buzz marketing digg like

Voici une libre traduction d’un article écrit par Darren Rowse , un des bloggers les plus connus aux USA et tenancier du Blog ProBlogger.net et éditeur du livre anglais “31 jours pour Bloguer Mieux“.

Dans ce cas de figure il présente comment il a réalisé 250 000 visites en 1 jour pour un de ses autres blogs www.digital-photography-school.com.

Ce qui est intéressant c’est la mécanique simple par laquelle il est arrivé à un tel résultat : le Buzz au travers d’outils comme Digg.com et StumbleUpon.com.

Et bien que ces chiffres fassent rêver il faut remarquer, qu’en France c’est également possible d’arriver à un tel résultat toutes proportions gardées... En effet avec un peu de chance et de travail il n’est pas impossible d’espérer atteindre via ces mécanismes et d’autres les 25 000 visiteurs en une journée.

Darren Rowse a écrit cet article sur le pic de visites le plus important qu’il a jamais vu sur un de ses blogs le 20 janvier dernier suite à des demandes sur Twitter pour savoir quel était son secret pour attirer ¼ de millions de visiteurs pour un article qui est des plus classiques pour plus d’un surfeur (c’est simplement une collection de 15 superbes photos avec un temps de pause long).

Chronologie d’un buzz non annoncé…

1 – Publication de l’article avec les 15 photos de photographes qui ont tous utilisés la même technique de temps de pause long à partir d’une sélection de www.flickr.com. Cela signifie que n’importe qui aurait été capable de créer cet article, il n’a rien d’extraordinaire dans cet article qui justifie 250 000 visites.

2 – Soumission de l’article sur Digg.com et Stumbleupon.com, avec l’ajout d’un bouton “Digg this” en haut de l’article (suite au succès de l’article, ce bouton a ensuite été supprimé).

3 – Darren à l’intuition qu’un article de ce genre devrait bien fonctionner avec Stumble Upon (ce qui était le cas !), et donc il envoi un Tweet à ses followers de Twitter, en indiquant que son article démarrait déjà pas mal sur Stumble Upon (sans demander à voter directement…). D’après Darren c’est le seul coup de pouce qu’il a donné à cet article.

4 – Un afflux de visiteurs arrive de Stumble Upon grâce aux votes des milliers de suiveurs de Darren votant pour lui sur Stumble Upon… et dans le même temps ces visiteurs cliquent aussi sur le bouton Digg, ce qui augmente parallèlement le nombre de visiteurs de Digg.com.

5 – 4 h après la soumission à Digg, l’article arrive en première page de Digg.com avec “seulement” 110 votes, grâce à la rapidité de clics de cet article.

6 – 1h après cette Home Page de Digg, le trafic était de 28 000 visiteurs uniques… soit près de 10% de la journée alors qu’aux USA il était minuit sur la Côte Ouest et très tôt sur la Côte Est, ce qui est d’une part une heure creuse pour les visites, mais d’autre part un bon signe pour un article en début de vie.

7 – Les visiteurs de Digg et StumbleUpon continuent d’arriver, lorsque l’article arrive dans la page “Top Populaire” de Delicious.com. Cet article y est resté près de 15h, ce qui est très rare pour ce site de partage de favoris !

8 – Le trafic des visiteurs de Digg commence alors à baisser, Darren va donc se coucher et se disant qu’après tout ce n’est qu’un article qui a bien marché, et donc que le trafic va rebaisser.

9 – Pendant son sommeil, l’article arrive cette fois dans sélection de Digg “Le Top de toutes les catégories”, ce qui lui provoque une nouvelle jeunesse avec 25 000 visiteurs en 1 heure !

10 – Durant les 6 ou 7 heures suivantes le trafic de Digg baisse, alors que Stumble Upon continue de ramener un nombre toujours constant de visiteurs. C’est là que d’autres Digg Likes secondaires prennent le relais avec par exemple Wykop, jimmyr, Plime, PopUrls grâce à l’arrivée sur leurs home page. D’autres blogs comme The Agitator, Monitor et Naver reprennent l’article et génèrent ainsi un trafic supplémentaire.

En 36 heures voici les principales sources de visites de l’article :

top visiteurs d’un digg like

11 – Après ce gros rush, le trafic c’est calmé, mais c’est encore le double du trafic habituel du blog qui est généré par cet article, toujours via Stumble Upon, mais aussi via la reprise de l’information dans des blogs et site mineurs. De l’expérience de Darren cela devrait encore continuer pendant quelques jours. Sur le long terme Stumble Upon devrait ramener plus de visiteurs que Digg, même si celui-ci a rapporté actuellement le triple de visiteurs !

12 – La fin de vie du buzz de cet article se termine par quelques centaines de visites de la part des moteurs de recherches grâce au référencement naturel qui est boosté grâce aux liens sur tous les petits sites.

Quels résultats pour un buzz monstre ?

A part un égo flatté par plusieurs ces centaines de milliers de visites, quel a été l’impact de cet article monstre ?

– Revenus Adsense et publicitaires : le trafic a été 5 à 6 fois plus important qu’habituellement, mais l’augmentation du CA n’a pas été proportionnel. Par exemple la pub Adsense a généré seulement 3 fois plus de revenus.

– Des nouveaux lecteurs fidèles : bien qu’il soit un peu trop tard pour dire combien des 250 000 visiteurs se sont inscrits au flux RSS, c’est déjà un bon succès avec plus de 1000 nouveaux abonnés, c’est surtout au niveau de l’inscription à la newsletter que le boost a été le plus important avec 2 fois plus d’inscription le jour même (1000 au lieu de 450), et encore quasiment le double le lendemain (800). Même si un chiffre d’abonnement de 1 à 2% n’est pas extraordinaire, cela va rapporter des visiteurs supplémentaires tout au long de l’année.

– SEO : Grâce aux 200 liens externes vers le site, le trafic va durer durablement contrairement au feu de paille lié aux Digg likes.

– Buzz : grâce à cette gigantesque mise en avant le Blog a gagné en reconnaissance dans le milieu de la photographie, ce qui lui permettra d’en devenir un des fers de lance, et aussi de remotiver l’équipe de Darren à faire mieux !

La leçon à retenir c’est que les Digg likes ne sont pas morts contrairement à ce que certains veulent le faire croire, et que finalement le trafic des Digg Likes n’est pas si mauvais que cela vu le nombre important d’inscriptions à la newsletter.

Si l’on veut aller plus loin et savoir si ce genre de résultats est possible en France, il faut répondre que oui, c’est possible d’avoir plusieurs milliers de visiteurs, mais en utilisant des Digg likes francophones comme Scoopeo.com (une home page de Scoopeo rapporte 1000 à 1500 visiteurs dans la journée), Fuzz.fr

Il est même possible d’arriver dans les premières pages de StumbleUpon, comme nous l’avions fait il y a quelques mois ce cela (mais avec un serveur trop limité, ce qui a au final coûté plus que cela n’a rapporté !).

Et ce phénomène peut arrive même avec un blog récent, il suffit d’un bon article porteur. Pour preuve, les statistiques d’un blog “test” avec des blagues et des informations sur comment économiser de l’argent   :

buzz via digg like

Avec 2 home pages sur Scoopeo.com nous avons une première fois un pic de 1140 visites en 1 jour, et une seconde fois 742 visites…

Par contre pour arriver en home page de Digg pour un  Blog francophone est quasi impossible vu la concurrence, mais surtout que Digg.com n’accepte pas les sites 100% français…

Pour aller plus loin :
– Le blog de Darren dédié aux blogueurs “Pro Blogger” ou son blog sur la photographie “Digital Photograpy School”.
– Notre dernier Top 100 digg likes francophones.
L’analyse SEO du site sur la photographie de Darren Rose.
L’utilisation Professionnelle de Twitter


      

Nous avons également réalisé une formation video “Bloguer Comme Un Pro !”.

Grâce à cette Formation Vidéo de plus de 12h et de plus de 300 slides nous vous donnerons toutes les clés pour devenir une référence dans votre domaine. Vous pouvez dès maintenant regardé la vidéo de présentation :


Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !
Faites passer le mot :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Related Articles

Share

About Author

WebMaster ConseilsMarketing.fr

(11) Readers Comments

  1. ça fait presque rêver… ;)

  2. Pingback: Le jour où j'ai eu 250 000 visiteurs sur mon blog !

  3. Intéressant. Précision : même s’il est connu aux USA (et partout dans le monde), Darren est australien.

    • Eric, est-tu l’auteur de presse citron ?

  4. Ptaain jkeeferai avoir autant de visite ;P

  5. Réponse de Gilbert Casamajou

    Gilbert Casamajou a posté le message suivant, en réponse à l’une vos contributions dans un forum de discussion.

    Le jour où 250 000 visiteurs ont visités mon blog (Darren Rowse)

    Bonjour Frédéric,

    Votre article suscite quelques interrogations : “- Revenus Adsense et publicitaires : le trafic a été 5 à 6 fois plus important qu’habituellement, mais l’augmentation du CA n’a pas été proportionnel. Par exemple la pub Adsense a généré seulement 3 fois plus de revenus.”

    Si Darren Rowse a réalisé un coup d’éclat et en a tiré une meilleure renommée dans le monde de la photographie, il n’en a pas tiré directement de meilleurs revenus. En tant que Chef de produits CRM, pensez-vous qu’Adsense et consors constituent un modèle économique viable?

    Pour l’instant il me semble que chaque fois on revienne aux fondamentaux : le blogger gagne en réputation, est mieux référencé, et sera ainsi contacté par plus de clients “réels”. Internet serait donc un outil permettant des ventes et des achats plus dynamiques.

    Quelqu’un a-t-il des exemples réussis de revenus publicitaires proportionnels au nombre de visite? Un blog peut-il réellement être une source de revenus, s’il ne vend rien directement?

    Que de questions existentielles, de bon matin…

    Merci pour cet excellent article, en tout cas.

    Bonne journée,

    Gib.
    Communication par la BD
    http://gibcommunication.over-blog.com

  6. bonjour

    Si vous lisez cet article, vous verrez que les bloggers qui vivent de leur blog sont très peu nombreux en France (20 ou 30 peut être), et ce n’est pas une vie de milliardaire :

    http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/les-9-outils-pour-gagner-de-largent-avec-son-blog

    Par contre comme vous le signalez un blog est un bon outil pour attirer des visiteurs ciblés pour vendre ensuite des prestations.

    cdlt

    FRED

  7. Pingback: Les 103 conseils que j’aurais aimé qu’on me donne quand j’ai débuté sur Internet…

  8. Ce type de buzz reste malgré tout un excellent moyen d’augmenter considérablement sa liste d’abonnés.
    Avec une bonne stratégie marketing et des produits cohérents, on peut facilement monétiser les abonnés.
    Le blog doit surtout être une interface pour une stratégie marketing plus élaborée. Tout ça, bien sûr, dans le but de vendre.
    Car c’est la vente qui rapporte !! Encore et toujours !!

  9. OUI sa fait rêver, mais bon faut pas rêver.
    Moi mon site http://www.artcreation-desing.com est à 200 visites par jour, j’en suis loin.

  10. à part la pub avec ppc , j’arrive pas à faire plus que 100 visiteurs par jours sur mon site http://sniffmedia.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *