéo sur son blog, à ses collègues…

3. Vous pouvez améliorer la qualité de vos vidéos Youtube grâce à une multitude de petites options de Youtube comme les annotations (pour rajouter du texte à vos videos) ou l’audioswap (pour rajouter une musique sur vos vidéos), des commentaires pour présenter vos produits ou votre site Web, la géolocalisation…

options youtube

4. Si vous pensez pouvoir produire régulièrement du contenu video, créez une chaîne sur Youtube (dès que vous avez une dizaine de videos, ça vaut le coup).
5. Lorsque vous créerez votre compte, choisissez un nom d’utilisateur qui reflète bien votre marque… voire avec vos mots clés principaux !

Pourquoi ? Parce que ce nom d’utilisateur sera aussi le nom de votre chaîne : vous aurez une url du type www.youtube.com/user/nomdutilisateur
Choisissez le nom de votre marque, de votre site ou votre propre nom. Vous pouvez aussi y adjoindre un mot comme « TV ».
Par exemple, pour www.maboitecartonne.com, je choisirai comme nom d’utilisateur « maboitecartonne » ou « maboitecartonneTV ».
6. Utilisez cette URL dans tous vos outils de communication : cartes de visite, flyers, signatures d’e-mail, etc…

7. Créez quelques vidéos d’explication pour votre produit ou service afin de mieux informer et convaincre les prospects.
8. Mettez en ligne sur cette chaîne des vidéos de témoignages de clients satisfaits pour augmenter votre crédibilité.
Si possible réalisez des vidéos “en situation” qui montrent les résultats obtenus par un client
qui utilise votre service ou produit dans l’environnement de son entreprise pour faire plus crédible.

9. Filmez vos employés et faites connaître votre équipe.
Il faut humaniser votre entreprise. N’hésitez pas non plus à filmer vos bureaux et votre lieu de travail.  Présenter vos employés et vos locaux permet à vos clients de ressentir plus d’affinités avec vous.


10. Postez les liens vers vos vidéos sur des sites sociaux comme votre blog, Facebook, Twitter
, etc…
Faites « buzzer » au maximum vos vidéos pour augmenter votre visibilité et/ou le trafic vers votre site.
11. Ajoutez un call to action sur vos vidéos.
Un quoi ? Un call to action est un petit message qui incite la personne qui visionne la vidéo à effectuer une action.
Par exemple, je pourrai ajouter en surimpression sur les images d’une vidéo : « Retrouvez toutes les vidéos sur l’emarketing sur www.maboitecartonne.com »Pour ajouter un call to action (ou tout autre message) en surimpression, uploadez une vidéo puis revenez dans « Mes vidéos » et cliquez sur « annotation » sous la vidéo en question.
A la fin de vos vidéo, insérez un petit écran avec quelques infos indispensables : nom, url du site, numéro de téléphone ou adresse mail pour vous joindre.
12. Vous pouvez aussi analyser les performances de votre chaîne grâce aux outils inclus, mais également via Google Analytics que vous pourrez relier directement à votre compte Youtube. En emarketing, point de salut sans statistiques.

Facebook, le Réseau Social Perso incontournable!

reseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont connus une explosion de trafic en quelques années… Qu’ils soient Pro (Viadeo, Linkedin, Xing…), ou Perso (Facebook, Myspace…). Facebook vous sera donc très utile à vos efforts marketing, surtout si vous êtes dans une activité BtoC. En France Facebook c’était 13,7 Millions d’utilisateurs en février 2009, avec une croissance de 518% en 1 an  !

audience facebook

Voici les 11 étapes qui vous expliquent comment procéder pour bien débuter sur Facebook

1. Créez un profil et remplissez le au maximum pour être plus crédible. Ajoutez une photo qui fasse sérieuse et business pour renforcer votre « marque personnelle ».
2. Créez un compte professionnel différente de votre profil perso car votre profil “Pro” devra être bien séparé du profil perso.
Lisez attentivement les règles qui s’appliquent aux comptes professionnels. En effet, vous avez certaines limitations dans la création de profils Pro (pas de nom de marque…) sinon vous verrez votre profil suspendu !

3. Créez des groupes d’amis (amis, collègues, clients, etc…) pour gérer plus facilement qui voit quoi.
Faites en sorte que tout ce qui est personnel n’apparaiesse pas sur votre profil Pro, car ce qui est personnel doit être réservé à votre profil perso et donc non visible de vos contacts pros. Faites vos réglages à partir de l’onglet « Paramètres » (ex: n’autorisez pas à être tagué sur des photos). Limitez l’accès à votre profil Perso pour maîtriser au maximum votre vie privée.

4. Créez-vous une URL personnalisée pour que les gens vous retrouvent facilement.
Ajoutez votre URL Facebook à la signature de vos mails
et à tous vos documents marketing comme les cartes de visite ou les présentations. Maintenant qu’il est tout beau et bien paramétré, faites connaître votre profil Facebook !
5. Mettez régulièrement en ligne sur votre wall ou dans votre statut des updates sur ce que vous êtes en train de faire (professionnellement).
Vous travaillez sur un nouveau produit, êtes à une conférence, créez un nouveau site… Faites le savoir. Partagez des liens et des articles qui pourront être utiles à vos contacts. Privilégiez le contenu qui peut intéresser vos prospects ou vos clients. Ca renforce votre crédibilité. Dans le même esprit, partagez le résultat d’études ou de recherches que vous avez faites ou que vous avez trouvées afin de renforcer votre crédibilité.
6. Combinez Facebook avec d’autres outils et d’autres médias sociaux sur lesquels vous êtes présent.
Il existe par exemple une application Twitter sur Facebook qui permet de recopier automatiquement vos messages  Twitter sur Facebook.
Un autre exemple : lorsque l’on vous pose une question sur Twitter, vous pouvez répondre en détail sur votre blog et mettre un lien vers cette réponse sur Facebook. Renforcez ainsi votre présence sur le web.

status twitter

7. Importez tous vos contacts de vos différents comptes mail.
Facebook propose cette fonctionnalité dans la rubrique « amis », onglet « rechercher des amis »
8. Utilisez cette même fonction « rechercher des amis » et profitez cette fois des suggestions de facebook (sous le formulaire d’import des contacts).
L’outil a semble-t-il été récemment amélioré et marche vraiment bien. Vous retrouverez certainement des gens intéressants. Si vous avez le temps, recherchez les contacts mutuels dans la liste de vos amis (pour les plus motivés d’entre vous !)


9. Faites de la promo pour vos produits en proposant des remises et des offres spéciales sur votre page Facebook
.


10. Faites une campagne de pub ciblée pour votre produit via Facebook Ads.

11. Démarrez un groupe ou une fan page pour votre produit, votre marque ou votre business.
La meilleure option est de démarrer un groupe, à moins que vous ne soyez à la tête d’une marque déjà connue. Ajoutez les informations de base concernant votre société sur la page du groupe ou la fan page. Mettez des liens vers les pages importantes de votre site, un lien d’inscription à votre newsletter, et encore une fois, postez des informations sur votre actu professionnelle.

page fan

Twitter

Certains d’entre vous savent certainement déjà que Twitter a beaucoup de valeur pour une entreprise et que cet outil peut vous permettre de trouver des prospects, de les convertir en clients et de faire connaître votre marque … Tout ça en 140 caractères ou moins !

Twitter c’est la communauté la plus dynamique du moment… En effet Twitter a convaincu plus 44,5 millions de personnes dans le monde (dont 7 millions uniquement en juin 2009 !).

stats twitter

Voici les principales étapes pour utiliser Twitter plus efficacement pour votre entreprise :1. Créez un profil vendeur et original.
N’utilisez pas l’avatar Twitter de base. Mettez une belle photo de vous – plutôt un portrait vu la taille de la photo sur le profil – pour renforcer votre marque personnelle.

2. Aidez les personnes de votre réseau en répondant à leurs questions et en proposant des solutions à leurs problèmes. Démontrez ainsi votre expertise dans votre domaine. De la même façon, partagez des conseils et astuces liés à votre activité.
3. Partagez des photos, des liens, des vidéos… qui peuvent être intéressantes pour votre réseau.
Pour les images utilisez l’application Twitpic.
Faites aussi un lien vers vos présentations ou vos vidéos si vous en avez.
Faites des liens vers des articles intéressants pour votre réseau.
Ne faites pas des liens que vers votre blog. Renvoyez vers d’autres sites ou blogs intéressants. Ajoutez un commentaire succinct expliquant pourquoi c’est intéressant (laissez de la place pour que les autres utilisateurs puissent écrire un RT et votre nom…).
Partagez et expliquez votre quotidien. Faites en sorte que les gens qui vous suivent comprennent votre travail. Faites cela de manière occasionnelle et non systématique, pour ne pas être… lourd.
Faites une étude de marché et apprenez en plus sur vos clients et prospects en lançant un sondage sur votre réseau.
Soyez authentique et vrai dans vos tweets. C’est important pour sortir du lot.
4. Rejoignez des groupes liés à votre secteur professionnel ou votre entreprise. Vous pouvez trouver des groupes ciblés (anglophones) grâce aux sites  wefollow.com.

annuaire twitter

5. Mettez votre feed Twitter sur vos autres comptes de réseaux sociaux comme Facebook.
Attention tout de même : si vous êtes très actif sur Twitter, vous pouvez vite agacer contacts Facebook avec trop de tweets… Combinez votre présence sur les médias sociaux. Quand quelqu’un vous pose une question sur Twitter, répondez-lui brièvement sur Twitter avec un lien vers une explication plus complète sur votre blog, votre forum, ou votre profil Facebook.
6. Faites une recherche sur vos prospects avant de les rencontrer.
Vous pourrez recueillir des informations précieuses en lisant les tweets et en regardant le profil et les contacts d’une personne.
 7. Networkez pour trouver de nouveaux clients, de nouveaux prospects ou un nouveau job.
Néanmoins, soyez subtil afin que vos tweets ne fassent pas trop « promo ». La plupart des utilisateurs de Twitter n’aiment pas le ton vendeur. Evitez vraiment tout ce qui ressemble de trop à de la vente agressive et concentrez vous plutôt sur la construction de relations solides avec vos prospects et votre réseau Twitter en général.
8. Recommandez des gens et faites vous recommander (par exemple via le Follow Friday où tous les vendredi vous recommandez de suivre 5 personnes).

9. Faites de la veille concurrentielle.
De la veille sur votre marque, mais également sur vos mots clés (pour surveiller les concurrents mais également pour recruter des prospects intéressés par votre thématique). Mémorisez cette recherche pour être tenu au courant tous les jours des nouveautés.
10. Créez un jeu concours via Twitter.
En général, vous pourrez compter sur de bons résultats. Prévenez tout de même votre réseau de promotions, de réductions et autres opérations spéciales que vous feriez sur vos produits.
11. Utilisez twittercustomizer.
Pour 47 $, vous pouvez personnaliser le design de votre page Twitter et la mettre aux couleurs de votre marque.
12. Publiez votre ID Twitter (l’url de votre page) sur tous vos supports marketing : signature d’e-mail, cartes de visite, brochures, site web, etc…


13. Découvrez et suivez les tendances
.
Vous pouvez utiliser Twitter Search (le module de recherche de Twitter) pour connaître les sujets les plus discutés sur Twitter. Suivez les experts, les sociétés, les concurrents et les leaders de votre secteur.

14. Variez les types de tweet :
• les @réponse. Vous répondez spécifiquement à une personne de votre réseau.
• les Retweet. Vous copiez/collez le tweet d’une autre personne pour le proposer à votre réseau. Il est de bon usage de citer l’auteur à l’origine du tweet.
• les liens vers le contenu de votre blog/site ou de celui de quelqu’un d’autre
• les pensées et messages que vous souhaitez diffuser
• …
Bref, ne vous cantonnez pas à un type de tweet sur votre compte.


15. Ne vous sentez pas écrasé par le nombre de contacts et de messages que vous avez à gérer
.
Organisez-vous grâce à seesmic ou tweetdeck. Ces applications vous permettent de trier vos contacts ou de réaliser tout un tas d’actions comme les retweet très rapidement.

tweetdeck

16. Commencez bien la journée avec Twitter.
Beaucoup de gens trouvent que lire les messages de leur compte Twitter est une bonne façon de démarrer leur journée. Ca les met de bonne humeur…
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment mettre en place une stratégie de Webmarketing rentable pour les petites entreprises,  consultez le Blog de Boris Schrenzel www.maboitecartonne.com

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  7. Bonjour, je vous félicite pour ces chiffres. Cordialement

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