6 conseils astucieux pour construire votre plan de communication

 

recettes marketing

Dans le cadre du “Concours de Conseils Marketing 2008” (avec toujours plus de 450 € à gagner),  nous avons le plaisir d’accueillir Hervé Padilla le “chef” de recettes-marketing.com  qui vous donnera des trucs et astuces de professionnel pour réussir vos plans marketing !

Dans cet article, Hérvé nous donne une recette originale pour réussir son plan marketing, que cela soit au niveau de la presse, de la radio ou de l’affichage !

1) Communiquer dans la Presse d’Information Régionale

En préambule, sachez qu’il ne faut pas opposer la Presse Quotidienne Nationale ou Régionale (PQN ou PQR) à la Presse Gratuite d’Information car ce sont deux supports complémentaires pour les 3 raisons suivantes.

– Le lectorat : La presse gratuite d’info cible prioritairement les jeunes urbains actifs âgés de 15 à 35 ans alors que la presse quotidienne nationale ou régionale attire principalement les plus de 35 ans.
La distribution : Le gratuit vient vers sa cible avec un réseau de distribution comptabilisant de très nombreux points de diffusion (plusieurs centaines par titre) alors que c’est le lecteur qui se dirige vers son quotidien traditionnel. Cette caractéristique engendre donc une plus forte adaptation du contenu des gratuits aux attentes du lectorat pour améliorer la prise en main ; la ligne éditoriale d’un quotidien classique sera donc plus rigide car son lectorat, plus fidèle, souhaite une identité plus forte.
Le prix : il confère aux quotidiens nationaux et régionaux une image très valorisante et un lectorat très attentif alors qu’on affecte aux gratuits une image plutôt au rabais et une clientèle infidèle.
En résumé :
Il ne faut pas faire de choix entre ces deux types de supports; privilégiez une communication en PQR pour une communication d’image et préférez le gratuit pour les offres promotionnelles.
Cependant, une parution ponctuelle sera insuffisante pour prétendre à un taux de retour satisfaisant. Comptez entre 2 et 4 parutions pour ressentir les retombées commerciales d’une opération ponctuelle et envisagez un plan de communication annuel pour développer votre notoriété (et 2 à 3 parutions par mois si vous le pouvez).

2) Communiquer en Radio

Il est très difficile d’estimer les retombées commerciales directes d’une campagne publicitaire en radio car elle est généralement couplée avec un ou plusieurs autres supports de communication.
Cependant, il existe quelques règles à respecter pour optimiser l’efficacité de votre campagne.
Tout d’abord, vous aurez le choix d’opter pour une diffusion de vos spots en T.H.I. (Tranches Horaires Imposées), c’est à dire pendant les écrans publicitaires situés aux heures de grande écoute comme le matin entre 7h et 9h, le midi et le soir après 17h, ou en floating, c’est à dire là où il y a des espaces publicitaires disponibles et principalement en journée.

Ce constat concerne majoritairement les ondes nationales alors qu’il est possible d’obtenir quelques spots bien placés, même en floating, sur les antennes locales.
Dans le cadre d’une campagne T.H.I. qui est donc plus coûteuse que le floating, je vous conseille d’opter pour 7 spots minimum / jour alors qu’il en faudra une dizaine en floating.


Si votre budget radio est inférieur à 4500€, optez alors pour du sponsoring de rubrique
(type météo, jeux, libre antenne,…). Cette solution vous permettra d’être positionné sur des écrans très bien placés (ex.: la météo) avec un petit jingle sympa et un prix divisé par 2 dans certain cas. Par contre, ce produit est intéressant uniquement pour développer votre notoriété.
Dernière possibilité, les radios de proximité proposent de plus en plus la création de rubrique spécialisée et sur-mesure selon vos besoins (emploi, formation, sorties,…). Par contre là, attention à la facture !

pub radio

3) Communiquer via de l’affichage

Quand on pense affichage, on pense spontanément au format 4×3 et on pense forcément « gros budget » ; hors il est possible aujourd’hui de communiquer sur ce support très efficace pour un budget raisonnable en se posant préalablement quelques questions :
– Je souhaite communiquer pour développer ma notoriété ou mes ventes ?

Si votre objectif est de renforcer votre image vous pouvez peut-être choisir une période considérée « en basse saison » pour les afficheurs qui proposeront alors des devis dont le prix sera divisé par deux. Renseignez-vous également sur les offres de dernières minutes (délai de réservation inférieur à 1 mois en général).

– Est-ce utile d’imprimer mon affiche en couleur ?
Si la réponse est non, alors optez pour l’impression d’affiches en noir & blanc beaucoup moins coûteuse et très classe !
Enfin, si vous avez pour projet de réaliser une campagne ponctuelle en magasin, lors d’un salon ou sur quelques lieux stratégiques, vous pouvez également créer vos propres affiches très facilement :
Rendez-vous sur block posters pour la réaliser on-line avant de l’imprimer sur votre petite imprimante A4 !
Vous devez suivre seulement 3 étapes :
1) Téléchargez votre photo ou pub
2) Choisissez le format et la taille
3) Téléchargez le fichier pdf qu’il suffira d’imprimer !
Voilà le résultat final :

Dans une chambre…

afffichage pub

Et dans la rue :

affichage pub 2

4) Communiquer sur Internet

Pour faire connaître votre site web et donc votre offre de produits et/ou services, privilégiez le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Pour cela, commencez avec un référencement sur les annuaires en préparant préalablement les informations suivantes :
– Le titre de votre site web
– Une description de moins de 250 caractères
– Une description plus détaillée de moins de 500 caractères
– Une liste de 50 mots clés
Réalisez également une analyse de votre site sur http://www.outiref.com pour valider les informations de base nécessaire au bon référencement sur les moteurs.
Ensuite, si vous disposez d’un budget de lancement serré, privilégiez l’achat de publi-rédactionnel auprès des sites spécialisées. Ce genre d’article est bénéfique au référencement naturel qui vous assurera une visibilité permanente sur les moteurs car l’article sera ensuite archivé par les sites concernés, contrairement à l’achat de bannière header (en-tête) ou skyscraper (bandeau vertical) où le taux de clic n’excédera pas 4 % dans le meilleur des cas sur une opération ponctuelle (voire 0,3% sur les sites non spécialisés). Ces formats sont plus adaptés à une campagne de notoriété dans le cas d’une PME.

5 ) Communiquer sur des objets publicitaires écologiques

Au moment où l’écologie fait partie des préoccupations des consommateurs, vous aussi, pensez « écolo » en communiquant sur des supports limitant l’impact sur l’environnement. Cette décision aura un effet très bénéfique sur votre image de marque et renforcera le « capital sympathie » :

objets-pubs-verts

6 ) Communiquer sur des médias tactiques originaux

Vous souhaitez faire preuve d’originalité et créer du buzz autour de votre marque ou de votre produit ? Voici une sélection de nouveaux supports de communication parfois innovants, parfois fun et parfois farfelus :
Le freefone : Passez des appels téléphoniques gratuits depuis un hôpital, un restaurant ou un centre commercial en échange de la visualisation de spots publicitaires qui financent vos communications.

freefone

Le miroir publicitaire :Visionner une publicité tout en remettant en place votre mèche devant le miroir des toilettes de votre bar préféré.

miroir publicitaire

La publicité sur la plage : Incrustez votre marque sur le sable d’une plage et à l’ombre des palmiers !

pub sur plage

Le tapis roulant publicitaire : Le tapis est imprimé en haute définition et en quadrichromie pour plus d’impact lors du passage en caisse.

tapis de caisse pub

Le chien publicitaire : C’est encore un moyen très original… donc avec un très fort impact !

chien pub

La publicité au sol :Votre pub peut être conçue avec un effet “relief” pour plus de réalisme (La femme allongée n’est qu’une image collée au sol !).

pub au sol

Le papier électronique : Ce support est modifiable à distance et réfléchit la lumière ambiante pour diffuser son contenu sans consommer d’énergie. Il est par ailleurs souple, très léger et très résistant. Ce support est à suivre de très près !

pub électronique

Et pour finir, la femme “publicitaire”: Un support très sexy qui véhiculera directement sur sa peau votre logo ou votre slogan (si, si, regardez sur ses hanches !) tout en augmentant le taux de mémorisation de votre pub !

femmes publicitaires

Pour obtenir connaitre tous les ingrédients pour réaliser une savoureuse stratégie marketing, consultez le blog Recettes-Marketing.com d’Hervé Padilla !

6 conseils astucieux pour construire votre plan de communication
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22 Comments

  1. Jul 29, 2008 - 3 h 20 min

    J’avoue qu’avec la femme publicitaire on est toujours gagnant.

    Reply
  2. Nov 26, 2008 - 2 h 11 min

    J’aimerai bien recevoir assez souvent des infos sur les plans de communication et sur la méthodologie pour faire un bon plan de communication

    Reply
  3. Nov 26, 2008 - 2 h 12 min

    besoin d’infos sur la mise en place d’un bon plan de communication pratique

    Reply
  4. Zakiyath
    Mar 26, 2009 - 12 h 10 min

    assez intéressant, je travaille dans le domaine de la communication également, je souhaiterais recevoir des astuces pour mes plans de communication. Mon mail est le souvent: fachzak@yahoo.fr

    Reply
  5. guy
    Nov 30, 2009 - 16 h 44 min

    j’ambitionne devenir le meilleur communicateur de la place et pour cela je shte avoir des informations sur les plans de communication pour pouvoir réhausser l’image et la notoriété de ma sté

    Reply
  6. ewane francis
    Jan 13, 2010 - 21 h 22 min

    je souhaite avoir toutes les informations pour l’élaboration d’un plan de communication.

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  7. OTTOU ANDRE
    Jan 19, 2010 - 13 h 52 min

    super article je souhaite recevoir des des recettes pour mon plan de com de mon resto

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  8. CLAUDY VANGU
    Feb 6, 2010 - 21 h 28 min

    c’est vraiment convaicant sur que l’on a dit pour les deux affiches,l’attention du spectateur pourrait aussi être attiré vers le produit lorsque l’on constate que son regard se dirige vers le produit et puis c’est simple à le distinguer, si le produit n’était pas dans l’affiche, votre regard se dirigerait vers l’objectif de la trajectoir de la fille, faite comme si elle était en face de vous et qu’elle détourne son regard au moment où vous vous adressez à elle qu’elle serait votre réaction?

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  9. bass
    Sep 27, 2010 - 13 h 09 min

    salut j’ai besoin de conseil pour l’élaboration d’un plan de communication pour l’ entreprise dans laquelle je suis .

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  10. Oct 25, 2011 - 19 h 37 min

    j’ai beaucoup apprecié votre travail. c’est assez original. je vous voudrais avoir une idee d’un plan de communication concernant une entreprise industrielle et metallurgique du domaine des pointes, des toles,des fer à beton

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  11. Mina
    Nov 12, 2011 - 18 h 40 min

    La “femme publicitaire” et pourquoi pas “l’homme publicitaire” ? Un peu mysogine ce procédé…

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  12. andre feussi
    Nov 22, 2011 - 18 h 16 min

    Bsr j’aimerais être un brillant communicateur en marketing dans ma région je souhaite recevoir des nouvelles via ma boite mail

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  13. Franck Like
    Apr 2, 2012 - 17 h 33 min

    Cet article est un véritable trésor communicationnel. Bravo à Hervé et à toute l’équipe!
    Je souhaiterais recevoir encore d’autres articles de ce genre!

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  14. Franck Like
    Apr 2, 2012 - 17 h 35 min

    Bravo à Hervé Padilla et à toute l’équipe!

    Reply
  15. gigi
    Apr 27, 2012 - 17 h 57 min

    veux réaliser un plan comunication comment faire, par quoi commencer ?

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  16. Jul 9, 2013 - 13 h 20 min

    J’ai beaucoup aimé l’idée du chien publicitaire, à méditer…

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