lancer un blog pro

Darren Rowse le Pape du Blogging, Webmaster de Problogger  et éditeur du livre anglais “31 jours pour Bloguer Mieux“, nous donne les 24 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on se lance dans le blogging. En voici une libre traduction avec nos commentaires.

Erreur N°1. Abandonner trop tôt.

Si démarrer un blog prend moins de 5 minutes, il faut beaucoup de temps avant qu’il ne décolle de la 1er barre des 100 visiteurs / jours… Certaines sources indiquent que 60% à 80% des blogs sont abandonnés au bout d’un mois seulement (Calson Analytics Blogging) !
Il faut être patient et ne faire un bilan qu’après les 6 premiers mois, et si nécessaire ne pas fermer son blog mais ralentir le rythme de publication.
Il faut se rappeler que plus de 75% des visites d’un blog vient le plus souvent de Google,  or il faut du contenu conséquent et régulier pour intéresser Google… Il faut donc à Google le temps de vous référencer, ce qui peut prendre des semaines…

Erreur N°2. Attendre que tout soit parfait pour lancer votre blog.

Avec un blog il faut se lancer le plus tôt possible, les résultats venant très lentement, surtout qu’au départ vous serez quasiment invisible… Donc vous pouvez créer un blog sans communiquer dessus, et dès le contenu et l’ergonomie finalisés vous pourrez en faire une communication plus large avec une charte graphique spécifique, un logo unique…

Attention:  le look du blog est très important, mais heureusement vous pouvez en changer très facilement avec WordPress. Donc n’hésitez pas à commencer avec un thème pour en changer plus tard, ou pour ajouter des améliorations au fur et à mesure.

Erreur N°3. Relayer les buzz et sujets à la mode sans faire de l’originalité et de la valeur ajoutée.

Si vous ne faites que republier des vidéos de buzz vues déjà mille fois dans d’autres blogs vous ne sortirez pas de la masse. Il faut donc apporter votre analyse, votre expérience… pour intéresser les internautes.

blog ennuyeux

Erreur N°4. Ne pas avoir de nom de domaine et être hébergé en sous domaine d’une plateforme de blog

Même si c’est plus rare maintenant, de nombreuses personnes font encore l’erreur de ne pas acheter leur nom de domaine et utilisent les sous domaines des plateformes d’hébergement de blogs (ex: http://toto.blogspot.com ). C’est une erreur car tôt ou tard vous vous devrez avoir votre “marque” pour faire plus professionnel. Attention également à bien choisir le nom de domaine afin de ne pas être parasité par un leader ou une marque forte avec un nom proche du nom de votre blog. Par exemple un site avec conseils marketing aura beaucoup de mal à ressortir car ConseilsMarketing.fr est déjà bien présent sur internet et étouffe les autres marques.
De même les plateformes de blogs ne permettent pas assez de souplesse (ex: pas de pub, problèmes pour les plugins…) il faut privilégier dès le départ un hébergement sur un serveur, c’est miser sur l’avenir… Sinon vous perdrez la majeure partie de votre référencement naturel quand vous passerez au serveur dédié…

Exemple : http://decryptages.wordpress.com/ un excellent blog sur le droit, qui est hébergé sur WordPress sans nom de domaine… résultat en tapant dans Google le nom de l’auteur et le nom du blog il n’apparaît pas sur la 1er page… vous voyez apparaitre l’émission TV décryprage, les chaines de cryptage… mais pas ce blog.

Erreur N°5. Publier des articles de manière irrégulière.

Vos lecteurs et Google jugent la pertinence d’un blog à son rythme de publication. Si vous ne faites plus d’articles depuis des semaines, vous aurez tout de suite une mauvaise image.
Vous n’avez pas à écrire tous les jours, mais d’essayer d’établir un rythme régulier en programmant à l’avance la mise en ligne des articles.

Erreur N°6. Vous excuser vos articles

Ne soyez pas trop dur avec vous-même et ne vous excusez pas de ne pas avoir le temps d’écrire pour votre blog vous le faites le plus souvent bénévolement (et en partageant gratuitement vos astuces et meilleurs conseils)… On ne peut pas sortir un super article tous les jours, vos lecteurs peuvent bien comprendre que vous avez autre chose à faire…

Pour éviter de perdre des lecteurs faute d’une publication régulière, faites un “Top Articles” ou “Articles les plus lus” afin de montrer à vos lecteurs que votre blog regorge d’articles de très bonne qualité, et l’inciter ainsi à s’abonner.

