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référencement sur google

 

Les nouveaux critères de SEO en 2013 selon SEOmoz

 

SEOmoz a publié en Janvier 2013 un article avec les principaux critères d’un bon référencement pour un site web en Angleterre:

On peut voir des nouveaux facteurs d’un bon ranking :

– Les partages sur Facebook, les commentaires et les “j’aime”

– Le nombre de backlinks

– Les Tweets

– Les backlinks avec le mot clé dans l’ancre

– Les Mots clés dans les URLs

– Les images

– Les mots clés dans la description

correlation seo

 

Et les facteurs qui réduisent le référencement :

– Le nombre de mots

– Les mots clés dans le H1

– Le longueur du titre

– Les pubs

– La publicité Adsense

– La position du mot clé dans le titre (pas en premier)

 

Une autre étude de 2013 selon SearchMetrics

Cette étude US va un peu plus loin, avec la prise en compte par exemple de Google Plus :

Les facteurs positifs :

– Les votes sur Google Plus

– Les partages Facebook

– Le nombre de Backlinks

– Les partages Pinterest

– Les Tweets

– Les Backlinks en no follow

– Les backlinks optimisés

– La longueur de l’URL

– Le nombre de liens internes

– Le nombre de mots dans les ancres des liens

– La longueur de l’HTML

– La position des mots clés dans le titre et l’URL

– Le nombre de mots clés depuis le pays

– le nombre de mots de l’article

– …

us-ranking-factors-2013

Et les factures qui nuisent au référencement :

– Les pubs adsense

– Le nombre de caractères dans le titre

– Les mots clés dans la balise H1

 

A noter : les mots clés dans le nom de domaine et l’URL sont moins importants, les sites de marques sont mieux référencés par Google même s’ils ne correspondent pas aux critères SEO, les partages sur les Media Sociaux permettent d’améliorer le SEO, il est important de produire du contenu de qualité .

 

L’article de référence de 2008

 

Le site seminsights.com vient de publier une étude sur les habitudes de 254 experts en référencement qui nous donne des résultats intéressants que vous pourrez vous aussi appliquer pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherches.

Voici les informations les plus importantes à retenir :

1 – Les 2/3 des “experts” en SEO ont moins de 5 ans d’expérience dans le métier.

Cette étude qui portait majoritairement sur des Américains (64%), des Canadiens (12%) et anglais (11%) reflète la même situation qu’en France : le SEO est une profession très jeune, avec de nombreux “experts” qui se sont lancés récemment dans le référencement (39% ont moins de 4 ans d’expérience). En effet le marché SEO est encore en train de se mettre en place, avec encore des semi-amateurs qui se sont rendu compte qu’il y avait un créneau (et des €) à prendre (24% indiquent faire du SEO par accident !).

2 – Les éléments les plus importants pour améliorer le référencement naturel sont les Backlinks (48%) et les pages Web (38%).

Là encore pas de surprise, les Backlinks sont à ce jour essentiels pour un bon référencement sur Google. La preuve en est ConseilsMarketing.fr qui est très bien placé sur de nombreux mots clés sans une optimisation à outrance (à part les classiques de titre, tags, nom de pages, images…).

3 – L’élément le plus important à optimiser sur les pages Web c’est le Titre (51%)

contenu de la page pour SEO

Vient ensuite le texte (33%), avec bien entendu les mots clés employés, et la mise en forme (le gras…). Les autres éléments comme le nom des pages, les ancres, les titres, les balises méta… étant considérés comme des éléments mineurs.

4- Les titres doivent être courts et punchy, comme un slogan (53%)

C’est une évidence : pour éviter la dilution des mots clés, pour être plus lisible, pour avoir une écriture “naturelle” il est conseillé de faire des titres courts comme un slogan de la presse (vous pouvez vous inspirer des titres à la “ConseilsMarketing” : 10 astuces, 30 conseils, 5 clés…). Il est intéressant de noter que 63% des experts en SEO recommandent des titres d’une longueur maximale de 65 caractères et 21% 70 caractères. Néanmoins pour 37% des référenceurs du moment où les mots clés majeurs sont au début du titre, cela ne pose pas de problème majeur d’avoir des titres plus longs que la normale.

5 – Sur les balises Meta, 68% utilisent systématiquement les balises Meta Description.

79% indiquent qu’elles servent surtout à améliorer le taux de clic des pages concernées.

6 – Seulement 1/3 des experts en SEO pensent que les Meta Keywords sont utiles.

meta keyword et SEO

7 – Sur la structure du code des pages HTML

– Pour les NoODP et NoYDIR: 21% ne les utilisent pas et 26% les utilisent toujours
– Pour le Nofollow : 59% les utilisent pour les liens externes peu sûrs.
– Pour le Flash et l’Ajax : 94% affirment pouvoir l’utiliser pour faire du SEO.
– Pour les différents navigateurs : 78% testent leurs sites sur les principaux navigateurs internet

8 – Les outils les plus utiliser pour générer des mots clés Adwords sont Google Keyword tool, wordtracker, Keyword Discovery et Competitive Search.

générateur de mots clés

9 – 40% pensent que le PageRank est surestimé, mais parfois utile.

10 – Les principales contraintes du SEO sont pour des répondants 37% la difficulté d’être compétents dans plusieurs domaines (développement, emarketing…).

11 – Les outils de Statistiques les plus utilisés par les experts du SEO sont Google Analytics (41%) et Ominture (16%)

12 – 50% des experts en référencement font de l’affiliation.

Les niches les plus intéressantes pour l’affiliation sont le Web, la santé et le XXX.

affiliation et SEO

13 – 40% désactivent l’affichage sur le réseau de contenu (Adsense) lors de leurs compagnes Adwords.

Pour optimiser l’affichage sur Adsense il faut cibler les sites sur lesquelles les publicités sont affichées, cibler une thématique précise.

14 – Quels sont les sites de références pour un débutant en SEO ?

1. SEOMoz (16%)

2. SEOBook (11%)

3. Search Engine Land (10%)

4. Sphinn (6%)

5. Faire soit même des tests sur son site (5%)

6. Webmaster World (4%)

7. Conférences sur le SEO (3%)

8. Twitter (3%)

9. Search Engine Watch (3%)

10. Bruce Clay(2%)

Pour lire l’étude en entier (et en anglais), visitez le site SEMinsights.com.

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38 Comments

  1. Dec 11, 2008 - 9 h 23 min

    Intéressante c’est actualisation des pratiques avec statistiques chiffrées à l’appui.

    Merci.

    Reply
  2. Dec 11, 2008 - 12 h 53 min

    Merci pour cet article fort intéressant.

    Reply
  3. Dec 11, 2008 - 18 h 26 min

    Très bon billet une fois de plus ;-)

    Finalement, on peut résumer en “faites un travail de fonds et de contenu, vous récupérerez plus facilement des backlinks naturels et votre référencement n’en sera que meilleur”, non?

    Reply
  4. Dec 13, 2008 - 17 h 04 min

    Génial, tout n’est pas super détaillé, mais c’est une bonne référence

    Reply
  5. Dec 14, 2008 - 0 h 48 min

    Merci, très utile! bonne continuation!

    Reply
  6. Dec 15, 2008 - 17 h 31 min

    Fred merci pour le lien vers mon blog ;)

    Reply
  7. Dec 16, 2008 - 12 h 21 min

    Intéressant, mais il faut noter que cette étude porte surtout sur des anglo saxons. Il y a quelques différences avec le SEO francophone, notamment au niveau des générateurs de mots clefs, des sources d’info et des outils de stats utilisés.

    Concernant les critères de positionnement, le site SEOMoz avait fait une étude très pointue basée sur les critères de positionnement dans Google : http://www.carnets-referencement.com/index.php/2007/04/18/49-les-criteres-de-positionnement-dans-google

    Reply
  8. Dec 17, 2008 - 19 h 25 min

    Merci c’est un tres bon article, merci encore pour vos magnifique article,a vous cordialement

    Reply
  9. Dec 20, 2008 - 10 h 26 min

    Bravo !! Merci beaucoup, très interressant !

    Reply
  10. Dec 21, 2008 - 15 h 01 min

    Simple,clair et efficace

    en un mot: BRAVO!

    Reply
  11. Dec 21, 2008 - 19 h 06 min

    Merci pour le résultat de cette étude. C’est toujours intéressant de voir l’avis des experts en référencement outre-atlantique, car ils diffèrent souvent de ceux des français sur certains points.

    Reply
  12. joe
    Dec 22, 2008 - 18 h 47 min

    51% pensent que les titles sont les mieux référencés ? ou 51% du référencement se passe dans les titles ?

    Avec l’expérience c’est l’url la première indéxée puis le titre de la page puis les titres (h1,..hn) suivant les hiérarchisation puis le texte.

    Pour les mots clés, pareil, ils sont obsolètes aujourd’hui et n’influe en rien l’indexation. de même pour la description mais effectivement une bonne indexation pousse à cliquer.

    malgré tout, c’est un bon article. Mais la pensée de ces “experts” sont elles réalistes aujourd’hui ?!

    Reply
  13. joe
    Dec 22, 2008 - 18 h 50 min

    rectification :

    “mais effectivement une bonne description du site pousse à cliquer.”

    Reply
  14. Apr 25, 2009 - 23 h 00 min

    Merci bien pour cet article

    Reply
  15. Aug 14, 2009 - 12 h 49 min

    Un bon article ! J’aurais aimé connaitre d’autres questions plus profonde sur le trustrank ou les sanctions Google mais j’imagine la difficulté de récolter ses données.

    Reply
  16. Oct 18, 2009 - 22 h 56 min

    Très bon article, maintenant tout cela est difficilement applicable sur des requèrtes à haute concurrence !!

    Reply
  17. Sébastien
    Nov 13, 2009 - 11 h 11 min

    très bon article – encore une fois – mais je suis étonné que que les anchor text ne soient pas plus importantes en terme d’optimisation.
    En outre, j’aurais rajouté webrankinfo dans les sites “incontournables” pour commencer en référencement.
    à part ça l’article est très agréable à lire comme toujours.

    Reply
  18. Apr 21, 2010 - 17 h 25 min

    Merci très interressant. Je lance mon site dans la 1ère dizaine de mai et j’ai besoin de savoir comment référencer, des tuyaux sur les mots cles, être sur google 1ere page alors si vous avez des infos n’hésitez pas………….

    MERCI

    Magali

    Reply
  19. Jul 5, 2010 - 14 h 40 min

    @Magali : je pense que tu as déjà une bonne base même si elle date un peu. Recherche “blog seo” sur google et tu devrais trouver encore d’autres informations de qualité et un peu plus récentes ;)

    Reply
  20. Aug 18, 2010 - 14 h 07 min

    Merci pour tous ses liens. En espérant que le travail continu et régulier m’amènera de bon résultat.

    Reply
  21. Sep 1, 2010 - 9 h 08 min

    Bon article,

    Pour information j’ai remarqué une faute d’orthographe au point 8:

    8 – Les outils les plus utilisés et pas utiliser

    Reply
  22. Mar 5, 2011 - 23 h 58 min

    article tres instructif, faut aussi ajouet à la list seochat.com

    Reply
  23. May 25, 2011 - 10 h 16 min

    un résumé des aspects les plus importants quand il s’agit de SEO! Je suis surpris par le pourcentage élevé du copy – 33.33%

    Reply
  24. Jan 12, 2012 - 17 h 00 min

    Super article merci ! Je tweet ca tout de suite !

    Reply
  25. Jan 13, 2012 - 10 h 07 min

    Merci pour ces chiffres.
    C’est assez étonnant, car en dehors des outils (que nous ne pouvons partager avec les anglo-saxons), les façons de travailler reste quasi similaire, même s’il y a de grosses différences entre les différents marchés.

    Reply
  26. Feb 2, 2012 - 12 h 43 min

    Une étude très intéressante, dont une bonne partie des chiffres restent valables. A quand une mise à jour version 2012 ?

    Reply
  27. Apr 30, 2012 - 18 h 00 min

    Bonjour Frédéric,
    Cela fait 16 ans que je conseille des entreprises pour le référencement de leur site web.
    Souhaitez-vous que nous confrontions nos idées pour mettre à jour cette page de conseils en 2012 ?
    A votre service,
    Laurent

    Reply

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