etude blogeurs

Nous  avons le plaisir de vous présenter les résultats définitifs de notre “Etude sur les Blogueurs Francophones” que nous avions lancée le 5 avril dernier.

A l’époque nous avions eu l’idée de réaliser cette étude dans le cadre du lancement de notre formation vidéo “Boostez votre Business avec un Blog Pro” afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients.

Nous remercions tous les participants à cette enquête (425 réponses !)  ce qui nous permet de dresser un état des lieux intéressant sur la Blogosphère Francophone, et de répondre à quelques questions importantes comme  :

– Qui sont les blogueurs : est-ce qu’ils bloguent pour gagner de l’argent, quel âge ont t’ils…
– Comment générer du trafic avec un Blog : comment les blogueurs génèrent du trafic, quelles sont les performances moyennes d’un blog…
– Est-ce qu’un Blogueur gagne de l’argent avec un Blog : combien de personnes gagnent leur vie avec leurs blogs, combien coûte un blog à l’année…
– Quel est l’opinion des blogueurs sur l’avenir du Blogging : est-ce que le micro-blogging va remplacer les blogs, est-ce que les blogs ont un impact sur la vie personnelle…

Nous  avons décidé de compiler les résultats vous la forme d’un eBook gratuit de 32 pages que vous pourrez téléchargement librement sur ce lien.

Voici ci dessous quelques uns des principaux résultats :

etude blogueur

etude blogeurs

etude blogeurs

blog pro

blogueur pro

 etude blogeurs

blog pro 4

etude blog 4

 blog et argent

etude blogueur

etude blogueur

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez l’eBook gratuit (32 pages) avec l’ensemble des résultats de l’étude.

Si vous souhaitez apprendre à Booster votre Business grâce à un Blog Pro, nous vous proposons de visionner gratuitement un chapitre complet de notre formation.

Cet extrait de 25 minutes (la formation dure 12h) vous expliquera les bases à connaitre avant de mettre en place un Blog :
– Combien coûte un Blog
– Internaliser ou Externaliser la gestion de son Blog
– Trouver le nom de domaine de son Blog
– Choisir l’hébergement
– Pourquoi choisir WordPress et pas les autres plateformes
– Les erreurs à ne pas commettre sur l’hébergement
– La liste des principaux hébergeurs
– Le véritable coût d’un Blog… c’est à dire le temps !
– …


Comment créer un Blog : Maîtriser la technique. from frederic CANEVET on Vimeo.

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(50) Readers Comments

  1. Même si le sujet a déjà été traité de nombreuses fois par d’autres bloggeurs, l’étude est intéressante. On peut remarquer que les conclusions sont à chaque fois les mêmes (peu de visites, peu de revenu,…)

    Je vais télécharger l’ebook et je reviendrai étayer mes propos. Bravo pour votre travail

    David

  2. Pingback: Qui sont les blogueurs français ? | BlueBoat : E-reputation

  3. Sympa ce billet, il refléte parfaitement de l’idée que j’en avais ! merci

  4. Bravo pour cette étude!

    Une suggestion toutefois au chapitre monétisation, si quelques noms de société apparaissent, il faudrait que toutes les sociétés permettant de générer du revenu soient citées.

    ebuzzing par exemple compte plus de 10 000 blogueurs inscrits en Europe, et leur permet de publier des articles pour les marques et de diffuser des vidéos rémunérées.

    J’imagine que pour une large part des blogueurs nous entrons dans la rubrique “billets sponsorisés”, mais notre format vidéo est autant utilisé.

    A la vue des sommes avancées dans l’avant dernier slide, je peux d’ailleurs dire que notre pourcentage de blogueurs gagnant plus de 1500€ par mois est plus élevé que la moyenne ;)

    A votre disposition pour en parler et je vous donne RDV pour la prochaine étude!

  5. Bonjour Frédéric,

    Merci d’avoir pris le temps et fait les efforts pour réaliser cette étude, dont certains résultats sont encourageants pour l’avenir du blogging, notamment pour les professionnels.

    J’ai aussi visionné avec intérêt la video extraite de ton programme de formation destiné à ceux qui souhaitent bloguer de façon professionnelle.

    Et là honnêtement, je suis un peu étonné de la façon dont tu traites de la question du choix de la plateforme.

    Tu donnes un certain nombre de raisons pour expliquer pourquoi tu préconises WordPress et c’est ton droit. Mais certaines d’entre elles me semblent non justifiées, notamment le fait que comme c’est la plus grosse plateforme (même si c’est Blogger qui héberge le plus de blogs dans le monde) alors c’est la meilleure. Doit-on considérer que puisque que Orange est le plus gros acteur de la téléphonie en France, il est le meilleur fournisseur?

    Il me semble que tu devrais prendre en compte le besoin des clients avant d’asséner un “WordPress c’est mieux!” définitif.

    Pour être tout à fait transparent, il m’arrive parfois d’orienter certains prospects vers WordPress parce que dans un contexte donné, cela correspond mieux à leur besoin que l’offre TypePad que EZ Embassy (société que je dirige) distribue en Europe.

    Mais à titre d’exemple, si j’ai affaire à quelqu’un qui n’a aucune compétence technique, qui souhaite bénéficier d’un support technique preofessionnel et régulier à faible coût et qui veut de la sécurité en matière d’hébergement, TypePad est souvent un bien meilleur choix que wordpress.com ou .org.

    Enfin, tu sembles recommander chaudement un logiciel sur hébergement dédié plutôt que sur des plateformes hébergées comme Blogger, TypePad ou WordPress.com, en invoquant des raisons de sécurité. Cet argument me semble injustifié et tout simplement faux. Tes clients courent un bien plus grand risque à héberger eux-même leur blog qu’ils n’en courreraient sur des plateformes maintenues jour et nuit par des professionnels dédiés exclusivement à ces opérations. Depuis 6 ans que je distribue TypePad en Europe, aucun blog n’a jamais été perdu alors que je ne compte plus les témoignages rapportés de blogueurs éperdus d’avoir perdu tout ou partie de leur blog hébergé par leur soin.

    En résumé, il n’y a pas une seule bonne plateforme technique pour motoriser un blog professionnel, mais des réponses différentes en fonction du contexte et du besoin du client. Il me semble que ta formation se trouverait enrichie par des développements plus équilibrés sur ce point.

    Cordialement.

    Olivier

    PS: TypePad sort une nouvelle version tous les 15 jours depuis maintenant 9 mois d’affilés… peut-être devrais-tu y faire un petit tour pour découvrir la nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités. A ta disposition si tu souhaites faire un test.

  6. Pingback: Etude sur les Blogueurs Francophones ! | eMarketingClub.net

  7. Un peu comme moi, j’ai créé mon blog, pas forcément pour y tirer des intérêts pécuniaires mais, juste pour informer en temps réel sur ce qui se passe dans ma communauté. Et aussi faire des analyses sur des sujets. Sur ce point, il y en qui m’envoient des communiqués ou des déclarations pour publication. Je le strie et je publie selon ma ligne, ma disponibilité et surtout mes moyens financiers pour me connecter fréquemment.
    Mais aujourd’hui, je me félicite que mon blog: wwww.sylvioombey.wordpress.com est assez visité et en deux ans, je suis à ce jour à plus de 112000 visites sur le blog. je m’en félicite et attend des formatiosn pour plus me former en la matière.
    Sylvio Combey

  8. on ne m’a jamais demandé mon avis, pourtant blogueur régulier depuis plus de 5 ans…
    mais enfin bon, on s’en fout, reste dans ton coin on me dit à l’oreillette…

  9. Bonjour Alias,

    En fait nous avons interrogé ceux qui ont bien voulu répondre (newsletter conseilsmarketing, site internet, facebook, twitter…) ;D

    Mais rien n’est perdu nous en referons bientôt d’autres ;D

    cdlt

  10. Bonjour Olivier,

    Merci pour ta réponse, c’est toujours intéressant d’avoir un débat ;D

    En effet je suis assez “directif” concernant WordPress, car pour moi un Blog Pro se doit d’utiliser Worpdress.

    C’est aussi un peu le but de cette formation vidéo: faire un retour d’expérience et donner des conseils clairs pour guider les personnes qui sont intéressées par le blogging, et non pas faire une réponse de normand.
    Ceux qui voudront suivre cette formation auront des réponses concrètes et précises sur ce que mon expérience (et celle de Boris) m’a appris.

    Pour en revenir au choix de WordPress, les raisons sont nombreuses, et ce n’est pas la sécurité qui est la raison N°1, car je suis d’accord avec toi une plateforme hébergée est souvent supérieure en terme sécurité.

    C’est pourquoi, pour répondre précisément à ta question, voici pour moi les raisons fondamentales pour choisir WordPress plutôt qu’une autre plateforme :

    1 – Le référencement est optimisé naturellement sur WordPress (même si parfois blogger sort mieux).
    Pourquoi recourir à d’autres plateformes ?
    Même Matt Cutts de Google l’admet : http://publisherblog.automattic.com/2009/08/20/matt-cuts-google-seo/

    2 – WordPress a un des écosystèmes les plus évolués du marché.
    Il y a des centaines de plugins mis à jour régulièrement, il y a une importante communauté prête à développer/aider, il y a des des dizaines de templates gratuits, il y a des centaines d’agences qui maitrise déjà la techno…
    Bref il faut capitaliser sur ce qui est le plus populaire et pas devoir galérer pour trouver ce qu’on cherche, ou le payer (cher) car on est peu de personne a avoir ce besoin (c’est l’économie d’échelle, plus il y a de demande, plus les prix baissent).

    3 – Tu peux faire tout ce que tu veux sur un Blog hébergé avec WordPress, ce qui n’est pas le cas d’un blog hébergé.

    Tu peux mettre la pub que tu veux, le contenu que tu veux…
    Tu es totalement indépendant, ce qui est bien pratique lorsque l’on veut vraiment monter son propre Blog, voire des dizaines de blogs car l’intérêt de WordPress c’est qu’une fois qu’on a compris comment créer 1 blog, il n’y a rien de plus facile que d’en créer un autre…
    On n’a plus à dépendre d’un hébergement, on fait ce qu’on veut.
    Pour un blogueur amateur, c’est peut être rien et blogger suffirait, mais pour un Pro qui gagne de l’argent via ses sites c’est important de maitriser ce que l’on fait.

    Enfin, c’est personnel, mais j’aime bien l’esprit WordPress (Matt Cuts, l’équipe francophone…), et à chaque fois que je les ai rencontré lors des Wordcamps j’ai trouvé une énergie positive et la volonté d’aller plus loin et d’améliorer les choses.

    Ceci étant dit, concernant TypePad personnellement je n’ai jamais testé (l’essai n’est que de 14 jours, après c’est payant…) mais je connais une grande entreprise qui l’utilise (Orange Business Services), et qui en est très content.

    Donc je ne dis pas que Typepad, blogger, Blog Spirit… c’est nul, je dis que pour moi un blogueur Pro devrait prendre WordPress car pour moi c’est la meilleure plateforme de blogging actuelle au point de vue de l’écosystème, du référencement…

    Ceux qui veulent prendre ces plateformes peuvent le faire, mais il faudra juste savoir qu’il partent avec un (léger) handicap.
    Et là je parle de mon expérience, car initialement j’ai débuté sur Blogger (le blog existe encore d’ailleurs sur http://conseilsenmarketing.blogspot.com/), mais au bout d’un an j’ai vraiment constaté trop de limites dans l’outil, et j’ai du tout recommencer sur WordPress (référencement, design…).

    Or justement le but de cette formation c’est d’expliquer aux autres comment ne pas refaire les erreurs que j’ai faites au départ.

    cdlt

    PS: Un lien intéressant sur choisir ou pas WordPress comme CMS :

    http://blog.barbayellow.com/2008/07/23/quel-cms-choisir-wordpress-joomla-drupal-textpattern-expression-engine-cms-made-simple/

  11. Bonjour Amaury,

    Ne t’inquiètes pas, eBuzzing (et ses concurrents) est cité dans les outils pour générer des revenus dans notre formation “bloguer comme un Pro”…

    cdlt

  12. Super intéressant comme étude. Maintenant, comment intégrer les 2% de blogueurs qui arrivent à bien gagner leur vie de leur blog …?

  13. Merci pour le feedback très instructif…

    Et un grand merci à l’ebook 21 jours pour bloguer comme un pro qui m’a permis de démarrer

    Cordialement,

  14. Merci pour ces résultats. Ayant moi-même participé à l’étude, je réussis un peu mieux à me situer vis-à-vis d’autres bloggeurs (+ de 1000 V/jour, les revenus, le temps passé, etc..).

    Merci!

  15. Vous comparez WordPress héberger par ses soins avec blogspot. Mais est-ce que quelqu’un a déjà essayé d’héberger Blogspot par ses soins?
    Personnellement, je trouve Blogspot très complet et je n’ai pas besoin de plus (il y a aussi beaucoup de template, plugins…). C’est peut être plus facile pour moi de passer vers un Blogspot hébergé soi-même que vers WordPress.

  16. Je correspond exactement dans les principales caractéristiques des bloggeurs. Je voulais rajouter, je bloggue par intérêt pour un sujet pas du tout abordé sur d’autres blogs francophones, et je bloggue aussi par intérêt économique. Même si le blog ramène très peu de trafic sur mon site de e-commerce, les taux de transformation en achat sont excellents.

  17. “Le référencement est optimisé naturellement sur WordPress (même si parfois blogger sort mieux).
    Pourquoi recourir à d’autres plateformes ?
    Même Matt Cutts de Google l’admet : http://publisherblog.automattic.com/2009/08/20/matt-cuts-google-seo/

    Ce que veut dire Matt Cutts, c’est juste que l’utilisation de ce genre d’outil n’est plus, comme par le passé, un élément bloquant la bonne indexation du site par Google, suite à quelques différences entre le code généré par l’outil et le prérequis des bots Google.
    Mais ça n’a rien à voir avec une optimisation manuelle du code et j’aimerais bien qu’on m’explique sur quelles expressions clés “le référencement est optimisé” ?
    c’est les titres ? wordpress à une super AI integré qui fait une analyse sémantique et prend en compte les 12 dernièrs mois de stats des expression corrélées ?
    “référencement optimisé” ^^

  18. Enfin une enquête sérieuse et intéressante sur le blogging.

    Bien que certains blogs commencent à publier leur revenu mensuel, les chiffres généraux sur des sujets tel le trafic journalier ou le revenu mensuel d’un blog sont assez rares à trouver.

    De plus avec plus de 400 réponses, l’échantillon pris donne des résultats assez représentatifs.

    Toujours est-il, pour ma part, ces résultats m’enthousiament un peu plus dans ma lancée vers le blogging pro.

    Un grand merci pour ce sondage.

  19. Merci pour l’article , même si j’avais la même idée avant de voir les résultats , j’ai trouvé du plaisir à voir ces graphes . Bravo bonne continuation .

  20. Vraiment intéressant cette étude :)

    Cela permet de mieux se connaitre et de pouvoir se situer parmi les blogueurs !

    @+ @ntoon

  21. Salut Frédéric,

    Désolé pour mon manque de réactivité. Suis un peu speed en ce moment… Tu trouveras mes réponses ci-dessous… pour alimenter le débat. Je ne suis pas du genre hyper diplomate à tourner autour du pot… donc ne sois pas choqué de mon style franc et direct.

    Tu dis: “…pour moi un Blog Pro se doit d’utiliser Worpdress.”
    Mon commentaire: Cette phrase seule suffit à discréditer le conseil que tu vends à tes clients. Tu imagines un consultant dire à ses clients: pour moi un bon conducteur conduit une Renault et a un abonnement Orange.
    L’important dans le choix, ce n’est pas le blog… mais le blogueurs et ses capacités techniques, financières, etc…

    Tu dis: “Ceux qui voudront suivre cette formation auront des réponses concrètes et précises sur ce que mon expérience (et celle de Boris) m’a appris.”
    Mon commentaire: Cela revient à dire “si c’est bon pour moi, c’est bon pour toi !” sans même se pencher une seconde sur la question “Qui es-tu toi? Quel est ton besoin et quelles sont tes capacités?”

    Tu dis: “Pour en revenir au choix de WordPress, les raisons sont nombreuses, et ce n’est pas la sécurité qui est la raison N°1, car je suis d’accord avec toi une plateforme hébergée est souvent supérieure en terme sécurité.”
    Mon commentaire: Je suis content que tu me rejoignes sur ce point… mais alors pourquoi affirmer le contraire dans ta formation?

    Tu dis: “Le référencement est optimisé naturellement sur WordPress (même si parfois blogger sort mieux). Pourquoi recourir à d’autres plateformes ? Même Matt Cutts de Google…”
    Mon commentaire: C’est un très bon point. As-tu fait une analyse comparative concernant les capacités des autres plateformes dans ce domaine? L’essentiel de nos clients (sur TypePad) sont super content du service sur ce point…

    Tu dis:”Wordpress a un des écosystèmes les plus évolués du marché….”
    Mon commentaire: Complètement d’accord. C’est clairement un point fort pour WordPress. Mais il faut aussi en tant que client se poser la question de ce que cet eco-système m’apporte à moi. A quoi me servent 10.000 plugins dont une grande partie ne sont pas à jour si j’ai besoin uniquement de 2 fonctionnalités particulières qui marchent bien? Ou bien se demander qui va m’aider à faire mon upgrade de version quand j’aurai installé 15 plugins différents? Et l’idée que puisque c’est opensource tout est gratuit et tout le monde va m’aider gratuitement… il faut oublier les bisounours!

    Tu dis: “Tu peux faire tout ce que tu veux sur un Blog hébergé avec WordPress, ce qui n’est pas le cas d’un blog hébergé.”
    Tout à fait d’accord… mais il faut aussi citer tous les inconvénients qui vont avec le fait de gérer soi même son propre hébergement (upgrades, updates, alertes de sécurité, attaques de spams, maintenance opérationnelle, montée en charge…..) . Je ne doute pas que cela soit facile pour un expert comme toi… mais est-ce vrai pour tout le monde?

    Tu dis: “Tu peux mettre la pub que tu veux, le contenu que tu veux…”
    Là je ne vois pas la différence avec TypePad.

    Tu dis: “Tu es totalement indépendant, ce qui est bien pratique lorsque l’on veut vraiment monter son propre Blog, voire des dizaines de blogs car l’intérêt de WordPress c’est qu’une fois qu’on a compris comment créer 1 blog, il n’y a rien de plus facile que d’en créer un autre…”
    Mon commentaire: Sur un seul compte TypePad Pro à 150 Euros / an tu peux créer un nombre illimité de blogs et de sites. Et bien sur, quelque que soit la techno, quand tu en as créé un tu peux en créer un deuxième simplement.

    Tu dis: “On n’a plus à dépendre d’un hébergement, on fait ce qu’on veut. Pour un blogueur amateur, c’est peut être rien et blogger suffirait, mais pour un Pro qui gagne de l’argent via ses sites c’est important de maitriser ce que l’on fait.”
    Mon commentaire: Encore une fois… quand on la capacité et les moyens d’assumer tout ce qui va avec…. Et à c’est ton devoir de consultant d’informer tes clients complètement.

    Tu dis: “Enfin, c’est personnel, mais j’aime bien l’esprit WordPress (Matt Cuts, l’équipe francophone…), et à chaque fois que je les ai rencontré lors des Wordcamps j’ai trouvé une énergie positive et la volonté d’aller plus loin et d’améliorer les choses.”
    RAS. On a tous le droit de choisir nos amis.

    Tu dis: “concernant TypePad personnellement je n’ai jamais testé…”
    Mon commentaire: Ne crains tu pas de te décredibiliser en tant qu’expert en disant que finalement tu connais bien WordPress… et uniquement WordPress… et c’est pour cela que tu le conseilles?

