Partagez les articles :

video virale

 L’agence Pinkanova a réalisé une excellente présentation qui rappelle les règles essentielles pour réussir une vidéo virale, et surtout les erreurs à ne pas commettre.

Quelques informations tirées de cette présentation :

–  Les outils pour booster le lancement d’une vidéo virale : Les modules de recommandations / Parrainage, E-mailing / Incitation à renvoyer un e-mail,  jeux, quizz et vote en ligne, Les E-cards / Wallpapers,  les sites de vidéos en ligne (Youtube restant la plateforme de partage de vidéo où les vidéos obtiennent le plus de vues).

– Une vidéo perd 54 % de son audience après 60 secondes, c’est pourquoi l’attention doit être captée dès le départ de la vidéo, et le spectateur ne doit pas attendre longtemps avant d’être frappé par la vidéo.

– Une vidéo virale ne doit pas rater son lancement. Si le contenu de la vidéo est la base de la viralité, le dispositif mis en place doit lui aussi être très travaillé. Tubemogul montre qu’en moyenne, 50 % de l’audience est réalisée dans les deux premières semaines sur une période de 3 mois.

– Le passage dans un média Offline (Presse, TV, Radio) est le levier qui permettra de prolonger la propagation d’une vidéo. Le passage TV dans des émissions traitant du web (L’édition spéciale, Zap Net de LCI, Les perles du Net de Direct 8, Les Enfants de la Télé, etc.) est d’ailleurs souvent considéré comme une preuve de succès.

– Une vidéo virale n’est pas un outil à faible coût : Il faut aller de plus en plus loin pour surprendre l’internaute, qui est submergé de vidéos, mais qui aime ça ! Selon le concept, seule la réalisation de la vidéo peut déjà coûter quelques milliers d’euros… De plus, une vidéo qui se veut virale pour une marque n’est aujourd’hui jamais lancée seule sans dispositif viral associé. Ainsi, si l’on considère la campagne virale dans son ensemble, celle-ci aura un coût assez conséquent, mais toujours moindre qu’une campagne classique.

– Inspirez-vous : pour surprendre ou se différencier en créant quelque chose d’inexistant, il faut déjà savoir ce qui existe.  Il est donc important de regarder ce qui se fait, de les conserver, de les analyser…  afin décrypter la viralité des vidéos à la mode.

– Confrontez votre idée mais surtout, prenez en compte les remarques que l’on vous fait ! Votre idée de vidéo virale humoristique n’a pas fait rire votre meilleur ami : ne vous entêtez pas et cherchez plutôt à comprendre pourquoi !

– Pensez « Outside the Box » : cela ne veut pas dire être original tout le temps et ne pas voir la réalité des choses : c’est justement regarder une même réalité sous différents angles, dont certains qui sortent du cadre qui s’est formé autour de notre imagination.

– Cherchez à obtenir une audience large, mais surtout à toucher votre cible : Des opérations virales intégrées (Site Web dédié, Vidéo Teasing, Jeux en ligne, etc) sont parfois très travaillées, très abouties mais assez complexes pour un internaute « non-geek ». Ces opérations feront peut-être un tabac sur la toile, mais dépasseront peu l’univers du web…
Ainsi, on peut se demander si l’acheteur et le consommateur sont parfois réellement touchés par certaines campagnes, ou si ce ne sont pas seulement des opérations d’image envers les médias pour les médias et pour l’entreprise elle-même.

– N’oubliez pas la valorisation de la marque : Par exemple la video “Faire du Pop-Corn avec son téléphone portable” a eu 11 Millions de vues en 3 semaines, un Buzz énorme et pourtant peu de gens ont été au courant de l’auteur la marque Cardo System (un fabriquant d’appareil Bluetooth).

– La vidéo virale doit fonctionner comme une bonne blague : elle doit nous faire marrer, on doit pouvoir s’en souvenir et la retrouver, et quand on la partage à d’autres, on est fier de l’avoir sorti en premier ! Donc pas de mystère : plus la vidéo peut faire rire de gens, plus elle sera partagée.

– Fake ou pas Fake ? Semez le doute : Nous sommes tous friands de ces vidéos…bien sûr, plus la supercherie est grossière moins on y croit, mais lorsque les prouesses audiovisuelles donnent un résultat qui paraît totalement réel…le doute est semé, et c’est gagné !

– Ne cherchez pas l’esthétisme si votre vidéo n’en a pas besoin. ’idée de la vidéo est parfois bien plus forte que sa réalisation en elle-même. Si l’objectif n’est pas de surprendre par l’esthétisme ou la beauté de la vidéo, concentrez-vous sur l’idée, la force du concept et une gestion rapide du projet.

– La phase de lancement est clé dans le succès d’une vidéo virale : tout doit être mis en œuvre pour que la vidéo soit vue par le plus grand nombre rapidement.  L’objectif est donc de s’assurer un maximum de contacts dès le départ. Les dispositifs associés à une vidéo virale vont donc servir à s’assurer un minimum de contacts au lancement, par différents moyens : RP Digital, Mailing ou encore achat d’une mise en avant sur une plateforme vidéo, etc.

– Favorisez le partage de votre vidéo pour les réseaux sociaux : Faîtes en sorte qu’elle soit facilement transmissible, téléchargeable et surtout qu’elle puisse être intégrée dans des blogs ou sites communautaires (Facebook, twitter, myspace).

– Contactez les acteurs influents du Web qui peuvent booster la visibilité de votre vidéo : les blogueurs, les influenceurs (Chauffeurdebuzz, Fubiz, jeanmarcmorandini,…)…

– Si une vidéo virale sur le web est un succès, celle-ci aura une audience élevée, mais cette audience restera souvent inférieure à un spot TV classique. Par contre, l’internaute sera beaucoup plus impliqué (récepteur-émetteur) car il se fera naturellement relai de la marque. Celle-ci obtiendra alors sa permission et son adhésion. Le « Capital Sympathie » de la marque s’en trouvera alors décuplé.

– Exemple de calcul du ROI d’une campagne :

Campagne A : Campagne complète avec video et relai viral.
Exemple : Budget vidéo virale + site dédié + campagne RP Digital = 40 000 Euros
Contacts : 1,6 Millions de personnes
Coût au contact : 0,025 cts euros / contact
Campagne B :  Uniquement une vidéo.
Exemple : Budget vidéo virale + site dédié = 30 000 Euros
Contacts : 300 000 personnes
Coût au contact : 0,10 cts euros / contact”


La Video Virale Selon Pinkanova

View more presentations from Pinkanova.

Via Camille Jourdain

Réussir ses Videos Virales [PPT]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

11 thoughts on “Réussir ses Videos Virales [PPT]

  1. Plus je regarde ce que tu fais …
    Plus j’y trouves de l’intérêt ! :)
    Merci Pour cette synthèse que je m’empresse de faire tourner

    A quand une listes des blogueurs influents …
    Hein ca le ferait bien non ?

    :)

  2. Bonjour à tous.

    Je tiens à féliciter le job de Pinkanova, sur la présentation concernant la création d’une campagne en Marketing Viral.
    J’aimerais en savoir plus, encore plus…..
    Est-il possible de télécharger la présentation en PPT svp?
    Si oui, comment?
    Merci pour votre rapide réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.