Si vous souhaitez produire du contenu de qualité et que vous n’avez pas le temps d’écrire des articles de fond, vous pouvez faire des traductions d’articles américains, vous pouvez faire des listes de liens, commenter une vidéo ou une photo…
De même demandez aux lecteurs qui ont laissé des commentaires (ou aux bloggers proches de votre thématique) d’écrire un article sur votre blog, il suffit parfois de demander pour obtenir gratuitement du contenu de très bonne qualité pour votre blog !

Erreur N°7. Essayer de générer du trafic au lieu de vouloir fidéliser ses lecteurs

C’est toujours valorisant d’avoir plusieurs milliers de visites en une journée et un énorme pic de visite sur son blog. Mais le plus important c’est d’attirer des internautes intéressés par votre thématique, et surtout de les faire revenir !
Vous pouvez très bien faire des articles “people”, “sensationnels”, polémiques… ou utiliser les Digg Likes, Twitter, Facebook… pour attirer du monde, mais vérifiez dans vos stats de visites que ce sont de “bons lecteurs” (temps de visite, nombre de pages vues, taux de rebond…).

stats visites

Pour cela conservez votre ligne éditoriale et votre thématique claire pour vos lecteurs et si vous faites de temps en temps des articles plus “grand public”, n’oubliez pas de rester dans votre créneau.A noter : Attention au duplicate contend. Essayez de mettre des titres différents et des résumés différents entre les différents sites (digg likes, sites de communiqués de presse…).

Enfin, attention à ne pas Spammer (forum, commentaires, emails directs…): avoir une mauvaise réputation au lancement de son blog peut vous desservir sur le moyen terme…

Erreur N°8. Rajouter des gadgets et plugins sur son blog.

A force de rajouter trop de pubs Adsense, trop de boutons, trop de widgets, utiliser un thème 3 colonnes…  la lisibilité de votre blog en souffre et donne une idée de fouillis et non seulement cela va ralentir le temps de chargement du blog (et donc perdre des visiteurs pas assez patients), mais en plus cela va réduire leur attention sur ce qu’il y a de plus important : votre contenu !
Il est donc nécessaire de faire de temps en temps un peu de ménage dans sa barre de navigation et ses plugins, afin d’accélérer le temps de chargement.

De même faites attention aux images et aux vidéos : il faut absolument des images de très belle qualité et originales (il y en a de gratuites sur Fotolia.fr et Dreamstime), mais attention au poids de celles-ci car elles ralentissement le chargement d’un site.
Pour les vidéos Youtube et Dailymotion c’est encore pire : elles ralentissement considérablement le chargement de la page. Il faut donc éviter de mettre trop de vidéos en home page, et si possible de les rendre accessible par un lien vers l’article complet (lien “Voir la suite”).

Erreur N°9. Ecrire des superbes articles, mais des titres minables.

Le titre est essentiel pour attirer des lecteurs, que cela soit vos abonnés aux flux RSS, vos suiveurs sur Twitter, lors d’un relai sur un Digg Like…
Il est donc essentiel de passer un peu de temps à l’optimiser pour donner vraiment envie d’en savoir plus.
Voici un exemple de bon titre bien polémique : 10 raisons de détester Twitter

Erreur N°10. Ne pas avoir une ligne éditoriale.

Sortir un Blog fourre-tout, sur le sport en général, sur l’actualité people en général… ne marche plus… Il faut définir une thématique précise, choisir une niche et s’y tenir quitte à sortir plusieurs blogs ciblés et à publier moins d’articles sur chaque blog. Cette thématique doit être clairement lisible dans le slogan de votre blog, avec si possible la mise en avant d’un bénéfice pour vos lecteurs (exemple pour ConseilsMarketing.fr c’est “Développez vos ventes et fidélisez facilement”).

blog pro

Erreur N°11. Choisir un une thématique que vous ne connaissez pas bien.

Avec un blog on s’attend à avoir des avis d’un spécialiste, mais pas des banalités vues et revues… Il faut des trucs et astuces de Pro, des informations originales…  De plus vous verrez très vite que si l’on ne maitrise pas un sujet on arrive très très vite à court d’idée et on ne pense qu’il n’y a plus rien à écrire alors qu’il y a toujours des dizaines de manière de parler d’un sujet…

De plus si vous ne connaissez pas bien votre sujet, vous risquez d’écrire de grosses bourdes et ainsi griller complètement votre réputation auprès de vos lecteurs, mais aussi d’autres bloggers qui ne manqueront pas de relayer vos erreurs…
Enfin, écrire sur un sujet que vous aimez sera toujours un plaisir, et vous aurez ainsi une motivation pour continuer à tenir un blog, tandis que si vous bloguez pour gagner de l’argent sur un sujet que vous n’aimez pas, vous allez vite considérer cela comme une corvée

Erreur N°12. Mettre trop de pub sur votre blog.

C’est le dilemme du blogueur qui se lance : vouloir mettre un peu de pub pour rentabiliser l’hébergement et gagner un peu d’argent de son travail.
Or s’il est admis de mettre un peu de pub, il ne faut pas transformer votre blog en panneau publicitaire 4×3… Evitez les gros carrés au milieu des articles, les encarts de la publicité qui mangent tout l’espace visible au détriment de la navigation naturelle…

Erreur N°13. Rester dans son coin et attendre que les lecteurs viennent à vous.

Il ne faut pas penser que parce que vous avez écrit un super article que les internautes vont venir sur votre site… Attirer des lecteurs demande du travail : relai sur les Digg likes, informations aux bloggers sur la même thématique, utilisation des communautés et forums… Il faut apprendre à faire de la publicité pour vos articles.
Idéalement il faut créer un réseau avec d’autres bloggers de votre thématique pour relayer ensemble vos meilleurs articles.

Erreur N°14. Faire un blog sur une thématique générique déjà fortement représentée.

Lancer un blog sur comment gagner de l’argent avec un blog, sur les peoples, sur le cinéma en général… nécessite un travail énorme pour déloger les leaders déjà présent sur le secteur (qualité et quantité d’articles). Essayez plutôt de vous lancer dans une thématique que vous maitrisez à 100% et dans laquelle vous serez immédiatement reconnu comme “LE” spécialiste.
Néanmoins, si vous faites quelque chose d’original, vous pouvez quand même percer. En effet une des caractéristiques d’internet, c’est que le Web évolue de jour en jour, et qu’il faut défendre sans cesse sa position de leader sinon on risque de voir arriver à votre place un petit nouveau plus motivé et plus percutant !

Exemple : www.dilidou.com qui a réussi à percer sur le créneau des sites de blagues en publiant tous les jours un contenu extrêmement important… mais quel travail !

Erreur N°15. Ne pas apporter de l’information à valeur ajoutée.

Faire un blog avec uniquement quelques des images et vidéos drôles ne suffit pas à attirer les bonnes grâces de Google et à fidéliser des lecteurs. Il est indispensable d’apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs, que cela soit en leur donnant des conseils, des astuces, en faisant du travail à leur place (ex: veille concurrentielle sur un secteur…), un publiant de l’information inédite…

Exemple : Notre blog “test” www.easyroutard.com avec des blagues publiées de temps en temps ne décollera pas faute de publication régulière, de contenu à forte valeur ajoutée, de positionnement spécifique…

Erreur N°16. Ecrire pour Google et non pas pour ses lecteurs

C’est indispensable d’optimiser son blog pour le référencement, d’utiliser dans ses titres les mots clés les plus recherchés, d’inclure souvent dans ses articles ses mots clés fétiches… mais vous devez avant tout écrire pour vos lecteurs. C’est-à-dire permettre une lecture facile et rapide : faites des titres qui veulent dire quelque chose, utilisez des puces et des listes numérotées… En effet la plupart des meilleurs lecteurs restent entre 1min30 et 4 minutes au grand maximum… Vous devez donc donner envie de lire !

Erreur N°17. Perdre du temps à regarder ses statistiques, ses commentaires ou ses emails.

C’est une des tentations classiques du blogger qui commence à avoir du succès: vérifier 10 fois par jour ses commentaires, ses emails… Mais cela se fait au détriment de votre productivité : vous devez rester concentré sur ce qui est essentiel, produire du contenu de qualité. Vos lecteurs ne vous en voudront pas si vous répondez à leurs commentaires en fin de journée plutôt que dans la minute qui suit…

Erreur N°18. Faire de la polémique et viser personnellement d’autres personnes.

Faire de la polémique rapporte effectivement des visiteurs (il suffit de voir le nombre d’article sur “Pourquoi je n’utilise plus XXX”). Mais la haine entraine la haine et vous allez trainer une image sulfureuse derrière vous… N’oubliez pas que derrière les sites, les blogs… il y a des gens que vous risquez de blesser moralement.

shoot blogger

Exemple : notre top des pires commentaires sur ConseilsMarketing.fr  ou Pierre Chappaz de Keblog qui a jeté l’éponge suite à une série d’articles blessants.

Erreur N°19. Ne pas savoir pourquoi vous bloggez…

Certains ouvrent un blog car c’est la mode, car tout le monde en parle… sans se fixer un objectif, et donc au bout de quelques semaines ils abandonnent leurs blogs faute d’intérêt… C’est pourquoi avant de créer un blog il faut savoir pourquoi bloguer, et ainsi se fixer un objectif à atteindre: trouver des clients, changer de jobs, faire partager son expérience, devenir freelance, faire de la veille concurrentielle…

Erreur N°20. Ne pas vouloir vendre au travers de son blog.

Si l’on blogue pour soit même, il faut savoir se mettre en avant et construire son image de marque (le personal branding). En effet construire une image et un réseau prend des mois (voire des années), et un blog permet justement d’y parvenir. De plus si la pub Adsense permet de rapporter un peu d’argent, ce n’est rien comparé au prix que vous pouvez facturer pour une journée de prestation (entre 400 et 1000 €)… Donc mettez en avant votre page “A propos” et les prestations que vous pouvez réaliser.
Si l’ont tient un blog d’entreprise, il ne faut pas avoir honte de mettre en avant les produits de l’entreprise, mais sans oublier d’apporter de la valeur ajoutée (un blog auto-promo ne fonctionne pas).

Erreur N°21. Ne bloggez pas seul dans votre tour d’ivoire.

L’intérêt d’un blog c’est de créer une communauté, de confronter ses idées, de réagir aux commentaires de ses lecteurs… pour vous aussi apprendre au travers du Blog.
Un blog doit donc laisser une place importante à ses lecteurs, au travers des commentaires, mais aussi du guest posting. Rapidement vous verrez que vous allez créer votre communauté et que tous ensemble vous allez vous enrichir mutuellement.

Erreur N°22 : Ne pas se construire une “base contacts”

Une des erreurs classiques des néo-bloggers est de se contenter de l’abonnement aux flux RSS pour fidéliser ses lecteurs. Or les flux RSS ne vous ne permettent pas d’obtenir une base de contacts, vos lecteurs étant libres de revenir quand bon leur semblent, voire d’arrêter de lire les informartions de votre blog du jour au lendemain. Votre objectif devra donc être de récupérer leurs emails pour communiquer régulièrement avec eux via une newsletter. Au fil des mois vous aurez une vraie “base clients”qui vous assurera un trafic régulier et éventuellement de monétiser votre blog.

De même il est incontournable de leur proposer de devenir membre de votre communauté, que cela soit sur Facebook, Twitter, Viadeo… via un bouton “Suivez moi sur…” ou des Widgets comme Facebook Connect, MyblogLog…

Erreur N°23 : Ne compter que sur son propre trafic pour réussir.

De nombreux bloggers débutants lisent des articles sur les problèmes entrainés par le duplicate contend, et donc ils n’acceptent pas de voir leurs articles repris par d’autres sites. Il faut au contraire l’inciter, à condition d’avoir 1 ou 2 liens en retour pointant sur votre site. Et même si le site en question est mieux placé que vous, ce n’est pas grave, vous allez bénéficier du trafic et surtout de la notoriété.

De même il faut absolument utiliser toutes les tribunes gratuites pour générer de l’audience : www.lepost.fr, Come4news.com, paperblog.fr … vous donneront la visibilité qui vous fait défaut au lancement d’un blog.

Erreur N° 24 : Croire que Blogger c’est rapide.

Cette erreur est courante, car si à priori cela parait simple d’écrire quelques lignes de texte, mais très vite il faut se rendre à l’évidence qu’écrire des articles de qualité prend énormément de temps…

Il y a l’écriture, la relecture, mais aussi tout le travail de recherche de l’information, de veille concurrentielle via des flux RSS, la réponse aux commentaires… Au final blogger “sérieusement” prend au minimum 2 à 3 heures par semaine.

Cette charge de travail n’est pas négligeable, et si souvent un blog est créé lors d’un passage calme de sa vie (recherche d’emploi, job ennuyeux, évolution de la situation familiale…, dès le “retour à la normale”, vous n’aurez sans doute plus de temps à consacrer à votre blog !

Les 24 erreurs classiques des apprentis blogueurs…
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WebMaster ConseilsMarketing.fr

(42) Readers Comments

  1. Super article. Bravo.

    Je l’ajoute en référence complémentaire à celui que j’ai écrit le 19 mai sur les “styles d’articles” : http://luc-olivier.com/communication/web/49-22-styles-darticles-pour-votre-blog-avec-exemples-et-conseils

  2. Merci et bravo !

  3. Super article qui résume bien les choses à faire et ne pas faire, cependant je ne comprends pas bien cette phrase :

    il faut privilégier dès le départ un hébergement sur un serveur, c’est miser sur l’avenir… Sinon vous perdrez la majeure partie de votre référencement naturel quand vous passerez au serveur dédié…”

    Heu, personnellement je ne vois pas le rapport car de passer sur un mutualisé ou dédié avec le même domaine ne change rien.

  4. @tetageek : en fait c’est un pb constaté par moi et plusieurs autres bloggers qui ont commencés il y a quelques années sur blogger ou wordpress.com au départ.

    Quand on ferme le blog sur blogger/wordpress/… on ne retrouve jamais le même référencement, et il existe toujours une masse de sites qui ne changent pas les liens qui pointent vers ton blog.

    Au final tu as une bonne partie de ton travail de référencement naturel qui est perdu…

    C’est pourquoi il vaut mieux passer à l’hébergé dès le départ.

  5. D’accord avec tous les points, bravo ! Je crois que si je devais n’en définir qu’un, ce serait d’apporter de la valeur, de faire la différence.

  6. Pingback: Blog ≠ Webzine, kthx | TiBo, etc. Tout un tas de saloperies.

  7. Pingback: Les 23 erreurs classiques des apprentis blogueurs… | CaniCule

  8. Bon travail… quoi que…

    Mon humble avis : http://minurl.fr/jpm

  9. Pingback: 23 erreurs à éviter quand on lance un blog Pro

  10. Toujours aussi intéressants ces articles. On apprend pleins de choses, surtout pour des blogueurs débutants !

    Merci pour cette analyse et félicitation pour ce travail ^_*

  11. Pingback: BlOg’X Office #8 : petit medley du Web | Autour du Web

  12. Bonjour,
    conseils judicieux et bonne analyse du zinzin
    cordialement

  13. Bonjour,

    je suis en train de travailler sur le lancement d’un blog et cet article est très intéressant. j’ai cependant quelques questions :

    Quel est le coût aujourd’hui d’avoir un nom de domaine ?
    Quel est le coût aujourd’hui d’avoir un serveur hébergé (mututalisé ou dédié) ?
    Quel recette peut-on espérer par la pub ?
    Comment transfère-t-on le contenu d’un blog WordPress ou Blogger sur le serveur ?

    Merci de vos réponses.

  14. Ce site est toujours aussi riche en information… pertinente. Et je crois que c’est vraiment cel

  15. Désolé .. fausse manip. Je disais que c’est vraiment la richesse du contenu, la valeur ajoutée qui me plait dans ce site. C’est vrai que si le site n’était pas convenablement référencé, je ne serais jamais arrivé ici :-)

    En tout cas, je recommande le site dès que je peux.

  16. Bofff… bon déjà, il aurait été préférable pour les infidèles à ce blog de préciser que c’était en fait les 23 erreurs à ne pas faire quand on veut faire du business avec son blog, soit à peu près 5% de la blogosphère francophone.

    Ensuite, j’sais pas mais quand on donne des conseils on regarde chez soi si tout va bien non ?
    Titre du billet : “Les 23 erreurs blabla…”
    URL de l’article : …/les-21-erreurs-classiques…
    Hmmm… les 2 dernières ont été ajoutées à l’arrache juste avant la publication ? :-P

  17. Très instructif comme article, je prends note !

  18. Il est toujours possible de faire des redirections quand on change de domaine, et l’hébergement qui est derrière n’a aucune importance, comme l’a fait remarqué Tetageek.

    Il ne faut pas (trop) s’en faire pour ça.

  19. Merci pour ce post intéressant, il y a juste une partie avec laquelle je ne suis pas d’accord. “Ne compter que sur son propre trafic pour réussir” et vous citez PaperBlog. En tant que jeune blogueur, je m’y étais inscrit car c’était conseillé sur quelques sites. Au bout d’1 mois, je me suis aperçu qu’ils récupéraient tout mon trafic (toujours mis avant moi sur google sur mes propres posts), l’intégralité du contenu des posts (il serait plus “clean” de donner un extrait) et que les infos sur l’auteur (source + infos) étaient ridiculement peu visibles (causant ridiculement peu de visites). Je me suis donc désinscrit car je trouve la technique plutôt limite.

  20. @ Julie :
    Il suffit de lire ca :
    http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/quel-usage-professionnel-pour-twitter

    @ Christophe
    Cout d’un nom de domaine : dans les 10 € / mois (voire moins…) voir http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/comment-creer-un-blog-avec-1and1fr-partie-1-linstallation-et-la-configuration
    Hébergé : mini 30 € / mois, mais plutôt 80 € en dédié.
    Pub : ca dépend… mais compte dans gagner plus de 500 € / mois est réservé à “l’élite” (soit 5000 visiteurs / jour). Mais c’est pas adsense qui rapporte le plus. C’est le billets sponso, les prestations, l’affiliation…
    TRansfert : de Blogger à wordpress hébergé il y a un assistant pour récupérer sa base automatiquement

  21. @ Fil :
    En fait l’article faisait état de 21 erreurs, mais j’en ai rajouté 2 de plus via mon expérience ;D

    @ David
    D’expérience la redirection permet de récupérer une partie, mais dans le cas d’un blog blogger/wordpress sur lequel on a bossé pas mal de temps, rediriger vers un autre site perd toujours du trafic… il faut reconstruire une nouvelle image et un nouveau référencement avec le nouveau site.

  22. @ publigeekaire.com

    En fait cela se discute : en effet au contraire de nombreux site de republication Publiciblog ramène des visiteurs vers le site de son auteur (plus que lepost.fr, plus que come4news… et la plupart des digg likes). Certes ils reprennent tout le contenu, mais c’est intéressant car cela ramène quand même du monde.

    Pour la position 1er devant toi, c’est un avantage : tu es présent 2 fois, et si ton article est vraiment bon tu verras venir le visiteur vers toi… L’astuce étant de mettre dans ses articles des liens vers d’autres de ses articles pour récupérer des visiteurs ;D

  23. Très bon article, il manque cependant un point important dans l’article : LE TEMPS. Blogger cela peut prendre 1,2 ou 4 heures par jour… C’est pas la peine de se lancer si vous n’êtes pas prêts à consacrer un minimum de 30 minutes par jour pour votre blog.

  24. Sympathique ton article
    Moi qui compte créer un blog, j’étais plus dans l’optique de la deuxième erreur :)

  25. Et tant que j’y penses, si vous avez 5mn allez sur mon blog et dites moi ce que vous en pensez ce serait sympa et fort utile pour que je puisse progresser…
    Merci d avance,
    Cordialement

  26. @mrNelson très bonne remarque !

  27. Bonne ressource, je met ça dans mes favoris et on va essayer de checker ça calmement points par points ;)

  28. Pingback: Ma revue de presse | BrainTrend

  29. Superbe article.Blogueur depuis un 1an je me suis rendu compte des erreurs de départ depuis rattrappé grâce aux articles comme ceux ci.Bravo en tout cas à conseils marketing pour ses articles de qualité.

  30. Salut,
    l’article donne de bons conseils pour ceux qui veulent vraiment fidéliser des clients à tout prix, sans vraiment penser à la monétisation.

    Le problème, c’est que lorsque l’on fait un site qui fidélise à mort, quoique ce concept est assez flou, on va le faire au détriment d’autre chose. Peut être que ce sera en référencement naturel (les jolis titres ne correspondent pas bien souvent à ce que les gens tapent et recherchent dans Google), peut être que ce sera au détriment des sousous (la pub planquée dans un coin que personne ne voit n’est pas cliquée non plus).

    Donc certains conseils sont à prendre avec des pincettes, c’est toujours en rapport avec la thématique de notre site que l’on prendra ou pas certains conseils.

  31. Pingback: » Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog

  32. Pingback: » Blog Archive » Les petits liens du dimanche 1

  33. Pingback: links for 2009-06-30 | Eric Reboisson's Blog

  34. Pingback: links for 2009-06-30

  35. Bonjour,

    C’est vrais que tenir un blog prends du temps. Je me suis pris au jeu il y a maintenant un petit peu plus d’un an. Aujourd’hui je passe en moyenne entre 10 à 15 heures par semaines sur mon blog. Mon métier est une véritable passion et pour moi c’est un réel plaisir que de partager des conseils et astuces. Mes clients apprécient beaucoup. J’envoie une newsletter chaque mois. Avec 16 années d’expériences, j’ai l’avantage de publié des articles sur une thématique que je maitrise très bien : la nutrition.

    Merci pour vos conseils judicieux qui me sont très utile pour m’améliorer.
    Bonne continuation à vous tous,
    Patrick

  36. Hello,
    je l’ai dit plus haut, vos conseils sont judicieux. A part un…
    Je m’étais “inscrit” a paperblog, cela a été une vraie cata ! Les articles de mon blog étaient donc repris intégralement sur paperblog ( donc pas besoin d’aller sur mon blog ). Dès le lendemain de mon adhésion, le nombre de visites sur mon blog diminuait de moitié, des 2/3 les jours suivants.Un vrai désert ! Au bout de 15 jours, j’ai résilié mon adhésion a paperblog, la fréquentation de mon blog est repartie en flèche !

    cdlt,

  37. Très bon article, particulièrement utile, merci

  38. C’est plein de bon sens …
    De la perseverance , du contenu et une ligne éditoriale claire sont l’essentiel

  39. Tout simplement Merci.

    Comme beaucoup j’ai lancé mon blog.
    Ma ligne éditoriale serai mon apprentissage d’apprenti blogueur. Qu’en pensez vous? C’est un sujet que je ne connait pas mais que je pourrais partager au fil de mon apprentissage.

  40. article tres interessant du fait qu il pose la question du traffic et de la fidelisation ,le facteur temps aura toujours son importance vu qu il est en relation avec la motivation et les competences thematiques du blog.

  41. Bonjour,

    Si pour ma part je n’écarte pas que les blogueurs commettent ce type d’erreurs, elles ne sont relatives tantôt au contenu qu’ils peuvent produire, tantôt au côté business et du fait qu’un blog puisse rapporter de l’argent (ou non !).

    En tant que développeur de sites WordPress, et pour avoir une majorité de blogueurs comme clients, les erreurs qu’ils commettent avant tout sont pour moi d’ordre technique.

    Et certaines peuvent mettre à terre un blog.

    J’ai pondu un article sur ce sujet : Tu es jeune, beau et ambitieux donc tu es blogueur. Mais cela ne t’empêche pas de faire des conneries

    Et qu’on se le dise, quelque soit la qualité du contenu d’un blog, quelque soit le traffic qu’il génère, et quelque soient les revenus qu’il engendre, qu’en est-il si au final il devient inaccessible juste un cause d’une erreur technique, conséquence d’un simple clic dans l’admin ?

  42. Pingback: Using the Internet: Create your Best Chance of Employment – Online With Haley

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