    Tu dis: “Donc je ne dis pas que Typepad, blogger, Blog Spirit… c’est nul, je dis que pour moi un blogueur Pro devrait prendre WordPress car pour moi c’est la meilleure plateforme de blogging actuelle au point de vue de l’écosystème, du référencement… ”
    Mon commentaire: Effectivement puisqu’apparemment c’est la seule que tu connaisses. La boucle est bouclée.

    Bref et pour résumer je trouve que tu devrais écouter tes clients, leurs besoins, leur capacités, leur objectifs avant de leur asséner des jugements hâtifs en matière de choix technologique. Faire du consulting c’est un métier. Cela ne se résume pas à dire “faites comme moi”.

  22. Bonjour Olivier,

    Cela fait plaisir d’avoir ce débat, cela me rappelle le bon vieux temps de la polémique Amiga-Atari, ou pour les plus jeunes d’entre nous Wii/Xbox/PS3…

    Bref, les petites guéguerres habituelle avec “Le mien il est mieux que le tien…”

    Mais en préambule et avant de répondre, ce qui fera le succès d’un Blog ce n’est pas la techno, mais le talent du blogueur qui va l’animer (qualité du contenu) et qui en fera la promotion (valorisation du contenu).

    Le Blog, qu’il soit blogger, wordpress, typepad, overblog… n’est qu’un outil. C’est ce que vous en faite qui va créer de la valeur.

    Vous pouvez donner des pinceaux et des couleurs de qualité moyenne, un artiste vous en fera un superbe tableau, alors que même avec les meilleurs pinceaux et couleurs du monde quelqu’un qui n’a pas la fibre artistique ne fera pas un tableau extraordinaire.

    Le succès d’un Blog vient de la (ou les) personnes qui les animent.

    Donc, si quelqu’un veut monter son blog sur typepad, blogger ou autre, ce n’est pas cela qui fera la différence majeure.

    En revanche, comme en formule 1, lorsque l’on est face à des dizaines d’autres pilotes exceptionnel, c’est parfois les petits plus qui peuvent faire gagner quelques centièmes qui font la différence entre le 1er et le 2ième.

    Et c’est cela que nous montrons dans cette formation vidéo : comment apprendre à utiliser à 110% l’outil que nous vous conseillons.

    D’ailleurs dans les 12 h de formation, il n’y a que 5 h sur la partie technique (et une bonne partie pourrait se faire sur n’importe quel blog) : la majeure partie de la formation est sur la façon d’utiliser le blog. C’est CA le secret…

    Ce n’est pas en ouvrant un blog WordPress qu’on est le N°1 c’est la façon dont on l’utilise (et c’est ce que Boris et moi montrons dans cette vidéo).

    Néanmoins, comme tu as fait un gros effort pour répondre et que tes réponses sont des plus intéressant, je me ferais un plaisir d’y répondre.

    Sachant que personnellement je donne des conseils sur mon expérience personnelle, et sur les chiffres concrets et factuels (car il m’arrive de me tromper !).

    Donc une petite analyse qui prend 5 minutes pour vérifier qui est le CMS le plus populaire chez les blogs leaders dans leurs secteurs te montre que c’est WordPress (hébergé ou pas).

    Il suffit d’aller sur le Top Blog de Wikio, et voir dans le Top 10 quel est le CMS le plus utilisé par les 10 premiers.

    Comme je n’ai pas forcément le temps, j’ai visité que 3
    Top 10

    High Tech Wikio
    6 WordPress
    2 dotclear
    1 blogger
    1Inconnu

    Top 10 Marketing Wikio
    8 WordPress
    1 typepad (le N°1 de la catégorie, pas mal !!)
    1 overblog

    Top 10 Mode Wikio
    8 WordPress
    1 hautetfort
    1 inconnu

    Si tu prends en plus l’étude sur les blogueurs que j’ai mené, TypePad c’est 1 à 3 %… Sur les blogs leader 41% utilisent WordPress sur leurs serveurs, et 24% sur WordPress.com.

    Sinon pour répondre à tes questions :

    Tu dis: “…pour moi un Blog Pro se doit d’utiliser Worpdress.”
    Mon commentaire: Cette phrase seule suffit à discréditer le conseil que tu vends à tes clients. Tu imagines un consultant dire à ses clients: pour moi un bon conducteur conduit une Renault et a un abonnement Orange.
    L’important dans le choix, ce n’est pas le blog… mais le blogueurs et ses capacités techniques, financières, etc…
    ==> Je confirme. Si on me demande mon avis, pour moi un blogueur qui veut bloguer de manière professionnelle doit utiliser WordPress.
    Bien entendu quand on fait du consulting 1 to 1, là on peut faire du sur mesure et s’adapter à son client. Mais là, c’est une formation qui doit donner la meilleure solution. On ne va pas gagner les 24h du Mans moto avec un Solex. Il faut une machine qui tienne la route et qui soit endurante.
    La formation n’est pas faite pour les personnes qui veulent ouvrir un blog personnel. La formation est faites pour ceux qui veulent trouver des clients, devenir un expert dans leur domaine…
    Or pour cela mon expérience montre que le mieux est de prendre WordPress.

    Tu dis: “Ceux qui voudront suivre cette formation auront des réponses concrètes et précises sur ce que mon expérience (et celle de Boris) m’a appris.”
    Mon commentaire: Cela revient à dire “si c’est bon pour moi, c’est bon pour toi !” sans même se pencher une seconde sur la question “Qui es-tu toi? Quel est ton besoin et quelles sont tes capacités?”
    ==> Dans cette formation Boris et moi montrons “notre méthode”, et ce que je fait vraiment. Moi c’est plus B2B, Boris c’est plus B2C, ce qui nous donne une large palette de cas où cela peut s’appliquer.
    Cette “méthode” peut être reprise entière ou partiellement, chacun pouvant puiser dans les 12 conseils des idées pour son cas spécifique.

    Tu dis: “Pour en revenir au choix de WordPress, les raisons sont nombreuses, et ce n’est pas la sécurité qui est la raison N°1, car je suis d’accord avec toi une plateforme hébergée est souvent supérieure en terme sécurité.”
    Mon commentaire: Je suis content que tu me rejoignes sur ce point… mais alors pourquoi affirmer le contraire dans ta formation?
    ==> Tout simplement car il y a une partie entière sur la sécurisation… ce qui permet justement de sécuriser son blog. D’ailleurs, souvent le point faible en sécurité ce n’est pas le programme, mais l’homme (mot de passe générique…).

    Tu dis: “Le référencement est optimisé naturellement sur WordPress (même si parfois blogger sort mieux). Pourquoi recourir à d’autres plateformes ? Même Matt Cutts de Google…”
    Mon commentaire: C’est un très bon point. As-tu fait une analyse comparative concernant les capacités des autres plateformes dans ce domaine? L’essentiel de nos clients (sur TypePad) sont super content du service sur ce point…
    ==> Malheureusement je n’ai pas le temps de faire des benchmarking des CMS…
    En revanche j’ai analysé pas mal service comme Blogger, Wordpres.com, Drupal… (j’ai une 30aines de blogs sites), et à part blogger qui marche pas mal (favoritime de Google ?), WordPress s’en sort bien. Mais là encore, la plateforme ne fera la différence que dans certains cas, c’est les backlinks, le nom de domaine, le contenu… qui font la différence, pas le blog en lui même.

    Tu dis:”Wordpress a un des écosystèmes les plus évolués du marché….”
    Mon commentaire: Complètement d’accord. C’est clairement un point fort pour WordPress. Mais il faut aussi en tant que client se poser la question de ce que cet eco-système m’apporte à moi. A quoi me servent 10.000 plugins dont une grande partie ne sont pas à jour si j’ai besoin uniquement de 2 fonctionnalités particulières qui marchent bien? Ou bien se demander qui va m’aider à faire mon upgrade de version quand j’aurai installé 15 plugins différents? Et l’idée que puisque c’est opensource tout est gratuit et tout le monde va m’aider gratuitement… il faut oublier les bisounours!
    ==> Je suis d’accord l’opensource n’est pas gratuit, mais la force de WordPress c’est d’avoir cette communauté prête à aider et à produire du contenu. Ce qui permet d’avoir de l’aide et des outils à foison. Si on veut de la qualité il faut toujours payer, mais avec l’économie d’échelle c’est toujours moins cher que lorsqu’on achète un produit qui est utilisé par une minorité.

    Tu dis: “Tu peux faire tout ce que tu veux sur un Blog hébergé avec WordPress, ce qui n’est pas le cas d’un blog hébergé.”
    Tout à fait d’accord… mais il faut aussi citer tous les inconvénients qui vont avec le fait de gérer soi même son propre hébergement (upgrades, updates, alertes de sécurité, attaques de spams, maintenance opérationnelle, montée en charge…..) . Je ne doute pas que cela soit facile pour un expert comme toi… mais est-ce vrai pour tout le monde?
    ==> Tout à fait vrai. Je pourrais répondre qu’on aborde une bonne partie lors de la formation, mais c’est une bonne réponse ;D

    Tu dis: “Tu peux mettre la pub que tu veux, le contenu que tu veux…”
    Là je ne vois pas la différence avec TypePad.
    ==> La je parlais de blogueur ou Wordpres hébergé… Sur ces plateformes, la pub est restreinte…

    Tu dis: “Tu es totalement indépendant, ce qui est bien pratique lorsque l’on veut vraiment monter son propre Blog, voire des dizaines de blogs car l’intérêt de WordPress c’est qu’une fois qu’on a compris comment créer 1 blog, il n’y a rien de plus facile que d’en créer un autre…”
    Mon commentaire: Sur un seul compte TypePad Pro à 150 Euros / an tu peux créer un nombre illimité de blogs et de sites. Et bien sur, quelque que soit la techno, quand tu en as créé un tu peux en créer un deuxième simplement.
    ==> En effet c’est une bonne offre.

    Tu dis: “On n’a plus à dépendre d’un hébergement, on fait ce qu’on veut. Pour un blogueur amateur, c’est peut être rien et blogger suffirait, mais pour un Pro qui gagne de l’argent via ses sites c’est important de maitriser ce que l’on fait.”
    Mon commentaire: Encore une fois… quand on la capacité et les moyens d’assumer tout ce qui va avec…. Et à c’est ton devoir de consultant d’informer tes clients complètement.
    ==> Dans cette formation le but c’est de montrer comment développer son business avec un blog (quelque soit le blog d’ailleurs).
    Mon boulot donc de faire partager ce que je connais, et surtout ce qui marche.
    Avec ConseilsMarketing c’est 1M de visites en 2009 (sans doute 1,5 M en 2010), Boris c’est 2M pour un de ses nombreux blogs.
    Alors pourquoi présenter des solutions que nous ne connaissons pas, alors que nous connaissons une solution qui fonctionne très très très bien.
    La formation c’est pas “quel CMS pour un blog choisir”, c’est montrer comment un blog peut aider une entreprise. Je vais pas consacrer 2h à faire un comparatif des plateformes existantes. C’est comme pour l’hébergement. J’ai montrer 1and1 car je l’utilise, mais d’autres pourraient me dire qu’il préfèrent infomaniak ou ovh ou amen… Bref il faut faire des choix et parler de ce qu’on connait et qui marche.
    Mon but c’est pas de faire de la poésie, c’est de montrer comment on fait dans la vraie vie.

    Tu dis: “concernant TypePad personnellement je n’ai jamais testé…”
    Mon commentaire: Ne crains tu pas de te décredibiliser en tant qu’expert en disant que finalement tu connais bien WordPress… et uniquement WordPress… et c’est pour cela que tu le conseilles?
    ==> Non je te rassures, cela fait depuis 1995 que je suis sur le Web, j’ai commencé sur Mygale et Geocities à créer des sites, je commence à avoir une bonne expérience…
    En plus j’anime plusieurs dizaines de sites, avec des blogs Wordress hébergé, WordPress sur serveur, sous Blogger, sous Drupal, sous Google Sites… J’ai des sites avec d’autres outils comme Xsitepro, Pligg, Jobberbase, Yammer…
    Excuses moi de ne pas avoir un blog sur TypePad, mais je ne peux pas passer mes journées à tester. en plus l’offre Typepad n’est gratuite que 14 jours, donc trop courte pour juger.

    Tu dis: “Donc je ne dis pas que Typepad, blogger, Blog Spirit… c’est nul, je dis que pour moi un blogueur Pro devrait prendre WordPress car pour moi c’est la meilleure plateforme de blogging actuelle au point de vue de l’écosystème, du référencement… ”
    Mon commentaire: Effectivement puisqu’apparemment c’est la seule que tu connaisses. La boucle est bouclée.
    ===> Je donne mon avis… Toi c’est visible TypePad, moi c’est WordPress.

    Bref et pour résumer je trouve que tu devrais écouter tes clients, leurs besoins, leur capacités, leur objectifs avant de leur asséner des jugements hâtifs en matière de choix technologique. Faire du consulting c’est un métier. Cela ne se résume pas à dire “faites comme moi”.
    ==> Pour répondre à cela, je dirais que sur Internet je ne suis pas le seul à préconiser WordPress pour créer un Blog car c’est la plateforme N°1 des blogueurs. C’est peut être hatif comme jugement, mais c’est aussi le résulats de plusieurs années d’expériences. Crois en une personne qui a débuté son premier blog sur Blogger en 2006 (il y a plus de 4 ans de cela), et qui est très très très content d’avoir switcher sur WordPress.
    La formation n’est pas du consulting 1 to 1 mais une vidéo qui s’adresse à la majorité. Déjà 12h de vidéo c’est énorme à enregistrer et à préparer, comment veux tu faire des cas particuliers.
    Au contraire dans ces vidéos nous avons essayé d’être les plus pédagogiques possible pour apprendre comment le faire et pourquoi le faire.
    On donne une méthode, on explique comment nous avons fait pour faire progresser nos sites… c’est peut être un peu directif mais si Boris et moi avons pu y arriver tout le monde peut le faire…

    FRED

  23. Bonjour Frédéric,

    J’ai lu attentivement tes réponses… et j’en remets une dernière petite couche, puis je te laisse en paix.

    1/ J’ai moi l’honnêteté intellectuel de dire que TypePad n’est pas la meilleure solution dans tous les cas de figure. Donc, il ne faut pas me faire passer pour un marchand de soupe.
    2/ Je pensais pouvoir te faire évoluer sur un point: l’importance de la prise en compte du client et de son besoin. Je me rends compte que je n’y arrive pas en dépit de mes efforts. Ta position revient à dire que le blogging pro se résume à une seule problématique et donc une seule réponse est pour le moins réductrice…
    3/ Pour moi le blogging professionnel est protéiforme au même titre les “blogueurs professionnels” le sont et donc le monde est un peu plus compliqué que cela… Le “One size fits all” n’est pas ma vision sur ce sujet.

    Bonne chance tout de même pour la suite.

    Olivier

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  25. Bonjour,

    Je rejoins les arguments d’Olivier,

    1. Sur la sécurité, les plates-formes du marché n’ont pas à souffrir de problèmes sur ce point. Depuis 2004, nous avons connu une seule journée en carafe, suite à une faille de sécurité, … c’était en 2006.

    2. Sur les plugins. Nous travaillons avec de nombreux pros et entreprises et leurs besoins se situent le plus souvent au niveau de l’accompagnement et du service qu’au niveau fonctionnel. Que wordpress a la couverture fonctionnelle / plugin la plus riche ne fait aucun doute. Cela n’enlève pas l’intérêt des autres offres offres du marché qui sont tout à fait pertinentes au regard des besoins fréquemment exprimés.

    3. Les offres payantes du marché offrent généralement un périmètre fonctionnel très large, sans pub et une capacité de stockage non limitée. Pour ce qui nous concerne, chez blogSpirit, l’accès total aux templates (code HTML et CSS des pages du blog), l’absence de publicité confèrent l’indépendance nécessaires aux professionnels.

    Je ne veux pas entrer dans un débat wordpress VS autres plates-formes mais simplement, comme l’a fait Olivier, équilibrer une présentation qui mérite d’être plus juste à l’égard d’autres offres du marché, éprouvées par de très nombreux professionnels.

    PI, blogSpirit totalise en direct et à travers son réseau de 60 clients ayant une plate-forme de blogs en marque blanche plus de d’un million d’inscriptions. Je ne crois pas qu’on puisse balayer si rapidement la diversité d’offre qui existe sur le marché.

    Philippe,
    CEO blogSpirit / talkSpirit

  26. Pingback: Blog d’entreprise, conférence virtuelle, senior sur Facebook… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  27. Très interssant cette étude, ca permet de se situer un peu sur la blogo :)

  28. Merci pour cette étude trés intéresssante, que j’ai relayée sur mon blog.

    Pour ma part, j’ai été plutôt surprise par les résultats concernant le trafic des blogs. Un blog sur 2 fait moins de 50 visiteurs par jour, et 30% seulement en font plus de 100…
    Là, j’avoue que j’en suis restée scotchée, ces chiffres me paraissant trés faibles.

  29. Pingback: L’hebdo WordPress | WordPress Francophone

  30. Une analyse intéressante.
    Je reste surpris par le nombre de visiteurs qui est très faible sur l’ensemble des blogs.

    Merci.

  31. En effet, merci pour cette intéressante étude !

  32. Pingback: Galaxie TIC » Archives du Blog » 85% des blogueurs font une promotion active sur leur blog

  33. Très interessant et qui permet de mieeux appréhender notre environnement.
    Un peu décevant de constater que seul 2% peuvent vivre du blogging sachant que dans les 98% restant beaucoup doivent y consacrer une bonne part de leur temps.
    Pas que l’argent dans la vie…

    Sinon, moi j’étais plus Atari :)

  34. Bravo Frédéric pour cette étude. Elle met bien en lumière le phénomène majeur et magique de cet univers : le désintéressement, le plaisir, l’envie de s’exprimer, d’informer … Bref de contribuer à la toile.

    Merci encore.

  35. Pingback: Interview ConseilsMarketing.fr sur le JournalDuNet.com

  36. Pingback: Etude sur les Blogueurs Francophones | hiikdesign.com

  37. Pingback: La recette pour réussir le lancement de son blog

  38. Pingback: Créer un blog pour partager ses passions et générer un revenu complémentaire grâce à l’affiliation !

  39. Survol extrêmement instructif de la blogosphère.
    90% des blogueurs gagnent moins de 100€ par mois. 69% ont moins de 100 visiteurs par jour : de quoi ‘refroidir’ les apprentis qui pensent que le blogging est le nouvel el dorado !
    Les gains restent certainement réservés à des blogueurs qui ont su s’investir durablement. (En même temps, la monétisation ne semble pas être la préoccupation principale de la majorité des blogueurs)

  40. Une analyse plus qu’intéressante et encore d’actualité !

    Je reste surpris par le nombre de visiteurs qui est très faible sur l’ensemble des blogs.

    Merci et à bientôt :)

  41. Très interssant cette étude, ca permet de se situer un peu sur la blogo

  42. Après ces résultats, il semble que nous sommes bons à Blogging! J’ai vu qu’il y avait beaucoup de gens qui ont un seul blog – sont des sites d’entreprises ou des particuliers qui ont présenté quelque chose!

  43. Pingback: Mais qui sont les blogueurs ? « Demain Is demain

  44. Pingback: Participez à l’étude 2012 sur les Blogueurs Francophones | ConseilsMarketing.fr

  45. Pingback: Résultats de l’Etude sur les Blogueurs Francophones | Marketing web 2.0

  46. Merci pour l’étude
    2% peuvent vivre de ces revenus qui viennent de ces blogs !

  47. Pingback: 10 conseils pour lancer un Blog Pro et le faire connaître ! | ConseilsMarketing.fr

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