10 raisons d’ouvrir un Blog d’entreprise !

reussir son blog

Tenir un Blog d’Entreprise était un must en 2008, mais en 2009 les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ont petit à petit volés la vedette aux blogs…

Il n’en demeure pas moins que Bloguer reste un outil Marketing indispensable pour se faire connaître sur internet, pour communiquer simplement avec ses clients, pour diffuser de l’information à destination de ses partenaires et collaborateurs…

Le schéma ci-dessous résume en 1 image toutes les bonnes questions à se poser avant de lancer un Blog :
– En Orange la cible du blog : les prospects, les clients…
– En Mauve les principaux outils pour générer du trafic sur un site Web.
– En Rose les différents types de contenus qui vont permettre de générer du contenu.

reussir son blog pro

Néanmoins avant de se lancer, il faut connaître les contraintes de la mise en place d’un Blog Pro :
– Publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée (texte, vidéos…).
– Réserver du temps pour faire la promotion du blog
– Accepter de ne pas vendre directement
– Trouver une personne passionnée avec un bon style d’écriture.
– Mesurer le retour sur investissement sur le long terme
– Motiver en interne les collaborateurs pour alimenter le blog en informations.
– Prendre le risque de diffuser de l’information sans validation officielle.
– Diffuser de l’information qui peut être utilisée par les concurrents.
– Risquer de voir ses clients se plaindre sur cet espace de discutions.
– Garder une cohérence dans la communication (image, ton, charte graphique…)
– …

Néanmoins, après avoir intégré ces éléments dans sa réflexion, il faut mettre en face les très nombreux avantages des blogs d’entreprise :
1. Améliorer la visibilité de votre site sur internet via la publication d’articles sur la thématique de l’entreprise, et par voie de conséquence recevoir des liens d’autres sites qui relaient vos billets.
2. Humaniser votre entreprise pour donner une image de marque d’expertise, donner un capital de sympathie, informer sur vos innovations technologiques…
3. Diffuser des informations non commerciales sur vos produits (trucs et astuces, retours d’expériences…) qui n’auraient pas d’espace dans vos outils de communication traditionnels.
4. Etablir un dialogue avec vos clients et ainsi échanger directement avec eux sur vos produits, leurs problèmes, leurs suggestions…
5. Etre le centre de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux (votre “camp de base”), en centralisant les informations que vous poussez (articles, sondages, concours, livres blancs, vidéos…). En effet sur les réseaux sociaux comme sur le Web il faut être producteur de contenu, et non pas être passif ou être demandeur.
6. Créer un générateur de prospects attirés par vos articles sur une thématique donnée, ou qui reconnaitront votre expertise via vos tutoriaux ou témoignages clients.
7. Inciter les prescripteurs à relayer vos informations, car les Blogueurs et journalistes sont toujours rétissant à faire des liens vers des sites 100% commerciaux.
8. Devenir la référence dans votre secteur d’activité, que cela soit via le moteur de recherches, via les citations des autres sites internet…
9. Eduquer ses prospects publiant des informations sur les bénéfices et les avantages d’utiliser vos produits.
10. Devenir indépendant de son Webmaster ou de son agence de communication pour produire son contenu grâce au CMS inclus.

Cependant, pour réussir son Blog Pro, écrire des articles ne suffit pas… Il faut mettre en place une véritable stratégie de promotion du contenu en utilisant tout l’arsenal du Marketeur.

Voici les principales armes dont vous devrez apprendre à vous servir pour faire émerger votre Blog sur le Web:

– Les Plateformes de diffusion de Videos : Youtube.com, Dailymotion.com, Vimeo.com…
– Les sites de diffusion de présentations Powerpoint : Slideshare.net, SlideBoom.com
– Les Annuaires gratuits et payants : Technorati.com, Wikio.com…
– L’Achats de Mots clés sur Google Adwords, Adsense … pour attirer des visiteurs ciblés.
– L’Affichage publicitaire : Facebook, AD42, Widgetbooster…
– Les Digg Likes & Social BookMarking : Scoopeo, Delicious…
– La promotion via les Autres Blogs de votre thématique : Commentaires, liens directs, guest posting, billets sponsorisés…
– La republication de contenu sur les sites dédiés: Lepost.fr, PaperBlog.fr…
– Les Réseaux sociaux Perso / Pro : Facebook, Viadeo, Linkedin…
– Les Articles de presse : Magazine, TV, Radio…
– Les Mailing Listes & flux RSS, que cela soit internes, loués, achetés…
– L’Affiliation : 1TPE, effiliation, NetAffiliation…
– L’Hébergement d’images : Flickr, Picassa, Webilus…
– Les Communiqué de presse : Categorynet.com, Publiciblog…
– Les Jeux & concours
– L’optimisation de votre référencement sur Google (SEO)
– Les informations sur votre Carte de visite et dans votre signature d’emails
– Les informations dans les Forums, Wikis, Questions / Réponses…
– La promotion lors de vos Conférences & Journées Portes Ouvertes
– Le Micro Blogging avec Twitter, FriendFeed…

Pour en savoir plus, consultez nos articles :
Les 10 étapes pour lancer un Blog Pro
– Comment créer un Blog sur 1and1.fr (partie 1 et Partie 2)

Nous avons également réalisé une formation video “Bloguer Comme Un Pro !”.

Grâce à cette Formation Vidéo de plus de 12h et de plus de 300 slides nous vous donnerons toutes les clés pour devenir une référence dans votre domaine. Vous pouvez dès maintenant regardé la vidéo de présentation :


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21 Comments

  1. Dec 22, 2009 - 10 h 46 min

    Article très intéressant, je suis moi même chargé de la création d’un site internet pour mon entreprise, une boite du … BTP! Internet est un formidable outils dont nul ne doit se désintéresser.

    Reply
  2. Dec 22, 2009 - 10 h 57 min

    Article très didactique, bravo ! Avec votre autorisation, j’utiliserai votre illustration sur mon blog (en vous citant bien sûr). 2009 se termine bien, vivement 2010 sur ce blog ;-)
    KT

    Reply
  3. Stam
    Dec 22, 2009 - 15 h 47 min

    Du point de vue des concurrents, les blogs pro sont un formidable outil pour mesurer l’opinion et les avancées technologiques car comme vous le dites l’intérêt est de poster du contenu à haute valeur ajoutée.

    Reply
  4. Dec 22, 2009 - 16 h 13 min

    Je trouve votre article très intéressant! je connais pas le taux de pénétration des blogues d’affaires en France, mais au Québec, nous avons beaucoup à faire selon le dernier sondage (http://barometre.multiple-media.com). Ces arguments sont toujours intéressants lors de l’élaboration d’une stratégie!

    J’ajouterais cependant les employés de l’entreprise (public interne) à la liste des cibles du blogues. La valeur ajoutée des médias sociaux et principalement des blogues d’affaires, est l’instantanéité. Un avantage à saisir pour les relations publiques de votre entreprise! :)

    Reply
  5. Dec 24, 2009 - 11 h 13 min

    Merci Fred, article vraiment instructif. Je pense effectivement qu’il est indispensable pour une boite d’être présent sur les médias sociaux aujourd’hui. Et au centre de toute bonne stratégie de médias sociaux… il y un blog !

    Le blog d’entreprise est une excellente vitrine pour une boîte.

    Reply
  6. nolimit-webstudio
    Dec 27, 2009 - 4 h 41 min

    Merci pour les conseils
    Je suis en train de refléchir sur quel nom de domaine un peu blogging pour mon blog

    Reply
  7. Dec 28, 2009 - 10 h 21 min

    Un article très instructif, merci beaucoup.

    Reply
  8. Dec 28, 2009 - 23 h 40 min

    Hello, ce billet résume exactement les enjeux et les intérêts de tenir un blog pro… j’ajouterai par expérience que cela passionne et cela permet aussi de sortir de son rôle d’entrepreneur. Les échanges sont nombreux et variés et permettent d’asseoir un positionnement de marque. Par contre il faut faire très attention à sa crédibilité car l’on peut vite dérapé et se faire taper sur les doigts… mais c’est en bloggant que l’on aprrend, non ?

    Reply
  9. Oct 20, 2010 - 15 h 24 min

    Je vais essayer de pousser mon bosse à en ouvrir un.

    J’envoi direct ce blog à mon boss

    Reply
  10. Mar 31, 2015 - 10 h 19 min

    Très bel article! Et dire qu’il y a peu je rencontrais un client qui me disait “un blog, ça ne se fait plus non?”. En développant il pensait encore à l’époque skyblog… Donc encore beaucoup d’évangélisation en perspective! :) Au plaisir, Damien de L’agence Wediam

    Reply
  11. Mar 1, 2016 - 16 h 14 min

    Merci pour vos conseils ;)

    Reply
  12. May 17, 2016 - 15 h 51 min

    Merci pour ces conseils vraiment sont très intéressants.

    Reply
  13. Nov 22, 2016 - 21 h 40 min

    Est-ce que la création d’un blog peut palier à l’absence de texte dans les pages principales du site? N’est-il pas vrai que la plupart des gens évitent de lire des textes trop long sur des sites qui offrent des services simples ? Proposer par exemple des films d’entreprise ne nécessite pas forcément des textes de plus de 2000 mots. Alors avoir un blog peut-il palier, au niveau référencement, à la présence de textes pour les pages principales?

    Reply

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