ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Jérémy Benmoussa, du Blog éponyme www.benmoussa.net,  consultant en Web Marketing (e-Commerce, réseaux sociaux…).

Jérémy va nous expliquer dans cet article comment optimiser au maximum les 16 secondes qu’accordent les internautes lorsqu’ils visitent un nouveau site internet

16 secondes, c’est le temps maximum qu’un Internaute met à décider s’il va rester sur votre site ou aller chercher ce qu’il cherche ailleurs sur la toile !

16 secondes (on s’accorde à l’établir entre 6 et 16 secondes selon les études) c’est le temps maximum qui vous est accordé par l’internaute pour être identifié, compris, faire passer un message et donner envie au client d’aller plus loin.

C’est à la fois très long et très court, alors que faut-il afficher pour convaincre ces internautes trop sollicités de rester sur votre site Internet et, le cas échéant, d’y faire leurs courses ?

La première (bonne ?) impression…

On ne peut faire qu’une seule fois une première impression.

Cette impression dépend évidement du design mais avant tout, il faut vous assurer de la performance de celle-ci et de son professionnalisme.

Internet s’est professionnalisé depuis quelques années, de nombreux designers de talents peuvent créer le design de votre site Internet et vous pouvez même télécharger des thèmes pour à peine quelques dizaines d’euros, vous n’avez donc aucune raison d’utiliser des gifs animés mal détourés, d’avoir une erreur sur une image qui ne se charge pas ou un lien souligné en bleu (par défaut en HTML).
Toutes ces petites choses semblent évidentes, mais une erreur sur une page d’accueil donnera tout de suite une impression de site amateur.

Exemples :

Au delà d’avoir de jolies photos, l’activité du site Myla est claire dès la première seconde, mais également son positionnement plutôt haut de gamme avec un site sobre sur fond noir.

myla

L’inconscient collectif associe le monde du golf à la couleur verte, au point d’en avoir quasiment fait une convention graphique.

Monsieur Golf reprend donc le vert comme couleur principale pour illustrer son activité.

http://www.monsieurgolf.com/

Les informations incontournables

Dès l’arrivée sur un site Internet (e-Commerce ou pas), il doit être clairement identifiable.

Ca signifie qu’il doit répondre à une charte graphique en accord avec les divers éléments de communication de la marque (éventuellement ceux qui ont donné envie à l’internautes de venir visiter votre site).

L’identification de votre site passe évidement par votre logo, vos couleurs.

Si vous ne vous appelez pas Fnac ou La Redoute, le design de votre site Internet doit clairement identifier votre activité, votre thématique. Si l’utilisation de visuels n’est pas pertinente (un site de services par exemple), vous pouvez utiliser une baseline qui donnera la thématique de votre site Internet en quelques mots.

Les informations essentielles varient énormément en fonction de ce qui a amené l’internaute sur votre site. Par exemple, si un internaute a cliqué sur une offre commerciale, il sera déçu de ne pas la trouver et vous perdrez beaucoup d’internautes qui ne se donneront même pas la peine de chercher à retrouver l’information (voir l’article sur les landings pages avec les éléments pertinents à afficher à un internaute qui arrive sur votre site Internet).

Exemples :

Je vous offre mon mini guide

"Les petits Secrets de l'eMailing"

Découvrez comment exploiter à 110% vos emailings et newsletters

  • 50 pages de conseils concrets avec des exemples
  • Les secrets pour améliorer dès demain vos emails

C du coton utilise un code couleur, des formes et des photos qui ne laissent pas de doute sur leur activité.

c du coton

Place des tendances affiche dès la home page un style très affirmé et la liste des marques proposées sur le site.

place des tendances

Une organisation simple, claire et compréhensible au premier coup d’oeil contribue grandement à gagner la confiance de vos clients.

L’ergonomie de votre site Internet est essentielle. Vos visiteurs doivent immédiatement savoir ou ils doivent cliquer pour aller chercher l’information qui les intéresse, si tentée qu’elle ne soit pas sur la première page affichée.

La structure de votre site Internet ne doit pas être modulable. Avoir un menu, un logo et un pied de page positionnés à l’identique sur toutes les pages de votre site Internet le rend beaucoup plus facile à naviguer et donc, permettra à vos visiteurs de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent en utilisant votre site de façon de plus en plus efficace.

Gardez à l’esprit qu’un grand nombre d’acheteurs ne valident une commande que le lendemain ou le sur-lendemain de leur première visite sur un site e-Commerce.

Votre mise en page vous permet de mettre en avant vos messages dès la page d’accueil. A vous (votre designer) de faire la balance entre l’ensemble des informations que vous souhaiteriez afficher et le fait de ne pas trop encombrer votre page.

Exemples :

Mac Styles propose un produit peu connu du grand public (non, les geeks ne sont pas “le grand public”). Le haut de leur site illustre donc une explication simple de ce qu’ils vendent.

mac styles

Le site Piccadilly est structuré de la même façon sur toutes ses pages : logo, menu, accès client, …

picadilly

Le menu de Sarenza permet d’accéder de façon simple et directe à l’ensemble des rubriques de produits du site.

sarenza

Cdiscount est l’exception ! J’ai toujours eu beaucoup de mal à navigueur au milieu de leurs milliers de références, mais le style “bazar” correspond à l’image discount qu’ils veulent donner et qui correspond, au final, à l’idée qu’ils veulent communiquer.

cdiscount

Si vous faites l’effort de mettre en place des promotions sur votre site Internet, c’est que vous pensez qu’elles seront suffisamment attirantes pour générer des ventes… Il serait dommage de ne pas les mettre en avant !

Exemples :

Le site de la Fnac propose régulièrement des promotions pour tous les nouveaux visiteurs. La promotion est mise en avant dans le carrousel, visible uniquement sur la page d’accueil, et reprise dans le haut de la page présent tout au long de la navigation sur le site.

fnac

RueDuCommerce met en avant ses promotions dès le premier visuel de son carrousel, sur la page d’accueil.

Rue Du Commerce

Pensez à l’avenir

Evidemment, vous concentrez vos efforts sur le taux de transformation de votre site Internet. Mais vos visiteurs n’ont pas forcément d’intention d’achat au moment de leur première visite. Ils souhaitent souvent comparer ou simplement se renseigner.

Au lieu de prendre le risque de perdre votre visiteur, mettez en avant l’inscription à votre newsletter. Vous aurez la possibilité de le solliciter dans un second temps et donc, de générer du CA en rentabilisant le clic qui l’a amené sur le site et que vous avez peut-être payé (affiliation, liens sponsorisés, …).

Exemple :

Envie de Fraises est un site proposant des produits pour femmes enceinte. C’est le parfait exemple de produit qui peut intéresser toutes les femmes, mais uniquement pendant une période donnée de leur vie. Le site tente donc de ne pas perdre ces futures clientes en leur proposant de s’inscrire à leur newsletter.

envie de fraises

Comme nous l’avons vu, la 1er impression que vont avoir les internautes est essentielle. Votre page d’accueil doit être la personnalisation de votre concept, avec un message clair et simple, et si possible un appel à l’action pour passer immédiatement commande, ou au moins en savoir plus.

Pour être certain que votre Home Page fait réagir les internautes comme vous le souhaitez, n’hésitez pas à faire des tests auprès d’internautes (amis, famille…), de faire appel à des consultants eCommerce, à utiliser  les outils de Web Analytics, ou encore les outils de tracking comportemental (ex: Mouse Tracking…) comme l’évoque SixRevisions dans son article “7 outils pour optimiser son design“.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques de l’eCommerce et l’optimisation des taux de conversion, vous pouvez consulter  le Blog de Jérémy Benmoussa  www.benmoussa.net.

La Checklist de l'Expérience Client

Téléchargez la Checklist (20 pages) pour piloter l'Expérience Client

  • 4 étapes pour piloter l'expérience client
  • Les actions à mettre en oeuvre à chaque étape
  • Des exemples pratiques

11 thoughts on “Vous avez 16 secondes pour convaincre !

  1. Bonjour Frédéric,
    Article très intéressant !
    Lors de la conception du site vinodis.com, nous avons voulu nous différencier de la masse des autres sites de vente de vins en ligne … mais on s’est vite rendu compte après quelques enquêtes auprès de clients que ça ne rentrait pas dans le moule (malheureusement d’ailleurs). Nous nous sommes donc résolus à placer une couleur rougeâtre …

  2. Internet s’est professionnalisé depuis quelques années, de nombreux designers de talents peuvent créer le design de votre site Internet et vous pouvez même télécharger des thèmes pour à peine quelques dizaines d’euros

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *