Avez-vous pensé à ces 25 astuces pour obtenir des liens vers votre site internet ?

linkbait

Obtenir des liens entrant vers son site est une des stratégies les plus efficaces pour améliorer son référencement naturel, pour obtenir des visites de qualité et pour augmenter sa place dans les différents classements de sites internet.

Il ne s’agit pas seulement d’améliorer son référencement naturel, mais également d’attirer des prospects de qualité.

Voici donc une libre traduction de plusieurs articles sur le Linkbaiting, avec 25 astuces pour obtenir facilement des liens vers votre site internet.

1 – Payer pour être référencé sur les annuaires reconnus de ses clients (et bien entendu par Google) : www.kompass.fr, www.pagejaunes.fr , www.bepub.com, www.categorynet.com … en effet les annuaires gratuits sont généralement des fermes de liens qui ne vous apportent que peu ou pas de trafic, et quasiment aucun avantage en référencement naturel (un site internet avec un PageRank élevé est un bon indice de popularité… même si Google a depuis déjà quelques temps remplacé le PageRank par le TrustRank ).

2- Proposer la publication de ses articles dans les sites de republication d’articles, proposant un trafic en qualité et en quantité : www.newzy.fr , www.agoravox.com, www.journaldunet.com. Attention ces sites imposent l’écriture d’un article original, vous devez donc soit faire du sur mesure, soit faire des condensés de vos articles actuels (voir notre article sur les Digg Likes)… mais aussi des sites comme paperblog.fr

3- Publier un communiqué de presse et l’envoyer aux sites de publication de communiqués de presse les plus importants comme www.categorynet.com , www.sitebuzz.fr … (voir notre article sur Comment écrire un bon Communiqué de presse).

4 – Demander à vos amis, employés, famille qui ont des sites internet de faire un lien vers votre site.

5 – Rajouter votre site internet à vos profils dans tous les sites de réseaux sociaux (www.viadeo.com, www.facebook.com…) et site Web 2.0 comme par exemples sites site de vidéos comme www.Youtube.com…

6 – Ajouter des boutons de votes pour vos articles dans les sites de bookmarking et des Digg Likes (voire notre liste complète des Digg like français).

7 – Proposer votre propre digg Like, et postez-y vos articles. Vous bénéficierez d’un trafic ciblé, et les autres sites qui mettront un bouton de vote pour votre digg like sur leur site augmenteront indirectement votre référencement.

8 – Créer un Widget, un template, un jeu flash, un quizz… qui soit utile (avec bien entendu un lien en dur vers votre site), et profiter de l’effet de Buzz !

9 – Lancer un concours ou une chaîne qui soit à la fois drôle ou intéressant. Voir par exemple notre article sur les 50 outils du WebMarketeur.

10 – Faire des liens de votre site vers ceux d’autres bloggers, qui ainsi pourront découvrir ce blog qui lui apporte des visites sans rien demander… et qui sait, un de vos articles pourra le séduire !

11 – Rechercher les sites ayant la même thématique que vous, et proposer un échange d’article, de contenu, de promotion, de sponsoring de newsletter…

12 – Mettre en place de la coregistration, en proposant aux lecteurs de votre site de découvrir un autre site internet, qui lui aussi fera de même.

13 – Proposer des images, des schémas, des photos-montage, des Tshirts… sur votre secteur d’activité qui vous vaudront des liens depuis d’autres sites.

14 – Autoriser la libre republication de vos articles, en échange d’un simple lien.

15 – Faire un ebook gratuit en PDF à télécharger avec vos meilleurs articles sur une thématique donnée (voire notre Kit de Survie du Créateur d’Entreprise).

16 – Ecrire des articles à sensation : Lancer une polémique, du genre “Pourquoi j’arrête XXX”, ce genre de billets lance généralement un gros débat lorsque c’est un sujet sensible chez certains, Proposer en premier une nouvelle ou un Scoop, afin d’être cité comme source de l’information, créer des listes “X idées pour…”…

17- Lancer une action caritative qui sera relayée par d’autres sites internet.

18 – Répondre dans des Forums Spécialisés (ex: www.forum-marketing.com) ou génériques (www.yahoo.Fr).

19 – Mettre en avant son blog via les sites de réseaux sociaux comme Viadeo.com et Facebook.com .

20 – Participer à des soirées networking, pour rencontrer d’autres bloggers et ainsi échanger des idées, des liens… N’hésitez pas à faire une mini interview lors de cette rencontre pour la publier sur votre site, votre “interviewé” fera à coup sûr un lien vers votre site.

21 – Envoyer des produits gratuits ou des échantillons à des bloggers influents dans votre secteur d’activité… afin d’espérer obtenir un article.

22- Organiser une conférence gratuite, et d’une part obtenir des liens via les résumés publiés par les invités, mais aussi via le Powerpoint et la vidéo que vous allez mettre sur votre site !

23 – Miser sur l’effet de masse en créant une communauté de bloggers via un blog commun, un wiki… (voir www.cherclient.net)

24 – Utiliser les outils de communautés pour tenir au courant vos “amis” avec www.twitter.com, Jaiku, Pownce, Hictu

25 – Ajouter une mention sur vos derniers articles en date dans votre signature emails et dans votre newsletter… ou tout simplement demandez à vos lecteurs de faire un lien vers votre site.

26 – Organiser un “Carnaval des Blogs”, c’est à dire faire un appel à contribution de vos lecteurs pour écrire des articles sur une thématique donnée. Bien entendu ces articles devront être originaux (ce qui vous permet d’améliorer votre référencement naturel) et d’autre part l’auteur d’origine fait un lien vers cet article depuis son blog (optionnel).

Plus d’infos sur le linkbaiting sur les sites suivants :

Qu’est-ce que le LinkBait ?

30 outils pour avoir des liens vers son site.

Une liste d’articles sur le Linkbaiting

45 idées pour faire du buzz autour de son blog

Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !
Faites passer le mot :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

23 Comments

  1. Sep 4, 2008 - 15 h 47 min

    Le 5 et le 19 c’est pas un peu kif-kif? ;)

    Reply
  2. Sep 5, 2008 - 7 h 48 min

    Bonjour Fred, j’aime beaucoup le point 26 ;)

    J’ajouterais encore quelques points à cette liste:

    – Ne pas oublier qu’il n’y a pas qu’Internet pour promouvoir votre site web. Pensez à afficher l’adresse de votre site sur vos documents papier, vos supports marketing (affiches, folders, brochures, etc.) sans oublier votre carte de visite

    – Réagir dans des forums de discussion avec des conseils de qualité en faisant un lien vers un article en relation avec le sujet traité. Et en ajoutant l’URL de votre site en signature bien sûr.

    Promouvoir vos meilleurs anciens articles de blog pour leur rendre de la visibilité, attirer l’attention des auteurs d’articles traitant des mêmes sujets et susciter de nouvelles réactions !

    Reply
  3. Sep 5, 2008 - 8 h 52 min

    les réseau sociaux bien souvent sont en no follow ce qui rend le retour de pagerank nul.

    pour les pages jaunes je pense que c’est de la fumisterie, mieux vaut dépenser ses euros dans du référencement.

    Reply
  4. Sep 5, 2008 - 12 h 22 min

    Pourquoi “écrire des choses intéressantes” ne figure pas dans cette liste ? C’est la raison numéro un (et quasiment la seule) pour laquelle moi je fais des liens vers d’autres sites !
    non ?

    Reply
  5. Sep 5, 2008 - 17 h 59 min

    J’ajouterais qu’en faisant un site web de qualité, les liens arrivent seuls …

    Reply
  6. Sep 5, 2008 - 23 h 09 min

    merci pour le topo ! pas mal de pistes à creuser
    je relaie !

    Reply
  7. Sep 7, 2008 - 0 h 11 min

    @Xavier Bernard >Le sujet de l’article est d’obtenir des liens, pas spécialement de faire monter le Pagerank (qui n’a, cela dit en passant, pas ou peu d’influence sur le positionnement dans les moteurs de recherche).

    En publiant un lien dans les réseaux sociaux, vous ne vous adressez pas à un moteur de recherche mais à des gens qui vous connaissent, vous apprécient mais ne savent pas toujours quelles sont vos activités ou vos centres d’intérêt.

    Les commentaires de blog sont aussi souvent en “no follow”. Qui oserait contester leur utilité pour la réussite d’un blog ?

    Reply
  8. Sep 9, 2008 - 2 h 17 min

    Pleins de bonnes suggestions, bravo !

    Attention à ce que tu avances :

    “même si Google a depuis déjà quelques temps remplacé le PageRank par le TrustRank”

    –>> les ingénieurs de Google continuent d’affirmer que même si son poids à baisser, le PageRank est encore utilisé dans l’algo.

    Reply
  9. Sep 10, 2008 - 8 h 36 min

    Y’a des choses intéressantes, mais tout ne s’applique pas à tous les bloggers, cela dépend du type de blog, des visiteurs..etc !

    Merci quand même pour les infos !

    Reply
  10. Oct 24, 2008 - 16 h 16 min

    Pour publier vos communiqués de presse gratuitement, il y a aussi Probuzzer.com.

    N’oubliez pas de multiplier les sites où vous publiez vos communiqués, pour avoir plus de visibilité (dans les moteurs et dans les flux d’information).

    D’ailleurs l’article de Conseils Marketing mentionné ici est très bien ; il vous indique tous les sites de publication de communiqués. Je vous recommande de le lire.

    Si seulement ProBuzzer figurait dans cette liste…

    Reply
  11. collaborateur
    Oct 25, 2008 - 12 h 50 min

    Bonjour,

    Votre site est ajouté dans la liste des site de communiqués de presse, ainsi que votre digg like ;D

    fred

    Reply
  12. Jul 11, 2009 - 19 h 27 min

    Pas mal cette liste, mis à part l’énoncé du TrustRank qui me file des boutons à chaque fois. Ce n’est pas le Saint Graal que tout le monde croit avoir compris.
    La vérité est tout autre comme j’explique sur http://www.laurentbourrelly.com/blog/40.php

    Reply
  13. Oct 26, 2010 - 15 h 37 min

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces astuces pour faire connaître son site ou son blog.

    Écrire des articles à sensation est un bon moyen de susciter des réactions et de multiplier les commentaires ou les liens vers le blog.

    A cela , on peut ajouter:

    – La publicité hors ligne
    – twitter pour relayer ses articles et construire une communauté
    – poster des vidéos sur youtube et autres sites de vidéos

    Reply
  14. Dec 27, 2010 - 0 h 09 min

    Bonjour,

    Encore des bons conseils de votre part, merci, il y avait des points que je ne connaissaient pas.

    Heliosolaire@toulouse

    Reply
  15. May 21, 2011 - 8 h 36 min

    J’ajouterais:

    – liens internes
    – les commentaires (comme on l’a déjà cité au-dessus)
    – agrégateurs de flux tel que Wikio et Gentside
    – Sites de CV
    – Créer des plugins ou templates wordpress
    -…

    J’ai moi-même compilé une liste de 22 méthodes si ça vous intéresse: http://www.hsia.fr/seo/liste-techniques-linkbuilding/

    Reply
  16. May 22, 2011 - 19 h 24 min

    “14 – Autoriser la libre republication de vos articles, en échange d’un simple lien.”

    hum, attention au duplicata content :P

    Reply
  17. Sep 11, 2011 - 0 h 31 min

    Bonjour et merci pour ces conseils. A mon sens, vous oubliez de dire qu’on peut commenter des blogs ou faire de l’échange de contenu entre sites de même thématique, ce qui se fait de plus en plus. Autrement, j’ai appris quelques astuces intéressantes, merci beaucoup !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *